L’AF3V a besoin de vous
Chères amies et chers amis,
L’année 2021 aura été pour l’AF3V riche en événements : un conseil d’administration renouvelé et étoffé, un nouveau président, et surtout de nombreuses actions, dont plusieurs nouvelles. De nouveaux et nouvelles adhérentes aussi, bienvenue !
Notre pépite, notre « carte interactive » n’a jamais été autant regardée et étudiée, n’a sans doute jamais autant inspiré de « sorties vélos » d’une à plusieurs journées. Les véloroutes et les voies vertes sont en plein développement, grâce au travail effectué dans toutes les régions. Leur labellisation, un très vaste chantier, a débuté réellement cette année et devrait trouver sa vitesse de croisière dès 2022.
Nous poursuivons notre partenariat avec l’IGN (Institut Géographique National) qui, grâce à nos données (collectées par nos infatigables référents et délégués territoriaux), fait apparaître les véloroutes et voies vertes sur ses célèbres TOP 100.
Partenaires-fondateurs de « Mai à Vélo », nous ferons en sorte, cette année encore plus, de lui donner une couleur « voies vertes », avec l’idée qu’un revêtement adapté, « moins de barrières et moins de potelets = plus de sécurité, plus de plaisir et plus de liberté » pour cyclistes, piétons, rollers, personnes à mobilité réduite. Ce que nous faisons déjà depuis 20 ans dans le cadre des Journées nationales des voies vertes.
Nous sommes également partenaire et porteur depuis cette année d’un magnifique projet, « Via Pax », un itinéraire de plus de 1000 km des Vosges à la Mer du Nord, que nous vous présenterons très bientôt.
Notre projet Vélo expresS a multiplié les nouvelles actions en faveur de publics précaires, au total près de 20 ateliers en 2021 permettant l’apprentissage et l’usage du vélo.
Enfin, en cette année encore marquée par la propagation de l’épidémie de Covid, le vélo reste le moyen le plus écologique de circuler sans masque, le plus efficace des gestes barrières peut-être, nos amis vélotaffeurs de plus en plus nombreux peuvent en témoigner !
Mais toutes ces actions de défense et de promotion des 3V «Véloroutes et Voies Vertes» ont un coût. Alors, nous faisons appel à votre générosité pour nous permettre de les continuer et de les amplifier au niveau national comme dans les territoires.
Et n’oubliez pas que les 2/3 de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu. Si vous êtes une entreprise (ou si vous connaissez une entreprise) c’est 60% du don qui est déductible de l’impôt sur les bénéfices.
Merci de soutenir l’AF3V et bonnes fêtes de fin d’année.
Pierre HÉMON
Président de l’AF3V
phemon@af3v.org Twitter : @paf3v