V44 - La Vélobuissonnière, de Alençon à St-Léonard-des-Bois





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette première étape de la Vélobuissonière relie Alençon à St-Léonard-des-Bois.
Le début du parcours suit le même tracé que le GR22, jusqu'à St-Paterne, puis emprunte de petites routes tranquilles (en dehors d'un passage sur la D21 après Bérus) passant par Arçonnay, Bérus et Gesnes-le-Gandelin.
La véloroute s'engage alors dans les Alpes Mancelles, avec de très jolis paysages mais aussi quelques déclivités significatives (de 5 à 10%) entre Moulins-le-Carbonnel, St-Céneri-le-Gérei (qu'on laisse à 500 m sur la droite) et St-Léonard-des-Bois.
Le site de Sarthe Tourisme décrit cet itinéraire (voir ici) et propose une carte de la Vélobuissonière : https://www.sarthetourisme.com/wp-content/uploads/2023/03/CARTE_VELOBUISSONIERRE_2023.pdf