Les déplacements à vélo est entendu sur l’agglomération de Chalon-sur-Saône
En région Bourgogne – Franche-Comté, dans le département de Saône-et-Loire, notre délégué Jérôme Rémy nous adresse un document qui montre qu’une politique volontariste en faveur du vélo se met en place à Chalon sur Saône.
En effet, un réseau de 88km de voies cyclables est en cours de réalisation. L’ambition affichée par les élus est de favoriser les déplacements à vélo domicile/travail. Pour cela il faut déjà raccorder à la ville centre de Chalon les 51 communes environnantes, et les relier entre elles.
Le cyclotourisme n’est pas oublié, en effet, Chalon-sur-Saône est située sur un itinéraire européen (EV6, véloroute des Fleuves) et sur un itinéraire national (V51 Tour de Bourgogne).
On peut déjà noter une transformation intéressante : la destruction du pont de la Corne, devenu dangereux pour la circulation automobile en raison de sa vétusté, et son remplacement par une passerelle réservée aux déplacements doux.
Chalon a créé plus de 250 places de stationnement pour les vélos. Le grand Chalon vient d’acquérir en face de la gare un ancien restaurant qui deviendra une Maison du vélo où des locations de vélos électriques seront proposées.