Carnet de route Véloroute 56 : Saint Jacques à Vélo

Accueil > Actualités > Carnet de route Véloroute 56 : Saint Jacques à Vélo
Sophie POUILLY 27/06/2022 ACTU VÉLO

De Vézelay à Limoges, soyez les premiers à découvrir la voie de Vézelay à vélo !

Intégralement balisé sur plus de 400 kilomètres, l’itinéraire V56 Saint-Jacques à vélo relie la colline éternelle du Vézelay à la campagne limousine.
Le Carto guide édité par l’Agence française des chemins de Compostelle accompagnera tous les cyclistes itinérants souhaite se lancer à l’aventure.

La croissance de l’itinérance cyclable vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ne sont pas pratiqués uniquement à pied. Pour preuve, aujourd’hui plus de 6% des itinérants arrivés à Saint-Jacques-de-Compostelle sont des cyclistes, et cette tendance se confirme d’année en année.

Conscients de cette évolution et de l’opportunité touristique, les territoires traversés par la voie de Vézelay de l’Yonne jusqu’à la Haute-Vienne ont aménagé l’itinéraire V56 dédié aux cyclotouristes, figurant dans le Schéma national des véloroutes. A partir du pied de la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial au titre des « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle », l’itinéraire est désormais entièrement jalonné jusqu’à Limoges.
Cette nouvelle offre d’itinérance cyclable vient compléter la Saint-Jacques à Vélo V41, suivant la via Turonensis, balisée sur toute la Région Centre-Val-de-Loire et l’EuroVelo 3 – La Scandibérique.

Une promesse d’évasion étonnante et accessible à toutes et tous

En plus de la majestueuse Basilique Sainte-Madeleine, la véloroute 56 passe à proximité de quatre autres composantes du bien culturel en série : L’Eglise d’Asquins, le Prieuré de la Charité-sur-Loire, la collégiale romane. de Saint-Léonard de Noblat et la basilique Saint-Etienne de Neuvy-Saint-Sépulchre. Une vraie expérience patrimoniale et culturelle inédite attend les cyclotouristes tout au long de ce voyage !

Evoluant dans un cadre verdoyant et bucolique, cet itinéraire résonne comme une promesse de dépaysement et d’immersion dans ces territoires pittoresques en proposant la traversée du Nivernais, du Berry, du Pays de George Sand, de la Vallée de la Creuse, etc. Les décors variés allant du viticole au champêtre en passant par les plaines céréalières sont autant d’invitations à la découverte des terroirs locaux…

Sans difficulté particulière, la V56 – Saint-Jacques ravira celles et ceux à la recherche d’une évasion accessible en famille ou entre amis. L’itinéraire conviendra aussi bien aux adeptes du slow-tourisme qu’aux cyclistes locaux souhaitant joindre une expérience culturelle à leur pratique vélo.

Un premier coup de pédale pour un parcours prometteur

Le carnet de route est disponible gratuitement dans les offices du tourisme et en version numérique.
La publication du carnet de route s’intègre à un programme d’actions piloté par l’Agence française des chemins de Compostelle et financé par les Régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine. Convaincues du potentiel que revêt cette voie cyclable, ce programme vise à inscrire dans la durée la V56 – Saint-Jacques à vélo parmi les offres d’itinérance aux échelles régionales et nationales.

Télécharger le Communiqué de presse

Pour en savoir plus :
www.chemins-compostelle.com
lucas.meheux@chemins-compostelle.com, chargé de développement touristique

Partager cet article