Le 16 juin, un collectif d’associations de la Loire, de l’Isère et du Rhône, organise une grande convergence à vélo pour remettre à l’agenda des projets de voies-vertes entre Lyon et Saint-Étienne. D’une part, alors que le tourisme à vélo se développe fortement, la ViaRhôna connaît une discontinuité majeure entre Lyon et Givors. D’autre part,…
Le 16 juin, un collectif d’associations de la Loire, de l’Isère et du Rhône, organise une grande convergence à vélo pour remettre à l’agenda des projets de voies-vertes entre Lyon et Saint-Étienne. D’une part, alors que le tourisme à vélo se développe fortement, la ViaRhôna connaît une discontinuité majeure entre Lyon et Givors. D’autre part, la Voie Des Confluences, prévue entre les fleuves Rhône et Loire, demeure une succession de pointillés sur la carte de la vallée du Gier.
Cette vallée, berceau de la révolution industrielle, constitue l’axe de communication naturel entre Lyon et Saint-Étienne. Alors que ses infrastructures routières et ferroviaires sont saturées, des liaisons cyclables sécurisées rendront de grands services pour les mobilités quotidiennes, l’intermodalité et les loisirs.
Pour la 7ème édition, en clin d’œil au Saut du Gier, une cascade de la rivière dans le massif du Pilat, les participants rouleront de manière conviviale, à « l’assaut du Gier », pour se retrouver à Rive-de-Gier, au cœur de cette vallée.
Les départs sont prévus de Lyon, Givors, Vienne, Mornant et Saint-Étienne. Rejoignez cette grande manifestation !
Toutes les informations sur l’évènement : https://ocivelo.fr/velorution-2024/
Florent Missemer, pour le collectif organisateur.