Plein phares sur notre relais local de la Loire.

Accueil > Actualités > Plein phares sur notre relais local de la Loire.
Sophie POUILLY 30/11/2020 EN RÉGION

A Saint-Etienne, Thierry Gaubert est notre correspondant AF3V

À Saint-Etienne, le correspondant du relais local est Thierry Gaubert. Le site de son association, que je vous présente aujourd’hui, se nomme OCIVELO.

Le président de l’association Ocivélo, Florent Missemer, peut être fier de son site internet, aussi clair et lisible que les meilleurs.

Première qualité, il est bien à jour et l’on s’y montre très réactif par rapport à la 2ème vague de covid.
Seconde qualité, il met en valeur ce qui fait l’originalité d’Ocivélo. J’ai relevé, en plus des partenaires classiques que sont l’AF3V, la FUB, Rue de l’Avenir et L’Heureux Cyclage, Enercoop, un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Et c’est Enercoop qui fournit le courant des locaux d’Ocivélo.

Ocivélo est une association dont les membres cotisent selon leur désir et leurs moyens car il n’y a pas de tarif imposé. On peut aussi consulter une rubrique « Comment participer », autre façon de faire vivre l’association.
L’atelier d’auto-réparation et la vélo-école sont bien présents. Plus rare : Ocivélo dispose dans un quartier de Saint-Etienne d’un garage à vélo qui est mis à disposition des membres de l’association… un avantage fort appréciable.

Enfin, ce que je n’ai vu dans aucune autre association, et que présente fort bien son site, c’est le vélo pédagogique conçu par un jeune (Alban Provenat) dans le cadre de son service civique. Imaginez une grosse malle en bois, aisément transportable là où on devra expliquer comment fonctionne un vélo. À l’intérieur de la malle, le vélo démonté se présente sous la forme la plus astucieuse qui soit parce que chaque élément, cadre, pédalier etc est d’une couleur différente. Ceux qui veulent comprendre comment est fait un vélo en ont un à disposition, que l’on peut monter puis démonter à volonté.

J’ai consulté avec intérêt et plaisir ce site qui n’oublie pas d’être humoristique. Pour preuve, allez-voir vous-même ocivelo.fr et vous ne tarderez pas à dénicher une magnifique Statue de la Liberté qui brandit au-dessus de sa tête… un vélo !

Elisabeth Gerson, référente Communication AF3V.

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article