Initié grâce à l’engagement du Ministère des Solidarités et de la Santé et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le Fonds d’appui pour des territoires innovants séniors, doté de 8 millions d’euros, vise à financer des projets d’adaptation des territoires au vieillissement de la population. C’est dans ce cadre que l’AF3V lance un…
Initié grâce à l’engagement du Ministère des Solidarités et de la Santé et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le Fonds d’appui pour des territoires innovants séniors, doté de 8 millions d’euros, vise à financer des projets d’adaptation des territoires au vieillissement de la population.
C’est dans ce cadre que l’AF3V lance un nouveau programme « Séniors à Vélo ! qui vise à faire émerger des actions territoriales en faveur du vieillissement actif et en bonne santé et à permettre ainsi le maintien de l’activité et de la citoyenneté des plus de 60 ans par la mobilité à vélo.
L’AF3V propose donc ce programme (adaptable bien sûr aux conditions locales) aux collectivités qui pourront s’en servir pour solliciter un soutien financier auprès du Fonds d’Appui.
L’AF3V, en tant qu’assembleur de projet, gèrera ensuite le projet en coordination avec la collectivité et l’accompagnera dans la rédaction du dossier, la recherche des partenaires opérationnels locaux (formateurs vélo diplômés, loueurs de vélo, hébergeurs…), le montage du budget et, le cas échéant, la recherche de partenaires financiers complémentaires afin de déposer les dossiers auprès du fonds d’appui.
Porter ce programme, c’est démontrer que :
- le vélo est un outil formidable pour vieillir à domicile et dans son quartier/sa ville/son département en étant indépendant – autonomie ;
- la pratique du vélo permet de s’impliquer de façon concrète dans la transition écologique en se défaisant du « tout-voiture » – citoyenneté ;
- l’activité physique permise par la pratique du vélo est facteur de santé – prévention du vieillissement ;
- la mobilité de proximité offerte par le vélo permet de garder et développer des liens sociaux, de participer à la vie sociale – lien social et intergénérationnel ;
- la pratique simple du vélo ouvre des perspectives nouvelles : excursions à la journée, week-ends, vacances courtes, sans voiture ni grosse ingénierie – loisirs ;
- le vélo et les aménagements sécurisés sont des leviers d’attractivité – développement local.
Grâce à notre réseau de partenaires locaux nous proposons de mettre en place des ateliers encadrés par des professionnels de la mobilité à vélo et accompagner nos ainés dans cette (re)découverte du vélo sur des aménagements sécurisées : les voies vertes.
Chaque atelier, d’une durée de 5 jours environ, se déroulera en plusieurs étapes : la reprise de confiance, la mise en pratique, une préparation à l’itinérance à vélo et une sortie découverte.
L’AF3V, en tant qu’assembleur de projet, accompagnera les services de la collectivité dans la rédaction du dossier, la recherche des partenaires opérationnels locaux (formateurs vélo diplômés, loueurs de vélo, hébergeurs…), le montage du budget et, le cas échéant, la recherche de partenaires financiers complémentaires afin de déposer les dossiers auprès du fonds d’appui.
Plus d’informations sur le fonds d’appui : https://villesamiesdesaines-rf.fr/files/ressources/500/512-fonds-d-appui-pour-des-territoires-innovants-seniors-cahier-des-charges.pdf