« Mes vacances décarbonées » : à bicyclette, les parents sur le tandem et les enfants à vélo

Accueil > Actualités > « Mes vacances décarbonées » : à bicyclette, les parents sur le tandem et les enfants à vélo
Carla TRUJILLO 15/07/2024 ACTU VÉLO

Depuis quatre ans, Mary et Jérémie Kammerer voyagent avec leurs trois enfants à vélo, resserrant les liens de cette famille alsacienne. Leur premier voyage à vélo en tandem remonte à neuf ans. Aujourd’hui, Samuel, cinq ans, Margot, six ans, et Simon, sept ans, les accompagnent. « Ils mettent la dernière vitesse. Et moi, je mouline à…

Depuis quatre ans, Mary et Jérémie Kammerer voyagent avec leurs trois enfants à vélo, resserrant les liens de cette famille alsacienne. Leur premier voyage à vélo en tandem remonte à neuf ans. Aujourd’hui, Samuel, cinq ans, Margot, six ans, et Simon, sept ans, les accompagnent. « Ils mettent la dernière vitesse. Et moi, je mouline à fond et j’arrive à les dépasser, » raconte fièrement Samuel, jamais fatigué.

Résidant à Breitenau, un village au pied des Vosges, à 50 km de Strasbourg, Mary souligne l’importance de l’organisation pour voyager avec des enfants. « Quand ils étaient petits, c’était compliqué, avec les couches à emmener. On fait moins de kilomètres dans la journée, » explique-t-elle. Pour motiver les enfants, des objectifs comme des glaces, piscines, et parcs de jeux sont essentiels.

Un carnet de vacances pour les enfants

Lors du week-end de l’Ascension, ils ont parcouru la vallée du Doubs entre Montbéliard et Dole, malgré la pluie. Margot se souvient de ce voyage grâce à un carnet illustré retraçant leur parcours. Samuel, dans son carnet, écrit : « Très beau, nous avons aidé les éclusiers à faire passer les bateaux. »

Ce qui les enchante le plus, c’est « être dans la nature », où ils croisent parfois des animaux. Ces aventures renforcent les liens familiaux, comme le dit Jérémie : « Au-delà de la découverte, on partage un effort commun. »

Direction le Mont-Saint-Michel cet été

Pour cet été, la famille Kammerer prévoit de rallier le Mont-Saint-Michel depuis Alençon, soit 160 km en six jours. De nombreuses familles adoptent également les vacances à vélo. Jean-Baptiste Clévenot de Trace Verte note une hausse des demandes de location pour adolescents et remorques, soulignant que le voyage en famille à vélo est très en vogue.

Pour plus d’informations, visitez :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-du-mercredi-10-juillet-2024-2316042

Partager cet article