Le Département du Lot a décidé la réalisation d’une voie verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée entre Cahors et Capdenac-gare, et la Véloroute de la vallée du Lot (V86), qui passe aujourd’hui sur un itinéraire provisoire sur routes, sera transférée à terme sur la future voie verte. Les travaux pour la future Voie Verte,…
Le Département du Lot a décidé la réalisation d’une voie verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée entre Cahors et Capdenac-gare, et la Véloroute de la vallée du Lot (V86), qui passe aujourd’hui sur un itinéraire provisoire sur routes, sera transférée à terme sur la future voie verte. Les travaux pour la future Voie Verte, réalisés par le Syndicat Mixte des Voies Vertes du Lot, ont été lancés aux deux extrémités en 2024. A l’Est sur un tronçon entre Cajarc et LarroqueToirac (9km) les travaux de débroussaillement et déferrage ont commencés mais sont arrêtés. A l’Ouest les travaux sur un tronçon de 9,5km entre Cahors et Arcambal sont quasiment achevés, et l’inauguration est prévue le 14 Juin avec une fête.
La voie verte commencera à l’ancienne gare de Cabessut, près du centre-ville. A cause de la proximité du centre équestre de Cahors-Begoux, une sur largeur d’un mètre permettra aussi aux cavaliers d’emprunter cette voie verte. Après le débroussaillage, puis le déferrement, il y a eu la pose du concassé.
En Avril c’est la couche de roulement qui est posée, en enrobé. Suivront les travaux de jalonnement et de finition (mobilier urbain) en Mai. L’investissement total s’élève à 1 million€, financé à 50% par l’État dans le cadre d’un appel à projet. Cette Voie Verte sera utile pour les cyclotouristes randonnant sur la véloroute de la vallée du Lot (V86) et sur la véloroute La Vagabonde (V87) dont le parcours est commun avec la V80 entre Cahors et Vers. Elle sera aussi utile pour les déplacements quotidiens et de loisir des habitants.

Le Département annonce que la réalisation de futurs tronçons dépendra de l’obtention de financements de l’État et de l’Europe. Sont programmés : Puy l’Evêque-Prayssac (4,5 km), Mercuès-Cahors (9 km), Cajarc-Larroque-Toirac (9 km). Le tronçon Arcambal-Vers, qui prolongera celui inauguré en Juin, sera coûteux avec la réfection d’un viaduc métallique sur le Lot, et il n’est pas programmé à court terme.
Voir article du 11-04-2025 : https://www.ladepeche.fr/2025/04/11/voie-verte-cest-pour-bientot-12630037.php
Voir site du Département : https://www.lot.fr/actualites/voie-verte-arcambalcahors-derni-re-phase-de-travaux
Voir article du 13-07-2024 : https://www.ladepeche.fr/2024/07/13/la-voie-verte-de-la-vallee-du-lot-prend-un-nouveautournant-avec-la-section-cahors-arcambal-12076771.php
Voir une carte : https://www.cahorsvalleedulot.com/sit/voie-verte-cahors-arcambal