La « Promenade Périgord-Quercy » est aménagée en voie verte en Dordogne sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, elle va de Sarlat à Peyrillac-et-Millac (21km), et elle se prolonge par 3 km de chemin rural jalonné jusqu’à Cazoulès, à 1km du Département du Lot et à 5 km de Souillac centre. Mais pour rejoindre Souillac,…
La « Promenade Périgord-Quercy » est aménagée en voie verte en Dordogne sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, elle va de Sarlat à Peyrillac-et-Millac (21km), et elle se prolonge par 3 km de chemin rural jalonné jusqu’à Cazoulès, à 1km du Département du Lot et à 5 km de Souillac centre.
Mais pour rejoindre Souillac, il est difficile d’utiliser la route départementale qui franchit un passage étroit « Le Pas du Raysse » à flan d’une falaise. En 2022 EPIDOR, l’EPTB du Bassin de la Dordogne, au nom des deux Départements et des deux Communautés de Communes, a fait réaliser une étude du prolongement de la Véloroute entre Cazoulès et Souillac. Le projet retenu par les 5 acteurs est de franchir la Dordogne au pied de Cazoulès avec une grande passerelle et de rejoindre Souillac par un chemin tranquille sur l’autre rive, avec sécurisation du pont existant à Cieurac.
L’AF3V soutient ce projet ambitieux, car cette véloroute de grande qualité, qui permet déjà de découvrir la Dordogne et ses beaux villages dans un cadre bucolique, mérite d’être prolongée jusqu’à la ville de Souillac, ville étape aux nombreux services, desservie par le train.
Voir Article du 01-04-2022 paru usr le site du Département dordogne.fr
Voir la fiche du site AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=112