Ce 2 décembre, les délégués de l’AF3V de la région AuRA se sont retrouvés à Lyon et en visioconférence pour certains, pour un moment d’échanges sur différents sujets et projets soutenus par l’AF3V . La matinée fut consacrée aux actualités récentes, dont la réactualisation du cahier des charges des Véloroutes. Nous avons abordé la dernière…
Ce 2 décembre, les délégués de l’AF3V de la région AuRA se sont retrouvés à Lyon et en visioconférence pour certains, pour un moment d’échanges sur différents sujets et projets soutenus par l’AF3V .
La matinée fut consacrée aux actualités récentes, dont la réactualisation du cahier des charges des Véloroutes. Nous avons abordé la dernière rencontre entre les délégués Isère et les techniciennes de ce Département, où nous avons fait le point sur des projets en cours, dont la partie Iséroise du projet de la V64 entre Grenoble et Marseille.
Des échanges inter-associatifs ont eu lieu ce printemps avec les Régions AURA et Sud-PACA et la SNCF TER, qui nous ont présentés le projet de renfort d’emport vélos dans les TER à la belle saison, suivi d’un échange sur la place des vélos dans les trains en fonction des usages.
Comme activité à venir, nous avons abordé l’organisation du premier festival du voyage à vélo bas carbone à Lyon en mars et du colloque sur les revêtements des voies vertes à Avignon en mai prochain.
Puis plusieurs projets de véloroutes ont été présentés et discutés, comme la Via Galaure entre Roybon (Isère) et Saint Vallier (Drôme), qui pourrait se connecter à la Via Rhôna et à la Via Fluvia. Et aussi un projet d’EuroVelo entre Turin et Bordeaux, qui n’emprunterait que des véloroutes existantes ou en projet.
Nous avons abordé le projet de la Véloire (V71) et de la voie verte des Confluences (V72). Pour finir la matinée, nous avons échangé sur la cartographie.
L’après-midi fût consacrée à un bilan de la Fête des Voies Vertes et des perspectives pour 2024, en y associant des thèmes comme le patrimoine et l’inclusion des personnes en situation de Handicap. La journée se termina en abordant deux projets de voies vertes sur d’anciennes voies ferrées portées par des territoires ; sujet complexe qui demande a être étudié au cas par cas.