Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire suit les bords de Lys et permet de rejoindre l'EV5 à Saint-Venant, la V32 à Armentières et la véloroute V364 des Flandres à Steenwerk.
Seules la section Haverskerques - Merville et une section à Sailly-sur-la-Lys sont pour le moment aménagées le long de la Lys.
Un jalonnement alternatif a été effectué entre Saint-Venant et Sailly-sur-la-Lys, empruntant les sections de chemins de halage accessibles, des petits chemins, des voies partagées à faibles trafics et, sur certaines sections, des passages sur des RD à fort trafic où il faut être attentif.
Un descriptif est disponible sur le site de Tourisme Flandre-Lys : https://www.tourisme-flandrelys.fr/activite/veloroute-flandre-lys/
Situation
La Véloroute de la Lys représente un itinéraire de 33 km entre Armentières et Saint-Venant, jalonnée par la Communauté de Commune Flandre Lys, en partie le long des rives de la Lys mais aussi en grande partie sur des petites routes avec un faible trafic.
Cet itinéraire fait la jonction entre l’EV5 à Saint-Venant et la véloroute des Flandre V364 à Armentières. L’itinéraire croise également le réseau points-nœuds vélo mis en place par le département du Nord et la Métropole Lilloise.
L’itinéraire a été jalonné par la communauté de commune en 2020 entre Haverskerque - Sailly-sur-la-Lys.
Des travaux sont en cours depuis juin 2024 afin d'aménager plusieurs tronçons en bord de Lys.
Caractéristique Technique
La véloroute de la Lys est jalonnée pour le moment uniquement sur le territoire de la Communauté de Commune Flandre Lys, ce qui pose un problème pour pouvoir y accéder. La situation est notamment très problématique à la sortie de la Lys, après Armentières et Erquinghem-le-Sec, puisqu’il n'y a aucune indication pour rejoindre Sailly-sur-la-Lys. C’est également le cas à Saint-Venant où il n’y a aucune indication de la Véloroute de la Lys, malgré le fait que cela soit le lieu de jonction avec l’EV5.
Le parcours est ponctué par le réseau points-nœuds mis en place par la Métropole Lilloise ainsi que le département du Nord.
Une partie des bords de Lys n’étant pas encore aménagée, l’itinéraire se fait en partie en voie verte le long de la Lys et en voie partagée sur des petites routes à faible trafic. Plusieurs sections restent encore problématiques, car l’itinéraire passe sur des parties totalement enherbées ainsi que par des routes départementales avec un trafic important où il faut surtout faire attention à la présence des poids lourds.
Les sections en bords de Lys sont inégalement aménagées.
- A Sailly-sur-la-Lys, le cheminement de 3km est en béton puis en stabilisé et fait moins de 3 mètres.
- A Estaires et la Gorgue, l’itinéraire passe par un chemin enherbé puis en chemin en stabilisé avec de courts passages en béton.
- Entre Merville et Saint-Venant, la voie verte est en enrobé lisse très roulant.
Concernant les équipements, on retrouve une agréable aire de repos à La Gorgue.
Le Parcours
Armentières - Sailly-sur-la-Lys : 8 km
La véloroute de la Lys étant jalonnée pour le moment uniquement le territoire de la communauté de commune Flandre Lys, il est préférable de commencer le parcours à partir d’Armentières. Depuis la gare d’Armentières, on suit les panneaux de la Véloroute des Flandres qui permettent de traverser le centre-ville et d’arriver sur les bords de Lys. Le réseau points nœuds mis en place par la Métropole Lilloise permet également d’arriver sur les bords de Lys en suivant les points 56 – 64 – 65 – 66 – 19.
L’itinéraire se poursuivie en suivant les indications de la Véloroute des Flandres jusqu’à Sailly-sur-la-Lys, direction Dunkerque – Steenwerck. Sur cette section de la Lys, le revêtement est d’abord en asphalte dégradé avec des gravillons, en asphalte roulant puis en chemin totalement enherbé, impraticable en période hivernale.
A la sortie du chemin de la Lys, on retrouve le jalonnement de la Véloroute des Flandres (V364, direction Steenwerck) mais aucune indication pour aller à Sailly-sur-la-Lys. Il faut donc tourner à gauche et passer le pont, où on retrouve alors les indications de la Véloroute de la Lys.
Sailly-sur-la-Lys – La Gorgue : 12 km
Après la traversée sur une centaine de mètres du centre-ville où il faut être vigilent du fait de la circulation importante, l’itinéraire se poursuit le long de la Lys sur une section bien aménagée en béton puis en stabilisé.
A la sortie de la Lys, l’itinéraire se poursuit sur route partagée via des routes départementales avec une circulation modérée. Au niveau de l’entrée de La Gorgue, l’itinéraire emprunte une section de chemin totalement enherbé et heureusement fauché, pour rejoindre les bords de Lys, avec un revêtement en stabilisé dégradé.
Des travaux ont démarré en juin 2024 pour améliorer le cheminement le long de la Lys à La Gorgue.
Une aire de pique-nique permet de faire une pause agréable.
La Gorgue – Saint Venant : 17 km
L’itinéraire se poursuit sur route partagée peu circulée avec 2 courts passages par une départementale très circulée, où il faut faire attention aux poids-lourds. L’itinéraire fait un détour important à cet endroit, car les bords de Lys ne sont pas aménagés du fait de la présence de la grande usine Roquette.
A Merville, le jalonnement pourrait être renforcé par endroit. On traverse le centre-ville via quelques rues puis le long de la Lys en passant sur une passerelle. L’itinéraire se poursuit alors le long de la Lys sur une section très roulante jusqu’à Saint-Venant. Le jalonnement à Saint-Venant est inexistant, ce qui peut s’expliquer par le fait que cette commune ne fasse pas partie de la communauté de commune Flandre Lys. On retrouve toutefois un jalonnement de l’EV5 en direction d’Aire-sur-la-Lys, que l’on peut suivre pour rejoindre Haverskerque, la commune limitrophe, mais pas encore de jalonnement EV5 pour rejoindre Béthune.
Il est alors possible de poursuivre à Aire-sur-la-Lys ou à Béthune, le long de l’EV5. La gare d’Isbergues est également à quelques kilomètres.
Plus d'informations
https://www.tourisme-flandrelys.fr/wp-content/uploads/2019/06/guide-rando-flandre-lys.pdf
https://www.tourisme-flandrelys.fr/activite/veloroute-flandre-lys/
Accès en transport en commun
Gare SNCF
- Armentières
- Isbergues (7 km)
- Béthune (18 km)
Dernière mise à jour : le 15 juin 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.