Audit technique de la véloroute du canal de Bourgogne

Accueil > Actualités > Audit technique de la véloroute du canal de Bourgogne
Sophie POUILLY 09/10/2024 AMÉNAGEMENT

En 2023, les départements de la Nièvre et de l’Yonne, ainsi que le Syndicat mixte d’équipement du canal du Nivernais, ont mené un audit technique de la véloroute du Canal du Nivernais, l’une des sections du Tour de Bourgogne à vélo. En 2024, le département de l’Yonne poursuit cette démarche avec un audit d’une section…

En 2023, les départements de la Nièvre et de l’Yonne, ainsi que le Syndicat mixte d’équipement du canal du Nivernais, ont mené un audit technique de la véloroute du Canal du Nivernais, l’une des sections du Tour de Bourgogne à vélo.

En 2024, le département de l’Yonne poursuit cette démarche avec un audit d’une section de la véloroute du canal de Bourgogne. Brunaud Devillard, délégué de l’AF3V a contribué à l’audit en apportant le point de vue de l’usager.

Pendant deux jours, un groupe de professionnels du tourisme et des agents des collectivités de l’Yonne a parcouru à vélo près de 110 km le long du canal de Bourgogne, de Migennes à Montbard.

L’audit a débuté par une rencontre à l’office de tourisme (OT) de Migennes, permettant aux participants, issus des services départementaux (tourisme, mobilité, infrastructure), des offices de tourisme du linéaire (Migennois, Serein et Armance, Chablis Yonne Cure et Tonnerrois), de Voies Navigables de France (VNF) et de l’AF3V, de faire connaissance.

Le groupe, composé de dix personnes, a ensuite alterné entre des phases d’observation sur le terrain, à vélo, et des échanges locaux avec des professionnels du tourisme et des élus. L’objectif était d’évaluer la qualité de l’itinéraire, notamment en ce qui concerne :

  • La qualité du revêtement ;
  • la sécurité de l’itinéraire ;
  • la qualité et la cohérence de la signalétique, tant pour les services que pour l’itinéraire ;
  • la présence des services (points d’eau, aires de services, tables, toilettes, hébergement, restauration, location de vélo…) ;
  • sa mise en tourisme (promotion et communication).

Cette inspection à vélo a été également l’occasion de rencontrer les acteurs qui animent la véloroute, notamment des élus et des professionnels du tourisme, tels que les responsables d’offices de tourisme, des loueurs de cycles, des propriétaires de gîtes, un gérant de de camping, un musée, et des restaurateurs. Ces échanges (à Migennes, Saint-Florentin, Flogny-la-Chapelle, Tonnerre, Saint Vinnemer (Tanlay), Buffon et Montbard) ont permis de dresser un état des lieux sur ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré le long de l’itinéraire.

L’audit s’est terminé à Montbard, suivi d’un retour à vélo non démonté en train jusqu’à Laroche-Migennes, afin de tester les conditions de transport des vélos non démontés en région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que l’accessibilité aux quais de la gare de Laroche-Migennes.

Les observations recueillies lors de ces deux jours serviront maintenant à établir un plan d’action pour améliorer l’itinéraire.

Retour sur l’audit de la véloroute du canal du Nivernais, mené en 2023 

À la suite de l’audit réalisé en octobre 2023, les départements de l’Yonne et de la Nièvre travaillent actuellement au renouvellement complet de la signalisation directionnelle de la véloroute entre Auxerre et Decize en vue d’une implantation d’ici l’été 2025.

Les deux départements se sont accordés sur une signalisation commune, inspirée des recommandations du guide de jalonnement Jalric, qui pourra également être déployée sur la section du canal de Bourgogne.

Par ailleurs et en complément, un programme de marquage des villages présentant des offres de services et de commerces pour les touristes à vélo est en cours d’élaboration par le Syndicat Mixte du canal du Nivernais à l’échelle de l’intégralité du linéaire. Les supports de communication ont également été retravaillés par Nièvre Attractive et Yonne Tourisme afin d’enrichir l’expérience à vélo (https://www.canal-du-nivernais.com/ et carte du canal du Nivernais).

Partager cet article