Entre Gard et Vaucluse, une passerelle pour le printemps 2023
Depuis de nombreuses années, ce projet d’aménagement reliant directement Caderousse (Vaucluse) à Avignon est en gestation .
Tout d’abord au niveau de l’option technique à retenir pour franchir le Rhône, large de 152 mètres à cet endroit, positionnée soit sur ou à côté du barrage de Sauveterre (Gard). Par ailleurs l’implantation de l’ouvrage et de ses voies d’accès en cours de finition, alternant plusieurs fois entre les départements du Gard et du Vaucluse à savoir les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur a entrainé une répartition complexe de son coût de 8.112.026 euros entre l’Etat (FEDER et Europe), les deux régions, les deux départements, la compagnie Nationale du Rhône, le Grand Avignon et enfin la ville de Sorgues. Le département de Vaucluse est maître d’ouvrage délégué.
En ce début d’année 2023, les voies d’accès se forment : 3.790 mètres au nord, principalement en voie verte sur tapis d’enrobé, dont près de 3 km totalement achevés et 6.550 mètres au sud dont un peu moins de 4 km en voie verte. Les deux culées en béton sont proches de recevoir les superstructures métalliques de la passerelle qui manifestement ne comportera pas d’appui au milieu du fleuve. Nous attendons aussi un accès plus sécurisé vers le centre de Sorgues, cofinanceur de l’opération, sans commune mesure avec l’emprunt actuel du chemin de l’île de l’Oiselay, très fréquenté.
Contrairement à certains atermoiements constatés lors de la construction d’ouvrages similaires sur cette même véloroute européenne, il semble que la date de mise en service de la passerelle pourrait bien se confirmer pour ce printemps 2023.
Rappelons que du pont submersible des Arméniers à Sorgues, jusqu’au pont Daladier à Avignon, la distance à parcourir sera de 13.260 mètres contre 18.611 mètres par l’itinéraire provisoire actuel passant par le centre de Sorgues et la zone commerciale du Pontet.
Ainsi, outre la réduction du temps de trajet, la qualité des paysages traversés sera incomparable.