L’année 2023 avait fait entrevoir un espoir sur le Pont de Normandie. Pont de Normandie – Chapitre 7 : Ça bouge sur le Pont ! | AF3V Mais depuis la dernière réunion du 11 octobre 2023, rien de s’est passé comme annoncé. La Région Normandie a soigneusement évité le sujet lors du vote du schéma…
L’année 2023 avait fait entrevoir un espoir sur le Pont de Normandie.
Pont de Normandie – Chapitre 7 : Ça bouge sur le Pont ! | AF3V
Mais depuis la dernière réunion du 11 octobre 2023, rien de s’est passé comme annoncé. La Région Normandie a soigneusement évité le sujet lors du vote du schéma régional des véloroutes en juillet dernier.
Le Conseil Régional de Normandie adopte un nouveau schéma des véloroutes | AF3V
Notre courrier adressé en mai 2024 à Antoine Jean, conseiller régional en charge des mobilités douces, est resté lettre morte…
Pourtant, les travaux qui sont en cours depuis le début de l’année sur le pont, et qui, lors de certaines phases, rendent la traversée à vélo encore plus dangereuse qu’à l’accoutumée, étaient une occasion unique à saisir pour mettre en place une navette provisoire, assurant la sécurité des cyclistes.
Photo avril 2024 : bande d’évitement neutralisée, piétons et cyclistes se partagent la bande étroite pour les 2 sens de circulation
Photo juillet 2024 : bande d’évitement neutralisée, piétons et cyclistes circulent sur l’espace piéton. Dans le sens le Havre-Caen, les cyclistes ont interdiction de circuler, ils doivent emprunter l’espace piétons, à pied…
C’est raté ! La CCI dit que ce n’est pas de son ressort. Les départements disent ne pouvoir prendre en charge cette navette, la frontière interdépartementale se situant au milieu du pont. Les regards se tournent vers la Région Normandie, en charge du transport non urbain de personnes au niveau régional. Cette dernière argue qu’elle est en charge des liaisons interurbaines, et qu’une navette destinée à un type d’usagers pour traverser la Seine n’entre pas dans ses attributions, qu’il existe une ligne Le Havre-Caen qui passe par le pont de Normandie et que les cyclistes qui le souhaitent peuvent réserver une place, la veille, pour l’emprunter…
Ligne 122 | NOMAD (normandie.fr)
Certains cyclistes, notamment en groupe, se font refouler lors de la réservation du car Nomad ; d’autres, on les comprend, ne veulent pas traverser le pont à vélo, craignant pour leur sécurité. Seule alternative possible dans ces cas-là : un “petit” détour de… 67 km pour passer d’une rive à l’autre grâce au bac qui relie Quillebeuf à Port-Jérôme-sur-Seine, en empruntant en grande partie l’itinéraire La Seine à Vélo.
Cela ne résout absolument rien des déplacements utilitaires : qui peut se permettre un aller-retour de 134 km supplémentaires par jour à vélo ?
Par ailleurs, des compteurs vélo ont été mis en place, d’une part par le département du Calvados, à proximité du Pont de Normandie, sur la Vélomaritime/Seine à Vélo et d’autre part par la CCI Seine Estuaire au niveau de la barre de péage. Vu la circulation largement impactée à cause des travaux, il y a fort à parier que ces comptages seront faussés.
Toujours à cause des travaux, l’expérimentation de limitation de vitesse à 70 km/h n’a pu avoir lieu en conditions ordinaires. La vitesse est réduite pendant le pic de fréquentation de juillet-août 2024, période pendant laquelle les travaux sont suspendus mais les aménagements provisoires conservés. Et pendant qu’on ne parle que de la navette qui n’avance pas, la question des travaux pour rendre le pont plus cyclable n’est plus abordée non plus.
En attendant une prochaine réunion avec la CCI prévue en octobre, l’AF3V demande aux collectivités de prendre leur responsabilité et de trouver un accord permettant la mise en place d’une navette provisoire le plus rapidement possible et de relancer les études complémentaires tant attendues, en vue de travaux permettant la réalisation de deux espaces piétons-cyclistes sur le pont.