Le programme « Développer le vélotourisme » de l’ADEME, initié fin 2022, élargit son champ en 2024 pour soutenir davantage d’équipements pour les cyclotouristes et simplifier les démarches. Les offices de tourisme, restaurateurs, hébergements, haltes fluviales et sites touristiques peuvent être labellisés « Accueil Vélo » en finançant des stationnements sécurisés, bornes de recharge/réparation/gonflage ou consignes à bagages. Les…
Le programme « Développer le vélotourisme » de l’ADEME, initié fin 2022, élargit son champ en 2024 pour soutenir davantage d’équipements pour les cyclotouristes et simplifier les démarches.
Les offices de tourisme, restaurateurs, hébergements, haltes fluviales et sites touristiques peuvent être labellisés « Accueil Vélo » en finançant des stationnements sécurisés, bornes de recharge/réparation/gonflage ou consignes à bagages. Les structures déjà labellisées peuvent candidater pour financer plus d’équipements.
Les collectivités peuvent également financer des équipements pour une labellisation « Accueil Vélo », mais aussi des aires de services et études pour les itinéraires inscrits au schéma national, régional ou départemental des véloroutes. Les comités d’itinéraires, enfin, sont éligibles au financement d’études sur ces mêmes itinéraires.
La durée maximale de réalisation des projets est de 18 mois, pour un montant minimal de 400 €. Les financements peuvent couvrir jusqu’à 55 % du montant HTR (hors taxe récupérable) pour les équipements et 70 % HTR pour les études.
Plus d’informations sur le site de l’ADEME –