Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron : 3- de St-Antonin-Noble-Val à Laguépie

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron : 3- de St-Antonin-Noble-Val à Laguépie

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute, jalonnée en 2008 entre Montauban et Laguépie sur 82km, puis jalonnée avec de nouveaux panneaux en 2018,est  en quasi-totalité en itinéraire partagé sur route, avec une courte Voie Verte en sortie de Montauban (1,5km) et aucun passage en site propre au-delà, malgré les potentialités qui existent au bord de l’Aveyron. Les routes suivies sont très hétérogènes, et la portion centrale Bruniquel-St-Antonin-Noble-Val emprunte la D115, dangereuse et non sécurisée sur 8,4km, et la quitte à deux reprises pour grimper sur la crête (fortes pentes), elle est donc déconseillée aux familles et cyclistes non sportifs.
A noter que la Véloroute passe dans le Tarn sur 14kms.
Le site de l’AF3V décrit cette Véloroute en trois tronçons :

= 1-De Montauban (parc du Ramiérou) à Bruniquel (pont) -  34km- lien :
https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/304-veloroute-de-la-vallee-de-l-aveyron/

= 2- De Bruniquel (pont)  à St-Antonin-Noble Val (pont) -23km- 
Ce tronçon passe dans le Tarn sur 4,2kms entre Bruniquel et Penne.

= 3- De St-Antonin-Noble-Val (pont) à Laguépie - 25km-

Décrit dans cette fiche. Ce tronçon respecte à peu près les normes de qualité exigées pour une Véloroute (itinéraire sur des routes peu circulées, faible déclivité).
L’itinéraire très agréable, avec des vues belles au bord de l’Aveyron, se situe à 90% sur des petites routes peu circulées passant à Féneyrols, Milhars (Tarn), Lexos, Le Riols (Tarn), et Laguépie, avec des dénivelés faibles.
Prudence à la sortie de Lexos sur la D958 circulée, non aménagée pour les cyclistes, sur 700m.
A Le Riols on peut bifurquer pour suivre la « Véloroute Laguépie-Cordes », à fortes pentes, qui conduit à Cordes-sur-Ciel (où passe le train TER Toulouse-Figeac-Aurillac).
Laguépie est une petite ville agréable, desservie par le train TER (ligne Toulouse-Tessonnières-Figeac-Aurillac).
Douze boucles cyclistes ont été créées autour de la Véloroute, entre St-Antonin et Laguépie, avec le même type de panneau que la Véloroute et un numéro.
Ce tronçon passe dans le Tarn sur 7kms entre Le Riols et St-Martin-Laguépie.

 

Description

Situation
La Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron a été officiellement créée en 2008 par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne sur 82km, entre Montauban et Laguépie, pour un budget de 60 000 € consacré uniquement à la signalétique. Pas un euro dépensé à la création pour sécuriser les traversées et les passages sur routes circulées. Voir article du 25-04-2008.
Depuis, avec des financements de l’Europe et de la Région, la signalisation a été modifiée (nouveau nom et logo). Deux pistes cyclables ont été créées à Montauban : au départ Avenue de Léojac (800m) et en continuité impasse Corbin (600m). Et le passage sur la D958 à Lexos a été raccourci.
Ailleurs rien de neuf depuis 2008.
La Véloroute passe dans le Tarn sur 4,2kms entre Bruniquel et Penne, et sur 7 km entre Le Riols et St-Martin-Laguépie, où elle a un parcours commun avec la Véloroute de St-Martin-Laguépie à Cordes-sur-Ciel (20,5km).

Caractéristiques techniques et services
La Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron est jalonnée le plus possible sur des routes peu circulées, et la majorité du parcours retenu dans ce troisième tronçon (St-Antonin-Noble-Val-Laguépie) est situé sur des routes à faible circulation automobile, la totalité est dans la vallée, et ce tronçon respecte donc les normes de qualité exigées pour une Véloroute (itinéraire sur des routes peu circulées, faible déclivité).
La traversée de Lexos, sur la D958 a été raccourcie en faisant passer derrière la gare, mais il reste 700m à parcourir sur la D958 circulée.
La signalétique indique les directions (panneaux Véloroute avec une flèche et le logo de la Véloroute) de façon correcte mais sans donner les destinations et les distances. Les panneaux sont posés seulement aux carrefours principaux, et il manque des flèches « tout droit » de rappel aux intersections intermédiaires.
Le revêtement est correct partout sauf sur la D958 à Lexos devant la cimenterie.
Les services sont ceux qui existent dans les villes ou villages :
Saint-Antonin-Noble-Val :
Toilettes publiques près des Thermes sur le boulevard en face de la Chapelle Notre-Dame, et aussi au parking du collège sur le Boulevard (angle rue du Vallon).
Tables pique-nique le long de l’Aveyron rive gauche, sous le parking de l’ancienne gare.
Féneyrols : Fontaine place du village.
Lexos : Grande halle ferroviaire (abri) au bord de la Véloroute
Le Riols :Fontaine et table derrière l’église.
Saint-Martin-Laguépie :Toilettes publiques au bout du pont.
Laguépie : Toilettes publiques en face de la Mairie (angle rue de la Mairie). Prairie au bord du Viaur.

Les demandes d’amélioration de l’AF3V
Par ordre de priorité :
= Sécuriser la D958 à la sortie de Lexos sur 700m (peinture des sur-largeurs, limitation de vitesse à 50km/h, bandes vibrantes)
= Sécuriser la traversée de la D115 entre Féneyrols et Montrozier (bandes vibrantes, limitation de vitesse, panneaux A21 Attention cyclistes, …)

Le parcours de St-Antonin-Noble-Val à St-Martin-Laguépie (25,6 km)
La Véloroute commence à St-Antonin-Noble-Val au pont sur l’Aveyron (Km 0).
On peut visiter le centre ancien assez petit, avec la place de la Halle, l’église, la Mairie et les petites rues. La Véloroute fait un tour complet de la ville par les boulevards en longeant d’abord La Bonnette (affluent de l’Aveyron).
Après le Temple (Km 1,2) on continue sur la D958 avec une longue descente d’1,5km puis 3km plats, le long de l’Aveyron, à l’ombre avec des vues sur cette rivière aux eaux tumultueuses au printemps.
Par un joli chemin rural on passe près de l’église romane et rejoint Féneyrols avec son château imposant au bord de la rivière et son « pont bleu » (Km 8,5).
Une fois sur l’autre rive c’est un chemin rural parallèle à la D115 qui permet de l’éviter (prudence à la traversée) et de monter à Montrosier (Km10,5).
A la sortie un panneau indique : « Milhars 4km Laguépie 15km », et la Véloroute suit une magnifique petite route sans voitures, accrochée à la falaise et en surplomb de l’Aveyron, à l’ombre. Vues lointaines et belles.
On rejoint la D600 à Milhars (Km 14,5 au croisement) et suit la D600 qui traverse l’Aveyron, puis la quitte avant Lexos pour passer à l’arrière de la gare TER Lexos-Varen, à petit trafic aujourd’hui mais très fréquentée autrefois, son bâtiment voyageurs en témoigne.
Prudence sur les 700m de D958 devant l'ancienne cimenterie, puis la véloroute descend le long de la voie ferrée et partage un pont avec elle !
C’est au carrefour suivant que vous pouvez prendre la route à gauche pour visiter Varen et son Doyenné (+ 6km aller-retour).
Le Riols est le village suivant, attention au carrefour D39-D30 (Km 18,5) vous êtes à un carrefour de Véloroutes, vous rejoignez la Véloroute Conques-Laguépie qui a un parcours commun avec la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron jusqu’à Laguépie, mais vous pouvez aussi la suivre à partir de là dans le sens Laguépie-Conques (voir photo).
Après l’église et le pigeonnier, la route D9 descend doucement du plateau vers les bords de l’Aveyron, puis serpente entre la voie ferrée et la rivière, à l’ombre. Partie finale bucolique et ombragée pour l’arrivée sur le confluent de l’Aveyron et du Viaur, puis le pont reliant St-Martin-Laguépie (Tarn) à Laguépie (Tarn-et-Garonne).
Après la traversée sur le pont très circulé -prudence- la Véloroute se termine place André Molinier à Laguépie (Km 25,6), avec un beau panneau indiquant les financements obtenus de l’Europe et la Région (pour les panneaux de signalétiques et quelques équipements visibles sur la place).

Distances
St-Antonin-Noble-Val-Féneyrols 8,5km
Féneyrols-Milhars 6 km
Milhars-Le Riols 4 km
Le Riols-Laguépie 7,1km

Le parcours retour de St-Martin-Laguépie à St-Antonin-Noble-Val (25,6 km)
En cours de rédaction.

Coordonnées géographiques:
GPS début-fin St-Antonin-Noble-Val-pont (44.14946, 1.75479). Afficher sur une carte
Le Riols -carrefour D39-D30-carrefour de Véloroutes (44.15083, 1.90965). Afficher sur une carte.
GPS début-fin Laguépie-place A. Molinier (44.14323, 1.97034). Afficher sur une carte.

Les boucles cyclistes
Le « Pôle nature » du Pays a créé douze boucles cyclistes autour de la Véloroute, avec le même type de panneau et un numéro, entre Cazals, St-Antonin-Noble-Val et Laguépie. Elles permettent de visiter la région. Voir la carte diffusée.
Attention à ne pas confondre les panneaux !

Prolongement au nord vers Najac, Villefranche-de-Rouergue et Capdenac-gare : possible en train, et par une véloroute demain ?
Les gorges de l’Aveyron en amont de Laguépie jusqu’à Najac sont très étroites et sans routes parallèles, seule la voie ferrée y passe, bordée par un chemin de service que certains piétons empruntent.
Pour continuer vers Najac et franchir ce « verrou » les cyclistes peuvent emprunter le train TER.
Mais les collectivités locales et régionales ont la volonté d’ouvrir une Véloroute Laguépie-Najac-Villefranche-de-Rouergue-Capdenac-gare qui figure dans le projet de Schéma régional des VVV adopté par la région Midi-Pyrénées en 2009.
La Communauté de Communes Ouest Aveyron Communauté pourrait lancer l’étude de cette Véloroute nord sud reliant la vallée du Viaur à la vallée du Lot.
L’Association Cyclomotivés 12 , Délégation de l’AF3V pour l’Aveyron, soutient ce projet. 
Dés 2021 la liaison cyclable Laguépie-Najac est possible en suivant d’abord la D9 qui longe le Viaur jusqu’à Lagarde-Viaur (11km), parcours balisé par le circuit V3-Au fil du Viaur. Voir la carte Tourisme à vélo en Tarn-et-Garonne

À voir et à savoir
Saint-Antonin-Noble-Val
Cité médiévale avec place de la Halle et son beffroi, maisons à ogives, colombages, passages couverts, plusieurs églises et chapelles et un temple, Musée municipal dans la Maison Romane (05 63 30 63 47 tourisme@saint-antonin-noble-val.com), Moulin de Roumégous, confluent Aveyron-La Bonnette et plage. Marché le Dimanche matin.
Féneyrols
Eglise et source minérale, château et rives de l’Aveyron
Lexos
Gare et son imposant bâtiment voyageurs (inscrit monument historique)
Varen (à 3km de la Véloroute)
Halle, château et église du Doyenné (15ème siècle) avec sculptures romanes
Le Riols
Eglise, pigeonnier
Saint-Martin-Laguépie
Le Château (ruines)
Laguépie
Eglise de Puech-Mignon, quais et berges du Viaur avec plage (baignade surveillée Juillet-Août), gare.
Cordes-sur-Ciel (à 18km de Riols)
Bastide fortifiée datant du Moyen-Âge, avec des facades gothiques, des portes fortifiées, des ruelles escarpées. Nombreux artisans d’art. Tous services restauration et hébergement. Gare de Vindrac-Cordes à 5km. A visiter absolument.

Accès en train
Possible aux gares de Montauban (lignes Toulouse-Bordeaux et Toulouse-Cahors) et de Caussade (à 13km de Montricoux).
Possible aussi à l’extrémité de la Véloroute aux gares de Lexos, de Laguépie et de Vindrac-Cordes (ligne Toulouse-Tessonnières-Figeac).


Dernière mise à jour : le 14 Mars 2021.   

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation 

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/

L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.

L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.

Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 

= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/

= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:     https://www.af3v.org/association/reseau-des-delegues/


 

Caractéristiques
height
DISTANCE
25,0km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
Photos AF3V
Saint-Antonin-Noble-Val
Saint-Antonin-Noble-Val
Julien Savary
St-Antonin-Noble-Val : vue depuis le parking de l’ancienne gare, un matin d’hiver
Doyenné
Doyenné
Julien Savary
Les chapiteaux romans du Doyenné (église) de Varen (photo : 11-03-2021)
Varen
Varen
Julien Savary
Le château et le Doyenné
Laguépie-fin
Laguépie-fin
Julien Savary
Fin de la Véloroute place A. Molinier et « pinces-roues » (photo : 04-03-2021)
Féneyrols-église
Féneyrols-église
Julien Savary
Féneyrols : l’église romane (photo : 04-03-2021)
Laguépie-vue
Laguépie-vue
Julien Savary
Laguépie et les bords du Viaur (photo : 04-03-2021)
St-Antonin-Le Beffroi
St-Antonin-Le Beffroi
Julien Savary
St-Antonin-Noble-Val : Place de la Halle et le Beffroi
Milhars
Milhars
Julien Savary
Sur la D600 à Milhars (photo : 04-03-2021)
St-Martin-Laguépie
St-Martin-Laguépie
Julien Savary
Carrefour D922-D29 au bout du pont (photo : 04-03-2021)
Lexos
Lexos
Julien Savary
Bâtiment de la gare voyageurs vu de la Véloroute (photo : 04-03-2021)
Féneyrols
Féneyrols
Julien Savary
Féneyrols : le château au bord de l’Aveyron (photo : 04-03-2021)
Le Riols
Le Riols
Julien Savary
Carrefour de véloroutes au Riols (photo : 04-03-2021)

Site #Tarn-et-Garonne inattendu http://www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Site de l’Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne
Informations touristiques (sites à voir) et pratiques (accès, activités, hébergements, restauration, informations, …) sur tout le Département.
Utile pour les balades et randonnées à vélo :
Voir Se balader en vélo en Tarn-et-Garonne.
Très utile pour la Véloroute vallée et Gorges de l’Aveyron .
Avec une carte zoomable
Avec téléchargement possible de la carte Tourisme à vélo en Tarn-et-Garonne
Avec téléchargement possible du fichier GPX
Avec une description par tronçon et les sites principaux à voir sur le parcours : bien fait !
Conseil: à noter dans vos favoris sur ordinateur, tablette et portable.
En téléchargeant l’application CIRKWI sur votre téléphone, et en recherchant : Tarn et Garonne, vous accéderez à la carte zoomable de la Véloroute, et vous pourrez télécharger le circuit en gps, en GPX,…).
Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. Hôtel du Département. Bd H. Gouze- CS90534- 82005 Montauban Cedex. Tél. :   05 63  21 79 65.

E-mail : info@tourisme82.com  Site.

Tourisme à vélo en Tarn-et-Garonne . Ed 2019. Gratuit. 
Existe en anglais, espagnol, néerlandais, …
Dépliant-Carte du département du Tarn-et-Garonne, décrivant les Véloroutes et Voies Vertes (Canal des Deux Mers à vélo (V80) en Tarn-et-Garonne, Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron), et les boucles cyclistes jalonnées (notamment en violet = boucles du Pôle pleine nature, autour de la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron).
Décrit les services utiles : Offices de Tourisme, circuits jalonnés, loueurs de bateaux, loueurs de vélo, hébergements labellisés « Accueil vélo », … 
Très utile pour la Véloroute vallée et Gorges de l’Aveyron.
A télécharger sur : #Tarn-et-Garonne inattendu 
À demander dans les Offices de Tourisme du département, et à : Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. Hôtel du Département. Bd H. Gouze- CS90534- 82005 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 21 79 65.
E-mail : info@tourisme82.com
Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V