Cela fait un moment que cette fusion des deux associations de collectivités engagées pour les mobilités actives était annoncée, attendue et nécessaire. C’est donc ce mardi 19novembre que le « Club des villes cyclables et marchables » et « Vélo & Territoires » deviennent « Réseau vélo et marche« . La fusion des deux associations sera effective à compter du 1er…
Cela fait un moment que cette fusion des deux associations de collectivités engagées pour les mobilités actives était annoncée, attendue et nécessaire.
C’est donc ce mardi 19novembre que le « Club des villes cyclables et marchables » et « Vélo & Territoires » deviennent « Réseau vélo et marche« .
La fusion des deux associations sera effective à compter du 1er janvier 2025. Ce réseau unique de collectivités rassemblera donc plus de 450 collectivités. Espérons que cela les rendra encore plus fortes et encore plus écoutées au moment où le Plan Vélo est sur la sellette. Nous leur souhaitons donc bon courage et plein de succès ! Pierre Hémon, président AF3V.
Lire le communiqué de presse :
« Les politiques cyclables et marchables se situent à un tournant de leur histoire. En fusionnant, le Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo & Territoires en écrivent une nouvelle page 35 ans après leur création.
Aujourd’hui, plus de 450 collectivités, de la commune à la région, se regroupent pour former le réseau unique des collectivités engagées pour les mobilités actives. Alors que nous sommes en plein élan pour accompagner les changements de pratique de mobilité et que nous traversons une crise avec l’arrêt du Plan vélo, nous devons nous rassembler pour ne pas rester isolés et soutenir le développement des politiques cyclables et marchables partout en France. »
Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier, co-présidentes du Réseau vélo et marche.
Ce mardi 19 novembre, au Salon des maires et des collectivités locales, a été annoncée officiellement la fusion des deux réseaux Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables à compter du 1er janvier 2025.
La nouvelle entité prend le nom de Réseau vélo et marche – collectivités engagées pour les mobilités actives.
Ses deux co-présidentes sont Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier.
Forte de plus de 450 collectivités, la nouvelle association devient le réseau unique des collectivités françaises (communes, EPCI, départements, régions) qui agissent pour le développement des politiques cyclables et marchables sur leur territoire.
Plus d’informations sur le site reseau-velo-marche.org
Télécharger le communiqué de presse du mardi 19 novembre 2024
SAVE THE DATE
Mardi 7 janvier 2025 à 09h00
Au Sénat (sur inscription)
Réseau vélo et marche tiendra sa 1re conférence de presse pour présenter son
projet et ses ambitions pour 2025