Communiqué de presse du 11 décembre 2023
Communiqué de presse du 11 décembre 2023
Les bénévoles de l’association chalonnaise VéloSurSaône se retroussent les manches et déblayent une voie verte qui n’est plus praticable aussi bien à pied qu’en vélo, depuis la décrue de la Thalie, le 20 novembre dernier.
La portion de voie verte ciblée est celle qui relie le bas du quartier de Bellevue au pont Paron, en contrebas la RD 69, aussi appelée avenue Pierre Mendès France. Cela fait 18 jours que les eaux de la Thalie en crue se sont retirées de cette voie de circulation, en y laissant une épaisseur d’alluvions et de débris végétaux sur une longueur de 150 mètres environ, empêchant tout déplacement sur cet itinéraire réservé aux “mobilités actives”
Bien que l’entretien des aménagements cyclables et ce point en particulier aient été abordés en Commission de Circulation, jeudi dernier en mairie de Chalon, les membres de l’association ont décidé d’agir quand ils ont fait le constat ce week-end que la situation n’avait pas été débloquée par une intervention du service propreté de la ville de Chalon.
Parce que 18 jours après le phénomène de décrue, l’usage d’une voie de circulation publique n’était toujours pas possible, par une déficience de la collectivité gestionnaire de cette voie, à savoir la ville de Chalon. VéloSurSaône a décidé d’agir, par un acte citoyen, pour rendre l’usage de cette voie verte, aux promeneurs et aux vélotaffeurs.
Les usagers ne tardent pas à revenir, preuve de l’utilité de cette voie et du besoin de son entretien permanent.
Après les travaux
Il aura fallu moins d’une heure trente pour déblayer et rendre praticable à nouveau cette voie verte, avec des outils manuels pas forcément bien adaptés à ce genre de travaux.
Pour Jérôme REMY, Président de VéloSurSaône et Délégué Départemental de l’AF3V : “La particularité de l’agglomération chalonnaise est d’avoir quasiment toutes ses voies vertes dans ou passant par des zones inondables. Cette vigilance à rétablir la circulation est pourtant rappelée régulièrement aux collectivités depuis le lancement du Schéma Directeur Cyclable du Grand Chalon, en 2018. Aujourd’hui, il y a eu un retard dans ce dispositif. Nous souhaiterions qu’à l’avenir, les délais de remise en circulation soient plus courts, voire beaucoup plus courts car la pratique du vélo dans l’agglomération chalonnaise est en forte progression ces dernières années, de l’ordre de 15 à 20% pour 2023”.
Télécharger le communiqué de presse
Contact :
VéloSurSaône – Mail: velosursaone@gmail.com – Site: https://velosursaone.blogspot.com
Mail AF3V : saoneetloire@af3v.org