Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce parcours relie la ville de Chinon à celle de Richelieu. On pourra profiter sans retenue de 20 km au paysage intéressant jalonnés de châteaux, mais aussi de kiosques d’information touristique thématiques avec des bancs. Les gares sur le trajet de cette ancienne voie ferrées ont été restaurées. Y sont adjointes des aires de pique-nique avec tables, poubelles, et arceaux de repos pour les vélos.
On peut simplement regretter que le revêtement trop rugueux et la surface légèrement graveleuse de la voie verte ne permette pas la pratique du roller.
Situation
Ce parcours relie la ville de Chinon à celle de Richelieu. Ancienne voie ferrée, la partie voie verte en site propre est un aménagement cyclable d’une vingtaine de kilomètres, d’une belle qualité, qui permet de relier les 2 villes de façon agréable et en toute sécurité.
Le départ à Chinon est situé sur le tracé d’une variante de la Loire à Vélo (EV6). Cette voie constitue donc un maillon intéressant d’une liaison nord-sud reliant la Loire à Vélo (EV6) à la Scandibérique (EV3) au niveau de Châtellerault. Après Richelieu, on pourra rejoindre Mont-sur-Guesnes où l’on retrouvera la voie verte Sylvain Chavanel pour prolonger jusqu’à Châtellerault, une trentaine de km plus loin.
https://www.touraineloirevalley.com/voie-verte-richelieu-chinon/
Parcours
Dans Chinon, rejoindre la voie verte
Pour rejoindre la voie verte depuis le pont Aliénor d’Aquitaine, il vous faut contourner le faubourg Saint-Jacques par l’ouest. Compte tenu de l’absence quasi-totale de jalonnement, le plus simple consiste à suivre la boucle vélo 42. Ce trajet en voie partagée emprunte la D749 jusqu’au lieu-dit Saint-Lazare. La bande cyclable le long de cette départementale étant de faible largeur, il convient d’être vigilant compte tenu du trafic sur cette route.
Le chemin des prés puis le début de la rue des vignes, beaucoup plus tranquilles permettent ensuite de rejoindre le début de la voie verte.
Rejoindre Chinon depuis la voie verte
Après la voie verte, pour rejoindre le pont Aliénor d’Aquitaine puis le centre-ville de Chinon,en l’absence de jalonnement, le plus simple consiste à suivre le jalonnement de la boucle cyclable 42. Après la station-service, après avoir quitté la voie verte, au niveau du vieux pont de chemin fer, sur votre gauche le chemin des près vous permettra de rejoindre la D749. Départementale que vous suivrez jusqu’au faubourg Saint-Jacques en empruntant une bande cyclable de faible largeur. Prudence donc.
Vous rejoindrez ensuite le centre-ville de Chinon en contournant, par l’est, le faubourg Saint-Jacques. La rue de la digue du Raineau vous amènera directement au pont.
Voie verte Chinon – Richelieu
Une fois rejointe la voie verte, on pourra profiter sans retenue de 20 km au paysage intéressant jalonnés de châteaux, mais aussi de kiosques d’information touristique thématiques avec des bancs. Ils offriront des points de repos mais aussi des abris providentiels en cas de pluie. Les gares sur le trajet de cette ancienne voie ferrée ont été restaurées ainsi que leurs sanitaires équipés de points d’eau potable. Y sont adjointes des aires de pique-nique avec tables, poubelles, et arceaux de repos pour les vélos. Des panneaux d’information touristique sont affichés sur ou auprès des gares.
Les intersections avec les routes y sont bien protégées par des barrières de contrôle d’accès aisément franchissables, et bien signalées sur la route. La mise en place de dispositifs réfléchissants sur les barrières des contrôles d’accès permettrait d’améliorer la sécurité en période de faible luminosité.
Rejoindre Richelieu depuis la voie verte (et inversement)
L’accès au centre-ville se fait très simplement depuis l’ancienne gare de Richelieu.
Il convient de noter également que la voie verte dessert le site d’activités de Richelieu-Champigny à quelques km du centre de Richelieu et favorise un usage quotidien et pas seulement touristique.
Caractéristiques techniques
Ancienne voie ferrée, la partie voie verte en site propre est un aménagement cyclable agréable dont on peut simplement regretter que le revêtement trop rugueux et la surface légèrement graveleuse ne permettent pas la pratique du roller.
Transports en commun
Gares SNCF :
- à Chinon. Ligne Chinon - Tours
À voir et à savoir
- Chinon
- Forteresse royale de Chinon (https://www.forteressechinon.fr/fr/)
- Vieille ville de Chinon - Rues Voltaire et Haute Saint Maurice
- Château du Rivau (https://www.chateaudurivau.com/fr/ )
- Champigny-sur-Veude
- Sainte Chapelle de Saint-Louis
- Château (Privé)
- Etang d'Assay
- Richelieu
- cité idéale de Richelieu
- musée de Richelieu
- espace Richelieu
Prolongements possibles
- Au sud : après Richelieu, on pourra rejoindre par de petites routes, Mont-sur-Guesnes où l’on retrouvera la voie verte Sylvain Chavanel. Voie verte qui permet de rejoindre Châtellerault.
Dernière mise à jour : le 19 mai 2021
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation