Bourgogne et AURA : Des ouvrages pour la mobilité inclusive

Accueil > Actualités > Bourgogne et AURA : Des ouvrages pour la mobilité inclusive
Sophie POUILLY 21/12/2022 AMÉNAGEMENT

Des rénovations de passerelles sur les voies vertes

Un peu partout en France, les collectivités territoriales favorisent le développement ou la rénovation d’itinéraires et d’aménagements mixtes, c’est-à-dire accessibles aux piétons et aux cyclistes.

Nous avons choisi, pour illustrer cette tendance, deux exemples récents que nous ont adressés nos délégués des régions Bourgogne – Franche-Comté et AURA (Auvergne Rhône-Alpes).

Premier exemple au cœur de Chalon-sur-Saône (département de Saône-et-Loire), une passerelle qui rend le cheminement piéton et cycliste possible sur plusieurs kilomètres le long de la Saône. Cette nouvelle passerelle, pont de la Roie de Droux, remplace celle que VNF (Voies Navigables de France) avait supprimée en 2019. C’est donc une excellente nouvelle, à la fois pour les marcheurs et pour les cyclistes, d’autant plus que cette passerelle leur est réservée – les 4 roues ne peuvent pas l’emprunter. Enfin, il s’agit d’un itinéraire qui se rattache à la mythique voie verte de Bourgogne du Sud, une des premières créées dans notre pays.

Pont de la Roie de Droux

Deuxième exemple, situé à La Voûte-Sur-Loire (département de Haute-Loire). Il s’agit cette fois d’un ancien pont ferroviaire, le Pont de la Galoche, pont métallique qui était très dégradé et qui vient d’être rénové, cette fois encore à l’usage exclusif des cyclistes et des piétons. Le Pont de la Galoche est également un maillon de l’itinéraire vélo de plus de 80 km, que l’on nomme Via Fluvia, situé entre Loire et Rhône. Ce trait d’union entre les deux grands fleuves emprunte souvent des portions d’anciennes voies ferrées.

Partager cet article