De la ré-affection de voirie au Système Alternatif de Mobilité

Accueil > Actualités > De la ré-affection de voirie au Système Alternatif de Mobilité
Sophie POUILLY 12/11/2025 ACTU VÉLO

Le colloque de l’AF3V s’est attaché à montrer les expérimentations qui étaient en cours en donnant la parole aux collectivités qui utilisent en pratique les chemins ruraux et les petites routes pour les dédier aux modes actifs, sous des formes diverses et variées. Le Forum Vies Mobiles a, pour sa part, présenté une étude globale…

Le colloque de l’AF3V s’est attaché à montrer les expérimentations qui étaient en cours en donnant la parole aux collectivités qui utilisent en pratique les chemins ruraux et les petites routes pour les dédier aux modes actifs, sous des formes diverses et variées. Le Forum Vies Mobiles a, pour sa part, présenté une étude globale des mobilités plus générique et plutôt théorique ; elle porte sur l’ensemble des modes de transport et sur la façon dont on pourrait mettre fin à la dépendance à la voiture. L’étude propose des alternatives tout aussi fiables et concurrentielles, mais aussi bien plus inclusives que ne l’est le système voiture, grâce à un maillage de transports en commun cadencés partout et un réseau actimodal déployé lui aussi sur l’ensemble du territoire. L’idée commune à l’AF3V et au Forum Vies Mobiles est de s’appuyer de manière rationnelle et pragmatique sur l’existant (petites routes et chemins) pour déployer ces réseaux. Pour comprendre ce système innovant, voici une vidéo récapitulative de ce SAM : 

Vous trouverez, en suivant le lien ci-dessous, l’étude complète et chiffrée : Forum Vies Mobiles | Préparer la transition mobilitaire 

Si le Forum Vies Mobiles n’entre pas dans les détails concernant les voies requalifiées pour les modes actifs, on peut cependant noter une priorisation avec deux réseaux hiérarchisés : 

  • Un maillage structurant de voies vertes, en site propre, réservées aux modes actifs,  
  • Un maillage secondaire de véloroutes, illustré par une vélorue, interdites au trafic de transit et limitées à 30 km/h. 

Ces deux niveaux de requalification ont été abordés lors de notre colloque sur la réaffectation des chemins ruraux et des petites routes. L’AF3V insiste pour qu’une distinction réglementaire claire et compréhensible soit faite sur les linéaires, selon qu’une voie réaffectée supporte du trafic motorisé ou l’exclut totalement.  

Le concept du Forum Vies Mobiles bouscule la perception de la mobilité car elle remet en cause la très chère hégémonie de la voiture individuelle au profit d’autres modes de déplacement qui sont aujourd’hui hors-jeu dans bien des territoires. Pourtant, tout le monde le sait, entretenir le réseau viaire français, toujours plus vaste, a un coût de plus en plus difficile à supporter par les collectivités. Utiliser l’existant a du sens ; s’y adosser est économique, écologique et plus rapide à mettre en place !

Cette approche systémique mérite d’être testée tant elle peut changer notre quotidien… en mieux ! 

Partager cet article