Suppression du plan vélo : Inacceptable pour les collectivités réunies lors des 28es Rencontres Vélo & Territoires.

Accueil > Actualités > Suppression du plan vélo : Inacceptable pour les collectivités réunies lors des 28es Rencontres Vélo & Territoires.
Sophie POUILLY 13/11/2024 NON CLASSÉ

Communiqué de presse du 8 novembre 2024 Les collectivités appelées à se mobiliser pour sauver le Plan vélo et marche Réunies à Vannes aux 28es Rencontres Vélo & Territoires les collectivités ont exprimé leur incompréhension et leur colère suite à l’annonce du gel total du Fonds mobilités actives. Une lettre ouverte lancée par Vélo &…

Communiqué de presse du 8 novembre 2024

Les collectivités appelées à se mobiliser pour sauver le Plan vélo et marche

Réunies à Vannes aux 28es Rencontres Vélo & Territoires les collectivités ont exprimé leur incompréhension et leur colère suite à l’annonce du gel total du Fonds mobilités actives. Une lettre ouverte lancée par Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables demande au Gouvernement de poursuivre le soutien promis : les infrastructures cyclables ne relèvent pas que du local et ont besoin de l’appui de l’État. Pour les maîtres d’ouvrage, la suppression pure et simple d’une politique publique efficace et nécessaire est inacceptable et il ne faut pas rompre la confiance. 24 heures après son lancement la lettre ouverte a déjà recueilli la signature de 100 collectivités, de la commune à la région.

« 400 collectivités attendent une réponse depuis fin 2023 pour engager leurs projets. La suppression du Plan vélo est totalement inacceptable. » Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires

« Ce gel va mettre un coup d’arrêt pour au moins quatre ans le temps de relancer les projets après les municipales de 2026. » Françoise Rossignol, présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables

« Il n’y a pas de bon moment pour faire des économies, mais il y a des mauvaises économies. » Frédéric Cuillerier, président de la commission Transports à l’association des maires de France et présidents d’intercommunalités à propos du gel du Plan vélo

En savoir plus : Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables invitent tous les élus à signer et relayer sans modération la lettre ouverte.

  • 148 territoires représentés
  • 554 congressistes
  • 58 intervenants
  • 45 exposants
  • 4 parcours thématiques
  • 11 ateliers et 2 plénières
  • 8 sorties et visites techniques à vélo

#1 Réinventer la route

1,1 million de kilomètres de routes relient finement les territoires et les Français. Dans le contexte de rareté budgétaire des collectivités, le choix qu’elles feront quant à l’utilisation de leur voirie est primordial. Alors que la requalification de voiries au profit des modes actifs était un concept disruptif il y a quelques années, de plus en plus de collectivités l’envisagent pour développer le maillage cyclable le plus efficacement et sobrement possible.

#2 Agir avec conviction et innover dans les territoires peu denses

La transition vers une France cyclable doit aussi se faire dans les territoires de moindre densité. L’utilisation et la culture de la voiture y prédominent alors que plus de la moitié des déplacements quotidiens font moins de 5 km et seraient substituables à vélo. Agir sur les voiries peu circulées, aménager des itinéraires cyclables en synergie avec le secteur agricole, favoriser l’adoption de nouvelles pratiques de déplacement et faciliter le parcours en intermodalité via une information voyageurs de qualité sont des leviers pour y penser autrement la mobilité. Ces sujets qui mobilisent les collectivités étaient au coeur des 28es Rencontres Vélo & Territoires.

#3 Décliner la stratégie nationale du tourisme à vélo

Saluée par la ministre de l’Économie du tourisme en clôture, la stratégie nationale du tourisme à vélo était le fil rouge du parcours tourisme des 28es Rencontres Vélo & Territoires. S’emparer du défi climatique pour adapter le tourisme à vélo de demain, gérer et organiser la pratique du vélo dans les espaces naturels, initier et sensibiliser les jeunes par le séjour éducatif à vélo, sont trois des 27 sujets qui figurent dans la stratégie. Le déploiement progressif de cette dernière est en marche, soutenu par des acteurs qui, comme Vélo & Territoires, partagent la conviction que la France peut devenir la première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030.

Télécharger le communiqué de presse

Partager cet article