C’est un tronçon commun à la Vélomaritime (EV4) et à La Seine à Vélo (V33) qui a été inauguré lundi 8 avril par le département du Calvados. 3.7 km de voies vertes et une passerelle viennent d’être inaugurés entre Honfleur et La-Rivière-Saint-Sauveur, améliorant grandement le confort et la sécurité des cyclistes à l’approche de la…
C’est un tronçon commun à la Vélomaritime (EV4) et à La Seine à Vélo (V33) qui a été inauguré lundi 8 avril par le département du Calvados.
3.7 km de voies vertes et une passerelle viennent d’être inaugurés entre Honfleur et La-Rivière-Saint-Sauveur, améliorant grandement le confort et la sécurité des cyclistes à l’approche de la cité d’Alphonse Allais, d’Eugène Boudin et d’Erik Satie. Cet aménagement utilise plusieurs types de revêtements en fonction des secteurs traversés : du béton dans le parc d’activité, par souci de cohérence avec les cheminements doux préexistants ; du stabilisé de bonne facture dans l’espace naturel sensible du Bassin des Chasses ; de l’enrobé ailleurs … et on a même conservé 50 m de vieux pavés bien fatigués au passage de l’ancienne Ecluse.
Ce tronçon plutôt confortable et agréable, a été pensé pour tous les cyclistes, qu’ils se déplacent lors d’un voyage sur la Vélomaritime ou La Seine à Vélo ou qu’ils soient cyclistes du quotidien.
A souligner : l’installation d’une passerelle au-dessus de la Morelle, dans une roselière, à La-Rivière-Saint-Sauveur. Cette passerelle métallique est revêtue d’une résine. Le bois a été éliminé pour son aspect glissant au sol lorsqu’il pleut. Le problème des matériaux choisis pour les passerelles en zones humides se pose un peu partout en France. Ici donc, pas de risque de chute sur sol glissant…
Le dossier de presse du département du Calvados est à retrouver ci-dessous, suivi d’un article de presse :
Dossier de presse – Inauguration de la Vélomaritime et de la Seine à Vélo à Honfleur (calvados.fr)