COLLOQUE MAI 2024 – Voies vertes , voies du futur : Quels revêtements pour les voies durables et inclusives ?

Accueil > Actualités > COLLOQUE MAI 2024 – Voies vertes , voies du futur : Quels revêtements pour les voies durables et inclusives ?
Sophie POUILLY 21/12/2023 VIE DE L'ASSOCIATION

Le vélo passe la vitesse supérieure en France ! L’État a lancé un plan d’investissement de 2 milliards d’euros pour son « Plan vélo et marche 2023-2027 » et les collectivités locales accélèrent la construction d’aménagements cyclables. Pour accélérer l’usage du vélo, le choix et la qualité de ces aménagements sont déterminants. C’est le point…

Le vélo passe la vitesse supérieure en France ! L’État a lancé un plan d’investissement de 2 milliards d’euros pour son « Plan vélo et marche 2023-2027 » et les collectivités locales accélèrent la construction d’aménagements cyclables.

Pour accélérer l’usage du vélo, le choix et la qualité de ces aménagements sont déterminants. C’est le point où, souvent, le bât blesse…

Un revêtement peu roulant, mal entretenu ou qui supporte mal les intempéries, génère de l’inconfort et de l’insécurité, et donc freine la pratique au quotidien.

La qualité du revêtement fait d’ailleurs partie des premiers critères de choix d’un itinéraire par les cyclistes (57%), devant le paysage (43%) ou la signalisation (31%)[1].

C’est donc le thème retenu pour le tout premier colloque national qu’organise l’AF3V, l’association qui porte la voix des usagers des véloroutes et voies vertes en France.

Rendez-vous le jeudi 30 mai 2024 à l’Hôtel de Ville d’Avignon pour une journée d’échanges, de réflexions et de partages sur les bonnes pratiques et les innovations en matière de revêtements de voies vertes.

  • Quelles sont les attentes des usagers ?
  • Quelles sont les techniques existantes ?
  • Quelles sont les matériaux à inventer ?
  • Comment aménager tout en limitant l’impact sur l’environnement ?
  • Comment bien rénover une voie verte et l’entretenir ?
  • Quels aménagements réalisés pour rendre les voies vertes accessibles à tous ?

L’AF3V invite les acteurs de la filière à se rencontrer et à dialoguer dans un état d’esprit « Grenelle », c’est-à-dire en mettant à plat un sujet pour trouver ensemble des pistes de solutions pour demain.

Afin de favoriser le développement d’infrastructures de qualité, l’AF3V souhaite ainsi faire valoir son expertise d’usage auprès des pouvoirs publiques pour des aménagements plus durables, plus inclusifs et plus qualitatifs.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 4e édition de Mai à Vélo.

[1] Analyse statistique de 61 témoignages spontanés des usagers de mai à juillet 2019 via la carte interactive de l’AF3V.

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article