Voie verte de la Bresse jurassienne





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×En cours de réalisation par les services du Conseil départemental du Jura, la Voie de la Bresse Jurassienne permettra à terme de relier les deux principales villes jurassiennes de Lons-le-Saunier et de Dole en rejoignant d'une part l'EuroVelo 6 et d'autre part la Voie Bressanne. Cf. https://www.jura-tourism.com/itineraire/la-voie-de-la-bresse-jurassienne/
En cours de réalisation par les services du Conseil départemental du Jura, la Voie de la Bresse Jurassienne permettra à terme de relier les deux principales villes jurassiennes de Lons-le-Saunier et de Dole en rejoignant d'une part l'EuroVelo 6 et d'autre part la Voie Bressanne. Sur 53 kilomètres, cette véloroute emprunte une ancienne voie de chemin de fer à travers la Bresse Jurassienne et la Plaine du Finage. 2 portions de la Voie de la Bresse Jurassienne sont déjà mises en service :
Entre Chaumergy et Desnes soit 11.2 km en plein c½ur de la Bresse Jurassienne, ce tronçon est ponctué d'étangs et de zones humides à la faune et à la flore incroyable. Cette portion permet également de rejoindre l'espace de loisirs Bresse Haute Seille et notamment sa zone de baignade de Desnes. Bucolique à souhait, cette portion de la Voie des Salines ombragée et douce est également labellisée Tourisme et Handicap (3 handicaps : mental, auditif et moteur) entre Chaumergy et la traversée de la D1.
Entre l'EuroVelo 6 à Tavaux et Chaussin soit 10.6 km permettant de relier l'EuroVelo 6 à hauteur de Tavaux et Chaussin en passant par basse vallée du Doubs. Cette partie de la Voie de la Bresse Jurassienne à la particularité de passer à quelques encablures de la réserve naturelle de l'île du Girard, jonction entre les rivières du Doubs et de la Loue, particulièrement reconnue pour sa faune et sa flore préservée et pour l'observation ornithologique. En plus de cette réserve naturelle, le parcours traverse une partie de la plaine agricole du Finage qui est une région plate, sans arbre à la terre alluvionnaire brune et grise, particulièrement propice à l'agriculture céréalière.
Les travaux d'aménagements de la Voie de la Bresse Jurassienne se poursuivent afin de terminer cette jonction entre les 2 principales villes du Jura.
Toutes les voies vertes sont réservées à l'usage exclusif des circulations douces et strictement interdites aux véhicules motorisés. (Sauf ayants-droit exceptionnels)
Distance : 29 km (54 km à terme)
Commune de départ : Chaussin, Desnes, Chaumergy, Commenailles, Tavaux-Damparis
Label : Tourisme et Handicap