https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualites/des-veloroutes-et-voies-vertes-pour-decouvrir-auvergne-rhone-alpes Avancement Via Maurienne https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualites/maurienne Via Maurienne | Région Auvergne-Rhône-Alpes L’itinéraire cyclable Via Maurienne vise à créer une colonne vertébrale de mobilités douces dans la vallée de la Maurienne, avec des aménagements sécurisés reliant les bourgs centre et les zones d’activité économique du fond de vallée tout en permettant de desservir le pied des accès…

Avancement Via Maurienne
https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualites/maurienne
Via Maurienne | Région Auvergne-Rhône-Alpes L’itinéraire cyclable Via Maurienne vise à créer une colonne vertébrale de mobilités douces dans la vallée de la Maurienne, avec des aménagements sécurisés reliant les bourgs centre et les zones d’activité économique du fond de vallée tout en permettant de desservir le pied des accès aux cols mythiques.. Ce parcours d’une longueur totale de 150 km connectera à terme le… www.auvergnerhonealpes.fr |
Concernant la Phase 1 de la Via Maurienne, les dossiers des études ont été déposés auprès des services de l’état.
Nous avons obtenu gain de cause sur une variante dite de la montée de la Christine, par un itinéraire plus accessible en fond de vallée, avec une traversée en 2 temps de la RD1006
Concernant la Haute Maurienne, nous militons pour un tracé par la station village d’Aussois, tracé certes plus sportif, mais plus sympa par les Forts de L’esseillons
On l’avait reconnu en juillet 2023
En phase 2, le tracé prévu le long de la RD1006 en Bramans et Villarodin, qui pourrait être sécurisé pour du vélotaf par une bande cyclable, vu la largeur disponible en bordure de falaise, n’est pas adapté pour des cyclistes moins aguerri(e)s.

Via 5 Lacs
Le tracé de la Via 5 Lacs avance. La demande d’inscription au Schéma National des véloroutes est en cours par la Région.
V64 ( Projet Véloroute Grenoble Marseille)
Nous allons reconnaitre la partie NORD, entre Grenoble et Gap, de la V64 entre le 16 et 18 mai. En particulier l’itinéraire proposé par le Département de l’Isère, qui a la maitrise d’œuvre sur son département. Nous aurons le premier jour avec nous les techniciennes ( et oui que des femmes 🙂) du Département et de la Métropole Grenobloise.
Merci à Loïc Pierron pour l’initiative et la co-organisation, Pierre Muller , Alain Michel et Marc Linsing, pour leur présence, accompagné de cyclistes d’autres associations.