Assemblée générale 2024 : vifs échanges et nombreux projets

Accueil > Actualités > Assemblée générale 2024 : vifs échanges et nombreux projets
Sophie POUILLY 08/04/2024 VIE DE L'ASSOCIATION

Le dimanche 7 avril 2024, les adhérents de l’AF3V se retrouvaient à l’auberge de jeunesse Yves Robert à Paris pour le rendez-vous annuel de l’association. Cette journée a réuni un quarantaine de membres et a été l’occasion pour toutes et tous d’échanger sur les projets passés et à venir, de débattre sur des thématiques essentielles…

Cette journée a réuni un quarantaine de membres et a été l’occasion pour toutes et tous d’échanger sur les projets passés et à venir, de débattre sur des thématiques essentielles et de discuter des orientations de l’association.

Un atelier thématique destiné aux adhérents

Depuis plusieurs années, l’AF3V organise le jour de son assemblée générale un atelier à destination des ses adhérents d’abord pour permettre des temps d’échanges moins formels que ceux qui se tiennent pendant l’assemblée générale mais aussi pour avancer sur des projets ou sujets d’importance pour l’association. En 2022 à Poitiers, Thierry Gloaguen avait présent le projet de labellisation, en 2023 l’équipe avait fait le point sur les nouveautés de la Fête des Voies Vertes. Pour 2024 Christelle Cubaud, vice-présidente et Marc Linsig, administrateur ont présenté un sujet d’actualité, comment « Développer le potentiel cyclable des territoires ruraux ». Cet atelier avait pour objectif de présenter aux participants un panel de solutions existantes ou à imaginer pour que la pratique du vélo se développe en milieu rural. Au cœur des préoccupations de l’AF3V depuis longtemps, cette thématique a été remise sur le devant de la scène notamment avec l’expérience dans le département de la Manche que l’association a suivi de près.

Face aux défis que rencontrent les territoires ruraux en matière d’infrastructures et d’accessibilité, il est crucial pour l’AF3V de proposer des solutions innovantes et adaptées. Ce sujet fait d’ailleurs partie des grands axes à développer en 2024-2025.

Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire

Après un déjeuner partagé, l’après-midi a été marqué par la tenue des deux assemblées générales. Temps statutaires et formels mais riches en échanges, elles ont permis aux adhérents de prendre part aux décisions importantes concernant l’avenir de l’association.

D’abord une assemblée générales extraordinaires pendant laquelle des modifications statutaires ont été votées notamment pour faciliter le travail collaboratif au sein du conseil d’administration en déchargeant la Présidence, pour rendre les textes plus inclusifs ou encore pour clarifier les possibilités d’adhésions des collectivités ou entreprises.

Puis une assemblée générale ordinaire qui a été l’occasion de dresser un bilan des actions menées par l’AF3V au cours de l’année 2023, de présenter les résultats financiers et de discuter des perspectives. Ce moment de transparence et d’échange a permis aux adhérents de mieux comprendre les enjeux auxquels l’association est confrontée et de contribuer activement à sa stratégie de développement. En fin de journée, le Conseil d’Administration a été renouvelé. Découvrez ses membres dans la rubrique « Qui sommes-nous ?«

En réunissant ses adhérents autour d’une journée riche en échanges et en discussions, l’AF3V a démontré une fois de plus son engagement en faveur du développement des véloroutes et des voies vertes en France. Grâce à la mobilisation de ses membres et à leur volonté de faire évoluer les choses, l’association est plus que jamais déterminée à poursuivre sa mission et à œuvrer pour un avenir où les voies vertes occupent une place centrale dans nos territoires.