Somme, la traverse du Ponthieu : une inauguration bien méritée !

Accueil > Actualités > Somme, la traverse du Ponthieu : une inauguration bien méritée !
Sophie POUILLY 11/11/2025 NON CLASSÉ

Près trois ans de travaux, la Traverse du Ponthieu, voie verte qui relie Abbeville à Saint-Riquier, a enfin été inaugurée en grande pompe. Ancienne voie ferrée Abbeville-Lille, elle a accueilli des convois de voyageurs jusqu’en 1956 et de marchandises jusqu’en 1972 puis a été transformée en voie verte en 2001. L’axe réservé aux piétons, cyclistes…

Près trois ans de travaux, la Traverse du Ponthieu, voie verte qui relie Abbeville à Saint-Riquier, a enfin été inaugurée en grande pompe.

Ancienne voie ferrée Abbeville-Lille, elle a accueilli des convois de voyageurs jusqu’en 1956 et de marchandises jusqu’en 1972 puis a été transformée en voie verte en 2001.

L’axe réservé aux piétons, cyclistes et chevaux s’était très vite détérioré. Le stabilisé qui avait été choisi comme revêtement lors de son ouverture avait laissé place à un mélange de terre et d’herbe duquel affleurait l’ancien ballaste. En 2021, le département de la Somme, qui avait inscrit cet itinéraire au schéma directeur cyclable et l’ayant identifié comme axe prioritaire car utilitaire, avait décidé de lancer des travaux de rénovation en choisissant, notamment, la pose d’un enrobé sur la partie roulante de l’aménagement.

C’était sans compter sur l’opposition d’un comité d’usagers abbevillois monté par un professionnel de la contestation. Non à l’abattage de mille arbres, non à la bétonisation, une rhétorique bien huilée qui avait fini par faire mouche puisque les travaux avaient été stoppés.

L’AF3V d’abord, puis Véloxygène, au côté d’un comité d’usagers ouvert à la discussion,  ont alors soutenu avec vigueur le projet de rénovation démontant point par point les fausses informations qui circulaient.

Cet engagement associatif a permis au département de mener à bien les travaux. La Traverse du Ponthieu est maintenant un axe extrêmement agréable où l’on peut croiser, des piétons, de personnes à mobilité réduite, des cyclistes de tous âges, des cavaliers.

C’est cette réussite que Mme Christelle Hiver, présidente du conseil départementale de la Somme, a voulu fêter le 8 septembre 2025 devant la sous-préfète de la Somme, M. Hubert De Jenlis en charge des mobilités sur le territoire samarien, les maires, et les agents des différents services. Seule ombre au tableau, les associations n’ont pas eu la parole et n’ont été que très discrètement remerciées. Dommage. 

Nous attendons maintenant la liaison Saint-Riquier – Auxy-le-Château !

Crédit photo @Dominique Levesque/Véloxygène
Partager cet article