Portrait de Julien Savary, notre délégué régionale pour l’Occitanie.
Canal des 2 mers, du Midi-Montségur, vallée du Lot, de la Baïse, du Tarn-Causse, Véloroute du Piémont Pyrénéen… Rencontre avec Julien Savary, militant multiformes depuis les années 60 pour qui « un bon projet finit toujours par s’imposer ». Ce passionné, inspiré par l’un des fondateurs de l’AF3V, le cyclophile Michel Delmotte, est animé par l’envie de partager les pépites du territoire et d’aller à la rencontre des Hommes qui façonnent ces paysages de toute beauté.
Arrivé en France à l’âge de 6 ans, cet argentin confie avoir pratiqué gamin le patin à roulettes avant de se voir offrir, par sa mère, son premier 2 roues à 13 ans « après s’être saignée pour ce qui était alors considéré comme un objet de luxe ».
Julien Savary, pédalait adolescent dans la vallée de l’Adour pour aller à Bayonne, à la plage ou au théâtre à Biarritz. Après des études d’Agronomie à Toulouse et 2 doctorats, puis 3 années au Crédit Agricole à Cahors, il enseigne l’économie à Montpellier puis à l’Université de Toulouse jusqu’à son départ à la retraite en 2004.
Acteur du cadre de vie à Toulouse depuis les années 70, militant du vélo urbain à Toulouse avec l’association Vélo dont il fut le président de 1994 à 1999, c’est en 1995, lors d’une randonnée à vélo en famille le long du canal du Midi, qu’il découvre le concept de voie verte. Il rejoint alors, dès sa création en 1999, le Conseil d’Administration de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), dont il sera président national de 2003 à 2007. Période pendant laquelle il développe le site internet et sa base de données en décrivant les Véloroutes et Voies Vertes (VVV), et initie les Journées Nationales des Voies Vertes (JNVV).
Délégué Régional AF3V pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, puis récemment pour l’Occitanie, il « pousse » pour les VVV de la région et anime le réseau des délégations AF3V sur les départements.
Agir pour les Véloroutes
Depuis toujours, Julien anime des actions de demande d’aménagements urbains et cyclistes avec des courriers aux élus et 3 grandes actions menées en parallèle :
- mobilisation pour le projet : rassemblements, fêtes, randonnées
- propositions : élaboration de contre-projet, étude sur le terrain du meilleur itinéraire possible transmis aux élus
- information du public sur les projets et réalisations.
Au sein de l’AF3V, il développe cette méthode d’action constructive en multipliant les propositions d’itinéraire, souvent retenues par les collectivités locales.
Dans les années 70, pour s’opposer à un projet d’autoroute sur les berges de la Garonne, le Comité de Défense des Berges de la Garonne (CDBG) qu’il anime, il rassemble les toulousains et élabore un contre-projet avec promenade verte. Une action forte qui sera entendue !
Dans les années 90 et après, pour demander une voie verte de 276 km le long du canal du Midi entre Toulouse et Sète, Julien édite avec L’Association Vélo les premiers guides de randonnée pour que les cyclistes parcourent le chemin de halage en terre. « Ces guides pratiques sur le canal du Midi et le canal de Garonne, ré-édités tous les 2 ans, ont contribué à faire connaître cet axe, entrainé l’envoi de centaines de courriers au département de l’Aude, et permis l’aménagement en véloroute, aujourd’hui réalisée à 70 % ! ».
Depuis les années 2000, ce septuagénaire développe le site de l’AF3V et enrichit les descriptions des VVV existantes dans le Sud. « Ce site a été le premier à décrire les VVV et à solliciter les témoignages des usagers. D’autres existent aujourd’hui, mais celui de l’AF3V reste le plus complet et le plus fiable car écrit par des bénévoles sillonneurs, indépendants des aménageurs ». En parallèle, Julien a aussi élaboré un site pour l’AF3V du Sud « afin de rendre public les actions-demandes de l’association par département et région, ainsi que les politiques suivies par les collectivités locales. Cette véritable vitrine de l’action est visible sur http://www.vvv-sud.org/ .
Focus sur les véloroutes et voies vertes d’Occitanie
Canal des 2 Mers à vélo (V80) : une demande historique réalisée à 70 %, qui bouge dans l’Aude !
Dès 1996, L’Association Vélo demandait la création d’une voie verte le long des canaux du Midi (240 km) et de la Garonne (193 km) et éditait 2 guides de randonnée pour en faire la promotion. Depuis, la véloroute Le canal des 2 Mers à vélo est officiellement ouverte sur 670 km et 7 départements (sans compter les rigoles d’alimentation et le canal de la Robine). « Une magnifique véloroute presqu’en totalité en voie verte le long des 2 canaux, et prolongée au nord jusqu’à Royan. Elle relie Royan, Bordeaux, Castets-en-Dorthe, Agen, Toulouse, Carcassonne, Béziers, Agde et l’étang de Thau. L’aménagement est excellent partout sauf dans l’Aude (120 km) et l’Hérault (67 km) où le chemin, annoncé comme aménagé, est encore en terre ! Les inondations ont détruit des parties, alors que la maladie du chancre coloré attaque les platanes et demande des travaux lourds de replantation ».
L’État, la Région, les Voies Navigables de France et les départements ont signé un contrat-cadre pour le développement du canal en 2019. Un premier tronçon de Voie Verte du canal du Midi de 25 km entre Argeliers et Argens-Minervois va être aménagé dans l’Aude entre entre 2020 et 2022. « L’objectif est aussi de réaliser rapidement les 95 km entre Argens-Minervois et Montferrand, de façon sommaire en confortant les berges et nivelant le chemin de halage ».
Vallée du Lot à vélo (V86) : un 2ème projet historique réalisé à 37 %, qui avance dans l’Aveyron en 2020 !
La véloroute de la vallée du Lot (V86) reliera Aiguillon (confluence du Lot avec la Garonne) aux sources du Lot en Lozère par un itinéraire principal suivant la vallée sur 467 km. Elle comprendra également une boucle Figeac-vallée du Célé 62 km, une autre Conques-vallée du Dourdou 64 km ainsi que des liaisons.
L’AF3V a joué un rôle clef dans la genèse du projet, en réalisant en 2001 pour le compte de l’Entente interdépartementale Bassin du Lot, une étude de faisabilité de la véloroute qui proposait 2 parcours correspondant à 2 phases de mise en place : « un itinéraire immédiat, facile à créer sur des routes existantes en sécurisant seulement quelques passages dangereux, et un itinéraire futur très bien sécurisé, avec création de voies vertes ».
Pendant 10 ans les collectivités ont suivi ces préconisations, reprises dans le Schéma Vélo de l’Entente. En itinéraire immédiat : le Lot-et-Garonne a ouvert dès 2002 la totalité entre Aiguillon et Fumel-Condat (80 km), le Lot en 2008 la partie Soturac-Cahors (80 km) puis la Communauté de Communes de la vallée du Lot, dans les années 2010, 15 km dans l’Aveyron entre Bouillac et Flagnac en itinéraire futur.
Les projets étant au point mort, l’AF3V a organisé des randonnées militantes dans la vallée du Lot en 2011 et 2017, avec 40 cyclistes demandant à chaque étape aux élus d’agir pour la V86. « Ces actions ont poussé ceux-ci à se prononcer clairement en faveur de la création d’une voie verte sur l’ancienne voie ferrée entre Cahors et Capdenac-gare (60 km), malgré les oppositions des partisans d’une réouverture de la ligne : le Département du Lot, soutenu par la Région, a créé en 2019, un Syndicat Mixte qui a vocation à créer la voie verte, et toutes les Communautés de Communes de Cahors et Figeac se sont prononcées pour ce projet ! Il s’agit d’un projet lourd avec réfection de ponts et tunnels (investissements évalués à 20 millions €. Ce tronçon central de 60 km, qui passera par Saint-Cirq-Lapopie et Cajarc, sera une partie magnifique de la V86 ! ».
En 2019, l’Aveyron a décidé de créer la V86 sur l’ensemble de son territoire entre Capdenac-gare et Saint-Laurent-d’Olt (150 km, soit 30 % de l’itinéraire principal), plus la variante Conques-vallée du Dourdou (65 km), en itinéraires immédiats améliorables par la suite.
La pose des panneaux est en cours cet hiver 2020-2021 afin que dès juin 2021, les cyclo-randonneurs disposent de 215 km jalonnés.
Vallée du Tarn-Causse (V85) : réalisée à 47 %, qui va avancer dans l’Aveyron !
La véloroute Vallée du Tarn-Causses-Sud Cévennes (V81) reliera Moissac (et la V80) à Quissac dans le Gard (et la V70 La Regordane) sur plus de 380 km en passant par Montauban, Saint-Sulpice-la-Pointe, Albi, Ambialet, Saint-Affrique, l’Hospitalet-du-Larzac, Sauclières-Le Vigan-Ganges-Quissac. Elle traversera 6 départements : Tarn-et-Garonne (60 km), Haute-Garonne (30 km), Tarn (120 km), Aveyron (120 km), Hérault (10 km) et Gard (50 km).
L’AF3V a demandé cet itinéraire, en faisant des propositions pour le Tarn dès 2001, puis pour l’Aveyron en 2015, et en organisant une randonnée cycliste militante en 2015. La véloroute, créée dans le Tarn dès 2004, avance dans l’Hérault et le Gard depuis plusieurs années en voie verte sur une ancienne voie ferrée (30 km en plusieurs tronçons). En 2020, cette véloroute a progressé vers Montauban où une voie verte de 30 km a été dessinée entre Bressols, à 4 km de Montauban et Bessières, à 10kms de Saint-Sulpice-la-Pointe.
« Bonne nouvelle : le département de l’Aveyron a décidé de créer la véloroute sur tout son territoire en 2021-2022, entre Réquista et Sauclières avec un itinéraire immédiat améliorable par la suite (120 km, soit 32 % de l’itinéraire principal). Une variante demandée par l’AF3V sera étudiée par Roquefort et Sainte-Eulalie-de-Cernon ».
Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) : réalisée à 75 %, ouvre dans les Hautes-Pyrénées !
La véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) reliera l’Océan Atlantique (et l’EV1) à la Méditerranée (et l’EV8) sur plus de 600 km en passant par Bayonne, Urt, Pau, Lourdes, Tarbes, Lannemezan, Boussens, Saint-Girons, Foix, Mirepoix, Chalabre, Rivesaltes, Le Barcarès. Depuis plusieurs années de grands tronçons de la V81, souvent en site propre, sont ouverts par les 5 départements traversés (plus de 450 km).
« L’AF3V est intervenue avec une randonnée militante de promotion en 2013 et en faisant des propositions d’itinéraire pour les tronçons manquants : Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales… ».
En 2020, le Département des Hautes-Pyrénées a ouvert 76 km de la V81 entre Tarbes et Tibiran-Jaunac, limite avec la Haute-Garonne, à 1 km de Saint-Bertrand-de-Comminges. Cet itinéraire sur routes peu fréquentées compose avec des montées parfois fortes. « L’agglomération TLP va ouvrir la V81 en 2021 entre Tarbes, Lourdes et Saint-Pé-de-Bigorre, les panneaux sont commandés ! ».
Canal du Midi-Montségur : l’action locale a payé !
Les associations Aud’2V, Relais départemental AF3V et Malepère Evasion de Cailhau ont organisé en 2011, une première convergence-vélo sur Cailhau, village situé à mi-parcours du projet. Objectif visé : demander la création d’une voie verte de 30 km sur l’ancienne voie ferrée Bram (Aude)-Moulin-Neuf (Ariège) pour relier le canal du Midi à la voie verte déjà existante entre Mirepoix et Lavelanet. « L’argument souligné : l’emprise de la voie ferrée, propriété du département, est déjà praticable sur 24 km comme sentier pédestre. Chaque année, l’AF3V a organisé une « convergence à Cailhau » (9 au total !).
Le département a ainsi lancé la réalisation de cette voie verte, appelée « voie verte Canal du Midi-Montségur ». Les ouvrages ont été réhabilités et la pose du revêtement est en cours en 3 tranches : fin des travaux en février 2023 ».
Vallée de la Baïse (V82) : ouverte en totalité en 2 ans sur 3 départements
Suite aux propositions et actions de l’AF3V qui a organisé une randonnée militante en 2012, les 3 départements du Lot-et-Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées ont ouvert ce nouvel axe de randonnée. La véloroute vallée de la Baïse (V82) est un nouvel itinéraire qui longe la Baïse, entre Buzet-sur-Baïse, au nord, et Lannemezan au sud. Elle permet de relier la V80 (Canal des 2 Mers à vélo) à la V81 (véloroute du Piémont Pyrénéen) en 151 km, via Nérac, Condom, Valence-sur-Baïse, Mirande, Trie-sur-Baïse et Galan.
La véloroute suit la rivière Baïse, et fait découvrir ses moulins, bastides, producteurs d’Armagnac, coteaux de la Gascogne, Vic-Fézensac terre de féria, Auch capitale… Le parcours, sur routes partagées peu circulées (10 % en voie verte), est le plus souvent dans la vallée, avec quelques montées de coteaux. Accès possible en train aux 2 extrémités et à Auch.
Les 6 tronçons sont visibles sur le site : https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/898-veloroute-vallee-de-la-baise-v82-de-saint-jean-poutge-a-mirande/
D’autres véloroutes nationales avancent sur la région :
- Euro-véloroute La Méditerranée à vélo (EV8) qui avance le long de la mer méditerranée (815 km prévus)
- Euro-véloroute La Transibérique (EV3) presqu’achevée en Lot-et-Garonne et dans la traversée des Landes
- Véloroute vallée de la Dordogne (V91) qui passera dans le Nord du Lot
- Véloroute trans Massif Central (V87), itinéraire Nord-s=Sud qui traversera le Lot et le Tarn-et-Garonne
Des animations sur les véloroutes et voies vertes
Dans les années 2010, Julien en qualité de délégué régional AF3V, a donc organisé des randonnées à vélo militantes pour promouvoir les grandes véloroutes de la région, sur le même modèle : un groupe de 30 à 40 cyclo-randonneurs de l’AF3V parcourt du 1er au 12 Juillet une future véloroute, soit 600 km environ, en demandant son aménagement et en suivant le « meilleur itinéraire possible et préfigurant celui demandé ». A chaque étape, une rencontre avec les associations locales, la presse et les élus est organisée, un site internet est mis en ligne avec toutes les informations pratiques, et reste accessible pour attirer d’autres cyclistes.
Retrouvez les randonnées vélo sud AF3V :
- 2011 : vallée du Lot (V86)
- 2012 : véloroute V81 et vallée de la Baïse (V82)
- 2013 : véloroute du Piémont Pyrénéen (V81)
- 2015 : vallée du Tarn-causses-sud Cévennes (V85)
- 2017 : vallée du Lot (V86) thème : « Quoi de neuf six ans après ? »
« Ces actions, qui ont essaimé dans la région du Limousin, ont été efficaces : même si d’autres facteurs généraux ont aussi joué pour faire avancer les projets, ces actions de l’AF3V-sud ont accéléré les prises de conscience des élus locaux, qui ont fini par lancer l’aménagement des véloroutes, dans tous les départements même les plus réticents : Aude, Gers, Hautes-Pyrénées, Aveyron, Lozère. Résultat : en 2020, tous les départements d’Occitanie ont une politique de création des VVV ! » confie t-il enthousiaste.
Autres actions à considérer également :
- la gestion du site internet de l’AF3V dans le sud www.vvv-sud.org
- une liste de discussion des cyclistes AF3V et sympathisants
- une demande d’une voie verte Moux-La Redorte-Caunes-Minervois (Aude) (31 km dont 24 en voie verte), avec une action inter-associatives avec la FFCT : une pétition et une convergence cycliste le en 2016
- la participation au festival annuel du voyage à vélo La Roue Tourne organisé par 2Pieds 2Roues à Roques-sur-Garonne entre 2016 et 2020, où Julien est responsable des stands Associations, des organismes de Tourisme, des vélocistes et matériels.