Notre délégué départemental du Rhô ne, Christian Poizot a, cet été, pris du bon temps à vélo sur la Via Fluvia, il résume ici son aventure. La Via Fluvia, c’est : Accès facilité par la présence du TER, préférer le sens La Voûte sur Loire – St Vallier pour la disponibilité des trains et le…
Notre délégué départemental du Rhô ne, Christian Poizot a, cet été, pris du bon temps à vélo sur la Via Fluvia, il résume ici son aventure.
La Via Fluvia, c’est :
- Ambiance moyenne montagne, car on fleurte avec les 1000 mètres
- Ambiance ferroviaire puisque presque la totalité du parcours se passe sur d’anciennes voie ferrées aux pourcentages de 3 % maximum (sauf évitements de certains tunnels ferroviaire).
Accès facilité par la présence du TER, préférer le sens La Voûte sur Loire – St Vallier pour la disponibilité des trains et le dénivelé réduit, mais le sens inverse présente les meilleurs paysages sur le Mézenc.
Deux jours, c’est parfait, avec un arrêt au gîte Le jardin Mirandou à Montfaucon-en-velay ou à Dunières le gîte la LoKo.
Cette année, Christian a pris un jour de plus pour découvrir le Vélo-Rail de Dunières (2 x 7,5 Km en aller-retour) en autonomie car les chariots sont motorisés comme les VAE.
- 1 er jour 60 Km D+ 650 m
- 2 e jour 65 Km D+ 300 m
Le goudron n’est pas toujours présent au le départ de Beaulieu à Rosières, il faut préférer la route en parallèle. De même, de Rosières à la carrière, mais c’est roulant, il n’ y a pas d’autres possibilités et le paysage est magnifique. Ces deux secteurs font beaucoup réagir les opposants au goudron.
La suite à Yssingeaux, le jeudi c’est jour de marché, ne pas rater !
A Grazac, la liaison est envisageable par la passerelle himalayenne à la Vélo-Loire. A Lapt, on suit les gares désaffectées jusqu’à trouver une gare en activité à Raucoules-Brossette avec le train touristique Le Velay Express en direction de St Agrève, en jonction avec la Dolce Via.
Le 2ème jour est plus roulant sauf une petite portion en piste vers St Meyras en direction du Col du Tracol -1023 m – point culminant de la randonnée, peut-être qu’un jour nous passerons par le tunnel !
Prudence dans la descente ! ne pas rater une petite route mal indiquée à droite pour retrouver l’ancienne voie ferrée fraichement goudronnée pour arriver à Annonay par la vallée de la Deume.
L’évitement du tunnel de Bourg-Argental / Burdignes est à la limite du raisonnable avec ses 16% et virages à 18%.
A Annonay préférez la vallée de la Cance en route partagée avec pratiquement aucune voiture pour rejoindre la Gare TER* de St Vallier ou la ViaRhôna pour d’autres aventures .
Attention * les WE et jours féries de mai à septembre réservation obligatoire pour les vélos , sinon risque de rester à quai.
Pour l’instant après Annonay il n’est pas préférable de suivre l’ itinéraire officiel en direction du tunnel du Midon car il aboutit provisoirement dans les champs ; en espérant qu’un jour cette traversée débouche sur Serrières et la Via Rhôna ; ce qui fera une des plus belle voie verte de France 100% origine ferroviaire.