Un bon exemple de succès des d’actions militantes conduites par l’AF3V et ses associations locales : 8 convergences, 8 ans de mobilisation
Après 10 années d’action des associations locales AF3V et FFCT, et après 6 années de travaux par les départements de l’Ariège et de l’Aude, le premier tronçon de la voie verte du Canal du Midi à Montségur, qui reliera Bram à Lavelanet a enfin ouvert en Juin 2021. Il relie Moulin-Neuf, sur la voie verte Mirepoix-Lavelanet et l’itinéraire de la véloroute du Piémont Pyrénéen V81, à Cailhavel , près de Cailhau.
C’est de Cailhau et de l’action des habitants, de l’AF3V et de la FFCT que tout est parti avec des « Convergences cyclistes militantes » organisées tous les ans en septembre dans le cadre des Journées Nationales des Voies Vertes. C’est aussi à Cailhau qu’André Viola, président du Département de l’Aude, annonça en septembre 2011 la
décision de réaliser cet ambitieux projet avec 32km de nouvelle voie verte et 33 km de mise à niveau d’une ancienne voie verte.
Le résultat est magnifique : bon revêtement clair et bien roulant, sécurisation excellente, et aménagement idéal pour découvrir les régions viticoles du Razès et du Malepère, leurs villages « en circulade » proches et perchés sur des collines, et qui rappellent la Toscane.
A voir le « circuit Achille Laugé », peintre impressionniste qui vécut à Cailhau, et le conservatoire fruitier créé par «Atout Fruit» le long de la voie verte.
Les 15 km manquant entre Cailhavel et Bram seront réalisés en 2022.
Voir la fiche descriptive :