Pont de Normandie – Episode #11 : Les possibilités pour le traverser

Accueil > Actualités > Pont de Normandie – Episode #11 : Les possibilités pour le traverser
Sophie POUILLY 12/11/2025 AMÉNAGEMENT

Suite à l’appel à témoignages diffusé dans la newsletter de l’AF3V de l’été, nous avons reçu beaucoup de messages mais aussi des photos et des vidéos. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de nous faire part de leur expérience sur ce pont !   Malgré de très nombreuses réunions avec…

Suite à l’appel à témoignages diffusé dans la newsletter de l’AF3V de l’été, nous avons reçu beaucoup de messages mais aussi des photos et des vidéos. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de nous faire part de leur expérience sur ce pont !  

Malgré de très nombreuses réunions avec les parties prenantes et les associations, aucune amélioration sur le plan de la sécurité des cyclistes ne se fait jour pour emprunter le pont de Normandie. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité faire un récapitulatif des différentes possibilités qui s’offrent aux cyclistes pour traverser la Seine. 

Toutes celles et tous ceux qui se lancent sur la Vélomaritime le savent ou le découvrent au pied du pont : l’itinéraire s’arrête au pied du pont de Normandie, de chaque côté. Si des indications ont été mises en place dans le Calvados pour prévenir les cyclistes de la difficulté et leur laisser le choix d’aller prendre un car à la gare routière, il n’en est rien du côté du Havre. Alors comment faire pour passer d’une rive à l’autre, en l’absence de navettes dédiées, en l’absence d’aménagement sécurisé sur le pont de Normandie ? Faisons le point. 

Le Pont de Normandie 

Si l’on souhaite rester sur la Vélomaritime, pas d’autre solution que d’emprunter le pont de Normandie pour passer d’une rive à l’autre : 

  • En bus : possibilité d’emprunter le Bus Nomad 122 (bus qui réalise la liaison entre Caen et Le Havre entre 4 et 5 fois par jour seulement). La gare routière du Havre jouxte la gare ferroviaire, celle d’Honfleur est dans le centre-ville. Les bus de cette ligne sont équipés d’un rack vélo à l’arrière. Ce service d’emport vélo est gratuit, mais il est nécessaire de réserver sa place et uniquement par téléphone ! Toutes les informations sur les horaires et les modalités de réservation sur le site : Ligne 122 | NOMAD 
  • A pied, vélo à la main, sur l’espace piéton 
  • A vélo sur la voie d’évitement 
  • Si vous décidez d’emprunter le Pont de Normandie, essayez de caler votre itinéraire pour le passer un samedi ou un dimanche afin d’éviter au maximum les camions. 

Une vidéo reçue suite à notre appel à témoignages rend compte des conditions de circulation à vélo sur le pont, hors période de travaux.

Si la traversée du pont de Normandie ne vous convient pas ou vous effraie, vous pouvez envisager de traverser la Seine plus en amont par deux moyens. 

Le bac de Quillebeuf 

C’est la solution la plus proche et la plus sécurisée. Elle consiste à emprunter le bac, bateau à fond plat typique de la région, qui traverse le fleuve entre Port-Jérôme et Quillebeuf-sur-Seine. Même si son accès, en rive nord par la zone industrielle, est loin d’être bucolique, ce bac, gratuit comme tous les autres bacs de Seine, offre la possibilité de passer d’une rive à l’autre. Proche de Tancarville, il permet de traverser de manière sécurisée à vélo. Les rotations sont régulières entre les deux rives, sauf le dimanche matin et certains jours fériés. Il faut avoir à l’esprit qu’en cas de forts coefficients de marée ou en cas de brouillard ou de mauvaises conditions météorologiques, les bacs peuvent être suspendus.

Pour vérifier les jours et horaires, c’est ici : horaires-bacs.pdf et pour connaître les conditions de circulation des bacs en temps réel, c’est ici : Inforoute 76.

Et pour tout savoir sur ces nombreux bacs le long de la Seine : Les bacs sur la Seine, mode d’emploi | Normandie Tourisme.  

Le Pont de Brotonne 

Si le passage par le bac ne vous convient pas, il vous faudra remonter encore la Seine pour aller chercher le Pont de Brotonne. Il s’agit du seul pont qui soit aisément franchissable à vélo, grâce à une large voie vélo/tracteur dans chaque sens de circulation. 

Nous avons exclu d’emblée le Pont de Tancarville. Nous ne recommandons pas de tenter de traverser sur ce pont, celui-ci ne présentant même pas de voie d’évitement. La sécurité des cyclistes n’y est pas assurée. 

Choisissez votre itinéraire entre Paluel et Honfleur 

Vous trouverez ci-dessous un éventail des différentes options qui s’offrent à vous. Les itinéraires proposés vont de Paluel (point de bifurcation entre les différentes options) et Honfleur. Selon l’option choisie, vous suivrez uniquement la Vélomaritime (EV4) ou mixerez avec la Seine à Vélo (V33), la véloroute Entre Seine et Mer, la Vélocauchoise et des liaisons entre ces véloroutes que nous avons répertoriées sur notre carte AF3V car elles ne sont pas balisées par les départements.  

Carte des voies vertes et véloroutes de France | AF3V 

Nous avons retenu 6 itinéraires : 

1. par l’EV4 et le Pont de Normandie (113 km). C’est l’itinéraire « officiel » de la Vélomaritime bien que, vous l’avez compris, les collectivités locales et les associations ne vous incitent pas à traverser le Pont de Normandie. 

2. par l’EV4, Le Havre, la V33 Nord, le bac de Quillebeuf et la V33 Sud (169 km). Attention, sur la V33 nord, le tronçon Tancarville – Lillebonne se fait sur une départementale sur laquelle circulent près de 10 000 véhicules/jour. Il existe un itinéraire qui traverse la réserve naturelle de l’estuaire, entre le pied du pont de Normandie et les écluses de Tancarville, bien plus agréable que le tracé officiel. Il est ensuite possible, pour ne pas remonter jusqu’à Lillebonne, de traverser la zone industrielle de Radicatel. La chaussée ne dispose pas d’aménagement cyclable, mais juste d’une bande multifonctionnelle. La prudence est donc de mise dans ce secteur. 

3. par l’EV4, Le Havre, la V33 Nord, le Pont de Brotonne et la V33 Sud (223 km). On remonte la Seine jusqu’au Pont de Brotonne. Les mêmes remarques que ci-dessus s’appliquent entre Le Havre, le Pont de Tancarville et Lillebonne. 

4. par la Vélocauchoise, le bac de Quillebeuf et la V33 Sud (128 km). On quitte l’EV4 à Fécamp pour suivre la Vélocauchoise qui coupe la pointe de Caux par Bolbec, Lillebonne et Notre-Dame de Gravenchon. On rejoint ensuite la V33 Sud par le bac de Quillebeuf. 

5. par la Véloroute « Entre Seine et Mer », le Pont de Brotonne et la V33 Sud (112.5 km). Dès Paluel, on prend l’itinéraire de la véloroute « Entre Seine et Mer » qui amène pratiquement à l’entrée du Pont de Brotonne. On rejoint ensuite la V33 Sud. 

6. par l’EV4 jusqu’à Etretat puis la Vélocauchoise, le bac de Quillebeuf et la V33 Sud ( 147.1 km). C’est une variante de l’option 4 qui permet de visiter Étretat avant d’aller sur la Vélocauchoise par un itinéraire de liaison. 

Conclusions  

Vous l’aurez compris, ce secteur est compliqué et ne doit laisser place à aucune improvisation. Il est nécessaire d’anticiper, quelle que soit l’option choisie, afin de ne pas se retrouver coincé devant la Seine et de subir une traversée qui peut s’avérer cauchemardesque. Chaque itinéraire a ses avantages et ses inconvénients. Aller jusqu’au Havre pour ne pas emprunter le pont de Normandie rallonge énormément. Un mix acceptable qui ne rallonge pas trop mais permet de profiter de la côte d’Albâtre est d’aller jusqu’à Etretat par Yport, puis d’aller chercher la Vélocauchoise et de passer par le bac de Quillebeuf (évitant ainsi la section complexe de la zone de Tancarville et Radicatel).  

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de Gaétan Couffignal qui nous donne son sentiment sur la traversée des 3 ponts (Normandie, Tancarville et Brotonne). 

⚠️ Traverser la Seine par le Pont de Normandie / Tancarville / Brotonne 

Si vous avez déjà emprunté ces itinéraires alternatifs, nous sommes preneurs de vos remarques, commentaires et partages d’expérience. Et nous restons bien évidemment motivés et actifs pour faire bouger les lignes sur ce pont malgré la mauvaise volonté de certaines institutions… 

Partager cet article