Une première carte nationale listant les voies cyclables temporaires COVID-19 est disponible sur le site de l’AF3V.
Depuis quelques jours départements et municipalités commencent à mettre en place de pistes cyclables temporaires pour préparer le déconfinement.
La pratique du vélo permet de respecter la distanciation physique et est recommandée pour éviter la congestion des villes. Sous l’impulsion du Ministère, l’AF3V travaille avec l’écosystème vélo (associations, CEREMA, collectivités…) sur la mise en place d’une carte nationale des aménagements temporaires mis en œuvre dans le cadre du COVID-19. Les données seront partagées entre tous les acteurs, en OpenData, de façon à les rendre visibles au maximum des usagers. De cette façon, un modèle commun sera mis en œuvre, basé sur les critères du CEREMA.
Dès à présent, la carte de l’AF3V contient déjà des tracés d’aménagements cyclables temporaires (traitillé noir et jaune). Elle s’enrichit chaque jour un peu plus, grâce à nos contributeurs mobilisés ! Si vous souhaitez contribuer au recensement, n’hésitez pas à contacter votre relais local : réseau AF3V.