Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La V71 quelquefois nommée « Véloire », relie sur environ 255 kilomètres l’eurovéloroute 6 « Atlantique / Mer Noire » depuis Paray-le-Monial à Lavoûte-sur-Loire où elle se raccorde à la V73 qui relie Sablons sur l’EV17 ViaRhôna à Landos sur la V70 « Régordane ».
C’est une agréable remontée au plus près du fleuve Loire dans un relief quelquefois tourmenté.
Cette étape de 26 kilomètres se situe en plaine. Elle est constituée de voies partagées sans trafic routier trop important.
Étape précédente : V71 : Véloire, de Bully à Balbigny
Étape suivante : V71 : Véloire, de Montrond-les-Bains à Unieux (en projet).
Situation
Cette étape de la V71 au cœur de la Loire va nous conduire sur la rive droite du fleuve depuis Balbigny jusqu’à Montrond-les-Bains via Feurs. Ceci en empruntant toujours des routes partagées peu pentues et à trafic faible. Les rampes se font rares avec une altitude moyenne autour de 340 mètres. La plaine déroule des paysages agréables entre monts du Forez et du Lyonnais.
Parcours et caractéristiques techniques
Partie en cours d’écriture
À voir et à savoir :
Balbigny :
Ville de plus de 3.000 habitants, très bien desservie par les transports. Équipements sportifs, randonnée, club vélo. Découvrir l’histoire de Balbigny.et ses services divers.
Feurs :
Ancienne capitale historique du Forez. Un peu d’histoire. Voir aussi le site de l’office de tourisme du Forez-est.
Montrond-les-Bains :
Ville connue comme station thermale. Ne pas manquer la visite du château avec un peu d’histoire. Retrouver aussi le lien ci-dessus avec l’office de tourisme du Forez-est.
Transports en commun
Gares SNCF :
À Balbigny, Feurs et Montrond-les-Bains, TER vers Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Clermont-Ferrand.
Autocar(s) :
Voir la carte des lignes de bus et horaires du département
Ligne 105 vers Saint-Etienne et 201 vers Roanne.
A Feurs lignes 303 et 304
A Montrond-les-Bains lignes 305 et 101
Prolongements possibles
Le schéma National des véloroutes et voies vertes ne prévoit pas de nouvelles sections en projet dans le secteur. Aucune inscription cartographique sur le schéma régional Auvergne-Rhône-Alpes n’est visible sur le site de vélos et territoires. Cependant Montrond-les-Bains se distingue par ses accès est/ouest à la Véloire en provenance de Bellegarde-en-Forez et Boisset-lès-Montrond en rive gauche de la Loire.
Coordonnées géographiques :
Balbigny (accès gare SNCF – Rue de la République) GPS (45,8181 - 4,1869)
Montrond-les-Bains (accès gare SNCF – angle avenue de la Gare/rue de l’Anzieux) GPS (45,6448 - 4,2485)
Nos demandes
Partie en cours d’écriture
Conclusion
Partie en cours d’écriture
Dernière mise à jour : le 04/01/2021.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation