Retour sur les rencontres du Congrès
Le 24eme congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM) vient de se terminer à Clermont-Ferrand.
Si le choix de l’intitulé « Transformons l’essai « faisait un peu sourire (jaune) 48h après la défaite du XV de France, cette édition vivante et animée a permis rencontres et échanges.
Invitée à participer à une table ronde « Végétaliser l’urbain, artificialiser le rural : quels arbitrages pour garantir une qualité des aménagements cyclables ? ») », l’AF3V, représentée par Pierre Hémon, y a rappelé quelques éléments de base. D’une part que la plupart des voies vertes, existantes ou en projet, n’apparaissent pas ex nihilo.
En effet, elles s’appuient par exemple sur un chemin de halage, un voie ferrée désaffectée, ou encore un chemin agricole. Ce qui veut dire que l’espace utilisé est dans la grande majorité des cas déjà artificialisé.
Mais cela ne semble pas être su de tous, donc il est toujours bon de le répéter.
De même le sujet « revêtements » a été abordé. L’occasion de remarquer que le travail élaboré par l’AF3V en commun avec France Nature Environnement (FNE) est apprécié quand il est connu. Beaucoup nous l’ont encore demandé. Voir notre fiche « Revêtement des voies vertes«
En conclusion, nous avons insisté sur l’enjeu d’accessibilité des voies vertes à tous les publics, piétons, familles avec poussettes et enfants , rollers, personnes à mobilité réduite, et cyclistes bien sûr.