Cohabitation Piétons vs Cyclistes : les bonnes pratiques

Accueil > Actualités > Cohabitation Piétons vs Cyclistes : les bonnes pratiques
Sophie POUILLY 18/09/2024 NON CLASSÉ

Pour une nouvelle civilité urbaine La multiplication des engins de déplacement personnel, motorisés (EDPM) ou non, et le développement de l’usage du vélo ont entrainé des incidents et des conflits avec, en particulier, les piétons qui, même si ces conflits ne génèrent que très rarement des accidents graves, éprouvent un sentiment d’insécurité étant donné de…


Pour une nouvelle civilité urbaine

La multiplication des engins de déplacement personnel, motorisés (EDPM) ou non, et le développement de l’usage du vélo ont entrainé des incidents et des conflits avec, en particulier, les piétons qui, même si ces conflits ne génèrent que très rarement des accidents graves, éprouvent un sentiment d’insécurité étant donné de la proximité dans l’espace public vécue au quotidien avec ces autres usagers.

Compte tenu de cette situation Rue de l’Avenir et l’Association Droit au Vélo (ADAV) ont pris l’initiative de publier la brochure « A pied, à vélo, mieux se comprendre Pour une cohabitation vigilante et bienveillante » dans le cadre de la campagne Ville apaisée, quartiers à vivre lancée depuis juin 2023 par le Club des villes et territoires cyclables et la Rue de l’Avenir.

Ce document illustre, à partir de situations concrètes, la problématique de la cohabitation « Piétons/Cyclistes ».

L’objectif de cette brochure est de favoriser la compréhension des comportements des uns et des autres et ainsi conduire à plus de respect, plus de bienveillance et, in fine, à ce que chacun se sente plus en sécurité.

Le propos s’adresse au piéton, au cycliste (ou conducteur d’EDPM), il peut aussi intéresser les intervenants dans le cadre de l’apprentissage du vélo, ou de toute opération de sensibilisation à la sécurité routière, notamment celles destinées aux jeunes.

Sur les sites https://droitauvelo.org et https://www.ruedelavenir.com il est possible de télécharger le document et d’obtenir des exemplaires de la version imprimée.

Et dans le cadre de la campagne nationale de Rue de l’Avenir « Ville apaisée, quartiers à vivre« , « À pied, à vélo, en auto, pour une ville apaisée », retrouvez une série de 9 vidéos proposant des idées pour résoudre des conflits entre usagers sur la voie publique. :

Episode numéro 1 (sortie le 17 sept. 2024) : A l’arrache ! https://droitauvelo.org/Ville-apaisee-quartier-a-vivre

En savoir plus

Partager cet article