Itinéraire des Berges de la Rosselle

Accueil > Résultats de recherche > Itinéraire des Berges de la Rosselle

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Parcours facile, à faire en famille avec un revêtement roulant, alternant site propre et voie partagée calme dans la traversée de Rosbruck. C'est un voyage au coeur de l'ancienne région minière, le long de la Rosselle, sur laquelle la nature a désormais repris ses droits. Traversée d'un paysage de culture industrielle, tantôt le long de la Rosselle (affluent de la Sarre), tantôt en bordure de forêts, à proximité de la frontière allemande

Cet itinéraire fait partie du réseau des pistes cyclables transfrontalier  Vélo visavis sur le Pays de Forbach.

Description

Situation : cet itinéraire se situe en Lorraine, au nord-est du département de la Moselle, dans le Pays de Forbach, limitrophe de la Sarre allemande.

Parcours : c'est un voyage au coeur de l'ancienne région minière, le long de la Rosselle, sur laquelle la nature a désormais repris ses droits. Traversée d'un paysage de culture industrielle, tantôt le long de la Rosselle (affluent de la Sarre), tantôt en bordure de forêts, à proximité de la frontière allemande

Caractéristiques techniques : ce parcours est constitué principalement de sections de voies vertes, revêtues alternant avec des voies partagées dans les communes traversées

A voir et à savoir : la forêt transfrontalière du Warndt, où des mines de cuivre et de plomb ont été exploitées du Moyen-Age au XIXe siècle. C'était également un domaine forestier dont la chasse était réservée ou garantie à l'empereur ou à la noblesse. L'antenne conduisant vers la carrière du Barrois nous emmène via une magnifique voie verte en enrobé rouge vers ce qui était la plus importante des carrières du bassin houiller lorrain : son grès a été utilisé par les Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) qui exploita également le charbon dans le sous-sol de Freyming-Merlebach et environs dès les années 1855.

Transports en commun : gares SNCF de Forbach

Prolongements possibles : se connecte aux itinéraires "du Charbon et de l'Acier" ainsi qu'à celui "du Hérapel" à l'aire de Guensbach et liaison vers  Forbach et l'Allemagne (berges de la Sarre)

Coordonnées géographiques :

  • Départ (Cocheren) : 6,81833- 49,14303
  • Arrivée (aire de Guensbach) : 6,85877 - 49,17288
Caractéristiques
height
DISTANCE
7,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
voie sur berge
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De COCHEREN à MORSBACH
Photos des usagers
VV berges de la Rosselle
VV berges de la Rosselle
Marc Linsig
Jalonnement en place
VV berges de la Rosselle
VV berges de la Rosselle
Marc Linsig
Cadre naturel bien agréable le long de la rivière
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V