Une vie au service du vélo et des cyclistes : Portait de Séverine Charpentier

Accueil > Actualités > Une vie au service du vélo et des cyclistes : Portait de Séverine Charpentier
Sophie POUILLY 10/05/2021 EN RÉGION

Portrait de Séverine Charpentier, délégation locale sur le territoire de Bièvre en Isère

Focus sur la nouvelle déléguée AF3V, Séverine Charpentier, particulièrement investie dans les nombreux projets du territoire de Bièvre Isère Communauté, dans l’Isère.

Severine CHARPENTIER

Originaire de Paris, Séverine Charpentier confie avoir pas mal navigué avant de s’installer il y a 20 ans, en famille, dans l’Isère, motivée par le souhait de vivre près des montagnes, dans un département offrant un climat tempéré.

Très jeune, l’ado rejoint un club cycliste en Eure & Loir où elle réside. « J’ai participé à de nombreuses courses, allant jusqu’aux championnats régionaux. La compétition est un moyen intense de faire du vélo régulièrement ! ». Puis n’a jamais cessé de chevaucher une bicyclette sportivement, au quotidien, familialement, en itinérance. « Je suis ravie d’associer, au fil des jours, toutes les pratiques du vélo ».

En juillet 2019, cette libraire de métier décide de changer de cap en se penchant sur ses passions. Cette quadragénaire dynamique s’occupe ainsi de 3 chambres d’hôtes, aménagées dans La Villa Belle Époque située sur la commune La Côte Saint-André, entre Grenoble et Lyon. « Avec mon compagnon, nous avons acheté cette demeure datant de 1912, où j’ai eu envie de poursuivre l’activité lancée par les anciens propriétaires ». S’y ajoute un point fort dans l’obtention, en janvier 2021, du label Accueil Vélo.

Attentive au développement croissant du marché du vélo, Séverine complète ses compétences : « Cette année, en février, j’ai validé une attestation professionnelle d’opératrice cycle, dispensée par les organismes de formation liés au dispositif de l’Académie des Métiers du Vélo coordonné par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et ROZO, société de conseil en performance énergétique.

Des valeurs personnelles partagées avec l’AF3V

Motivée par la composition du puzzle vélo sur son territoire, Séverine se documente. « Lors de la constitution du dossier pour obtenir le label Accueil Vélo, je me suis rendue compte qu’il y avait un projet intercommunal de maillage de réseaux cyclables permettant de valoriser le cyclotourisme et le vélotaf ». Grâce à Bruno de Vélogîte Valence, elle découvre l’Association Française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V) : « En parcourant le site, j’ai immédiatement souhaité rejoindre celle-ci car ses valeurs et ambitions de démocratisation et mixité des pratiques du vélo me correspondent ». Adhérente depuis août 2020, Séverine est aujourd’hui déléguée locale : « J’ai pu accéder à ce statut pour devenir porte-parole des usagers sur mon secteur Bièvre Isère Communauté et être en relation directe avec les politiques, maitres d’œuvres des projets. Soutenue par les délégués des territoires frontaliers, experts, incollables et intarissables en matière de 2 roues, notamment Catherine Bonne, qui m’a accueillie et Albert Cessieux, ancien délégué AuRa : « Les Michel’s ! ».

Julien Dubois, président de l’AF3V complète : « Séverine a pu devenir déléguée grâce aux changements dans nos statuts, actés lors de la dernière Assemblée Générale. Les adhérents individuels, indépendants de toute association, peuvent en effet désormais devenir délégués ».

Focus sur les aménagements autour du territoire Bièvre Isère Communauté : Une roue de 3 rayons !

isère-lac-V63

Actuellement, la voie verte la plus proche de notre territoire se trouve à Tullins, au Sud-Est : c’est la Véloroute de la Vallée de l’Isère (V63), mais Séverine « regrette qu’il faille encore prendre la voiture pour 26 km, avant de commencer à pédaler en toute liberté, sur les berges de l’Isère ». Au Nord-Est, Paladru à 30 km, avec une langue verte de 7 km qui démarre la future route des 5 lacs, aboutissant au Léman. Enfin, à l’Ouest, la Via Rhôna, à 40 km en voiture pour rallier Vienne.

AF3V, une jolie dynamique s’installe… « Tout est en projet chez nous, rien n’existe à ce jour mais la logique étant que, si je suis labellisée Accueil Vélo, je souhaite attirer des touristes à vélo et encourager la pratique du vélo ». Cet hiver, Séverine a initié un sondage d’initiative citoyenne dans ce sens. « Les 112 réponses reçues me permettent d’être le porte-parole des habitants, qui indiquent clairement qu’ils ont envie de prendre le vélo pour se balader, faire leurs courses et/ou se rendre au travail ».

En parallèle, en novembre 2020, Bièvre Isère Communauté lançait une consultation publique sur le Plan Vélo. « J’ai pu réaliser un travail de médiation pour relancer les 50 municipalités concernées. Plus de la moitié des communes ont répondu positivement en précisant ne pas forcément avoir d’idées de schémas cyclables mais être intéressées par un projet de développement, en se faisant épauler pour certaines par des bureaux d’études.

C’est le cas, par exemple, de la Côte Saint-André, l’une des 3 communes les plus importantes de l’intercommunalité (qui approche les 5 000 habitants) » explique Séverine enthousiaste avant d’ajouter : « A l’interco, c’est le bureau d’études Indiggo qui travaille sur la réalisation du schéma des circulations douces. D’ici les 2 années à venir, il devrait y avoir des réalisations honorables. C’est une projection de ma part, mais en tout cas, l’intercommunalité a lancé une nouvelle concertation citoyenne sur le vélo ce mois d’avril 2021. Une des propositions de Bièvre Isère Communauté est que ce schéma soit inscrit dans le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) pour figer le plan d’actions même si les politiques étaient amenées à changer ». Séverine indique que le projet est bien engagé quant à un maillage sans discontinuité, avec la locomotive de Bièvre Isère Communauté : une ancienne voie ferrée de 38 km à transformer en voie verte entre Beaurepaire et Beaucroissant. L’actualité à suivre sera un tronçon de 12 km entre Le Rival à l’Ouest et Sillans à l’Est.

Une journée festive dédiée au vélo

Débordante d’idées, Séverine prépare activement une journée festive Tous à vélo le dimanche 13 juin 2021. « Ce rendez-vous réunira toutes les parties prenantes du cycle dans mon secteur, sous l’égide de l’AF3V et avec le soutien de la municipalité de La Côte Saint-André, qui auront chacun un stand conséquent (un grand merci aux adhérents qui viendront tenir permanence sur le stand AF3V) ! ».

mai à vélo Isère

Au programme :

  • des animations avec des parcours agilité ou vélo sécurité, vélo école
  • des stands d’information : « Je souhaite que les politiques expliquent ce projet de schéma de circulation douce, la ville de La Côte Saint-André s’y engage. J’aimerais que l’interco soit présente pour globaliser le projet sur l’ensemble du territoire, aux côtés de l’office de tourisme qui présentera ses circuits touristiques à vélo
  • Les jeunes de la fondation d’Auteuil qui préparent un projet de vélo scolaire pour partir en voyage cet été
  • un pucier vélos
  • une vente de vélos neufs et accessoires par des vélocistes débordés en ce moment !
  • des ateliers nomades de réparations (en plein développement) et ateliers d’auto-réparations associatifs (Osez l’vélo de Bourgoin-Jallieu)
  • un stand librairie sur le thème du vélo…

« Cette journée sera entièrement gratuite (entrée et stands), le but est de mixer et de fédérer tous les publics et de valoriser le vélo sous toutes ses formes, à tout niveau social, à tous les prix et utilisation (sportif, vélo musculaire, VAE, loisirs…) ». Un temps fort, à l’image du vélo que Séverine pratique en mixant les usages !

Pour aller plus loin… Parcourez le site La villa Belle Epoque – sa page Facebook : Villa Belle Epoque

Propos recueillis par Caroline SEGONI, journaliste – https://grainesdebaroudeurs.com

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article