Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette belle Voie Verte a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux, entre 2006 et 2013, par les Conseils Départementaux de l’Hérault et du Tarn, avec quelques améliorations ultérieures. Aujourd’hui elle totalise 75km.
Le Parc Régional du Haut-Languedoc joue un rôle clef dans la promotion de la Voie Verte, ainsi qu’une association d’hébergeurs « Le Réseau Pro ».
C’est une Voie Verte qui offre une excellente sécurité, excepté deux traversées de la D908, pas encore sécurisées, et le tronçon Mons-Bédarieux avec des « gabions métalliques » dangereux.
La partie tarnaise, de 26km environ, assez ombragée, suit la vallée du Thoré, où ont prospéré les industries du délainage et du tissage, et après 10km plats elle monte progressivement dans la forêt humide jusqu’à Labastide-Rouairoux et au tunnel du col de la Fenille, qui marque le passage de la ligne de partage des eaux, et la limite des départements.
Après ce tunnel, la Voie Verte continue dans l’Hérault, sur environ 50km, en suivant la vallée du Jaur, qui coule au pied des monts du Somail et de l’Espinouse, puis la vallée de l’Orb.
La Voie Verte, située sur le flanc sud, est alors peu ombragée et bordée de végétation méditerranéenne : chênes verts, yeuses, cistes, et grandes bruyères à fleurs blanches. Elle offre de belles vues, et descend en pente régulière jusqu’à St-Pons-de-Thomières (cathédrale romane), et Olargues, village médiéval. Puis elle remonte jusqu’au Poujol-sur-Orb, passe à Mons près du site des Gorges d’Héric, et se poursuit sans dénivelé jusqu’à la coquette station balnéaire Lamalou-les-Bains, et jusqu’à Hérépian et son Musée de la cloche et de la sonnaille. 4km plus loin elle s’achève près de la gare de Bédarieux.
Conclusion : l'ensemble offre des paysages magnifiques et variés, passant de la forêt humide à la montagne méditerranéenne, et un parcours sur une ancienne voie ferrée avec de nombreux tunnels (tous éclairés) et des viaducs ferroviaires imposants.
Visite possible soit sur un week-end de deux ou trois jours, soit sur 6 jours pour visiter les sites (Olargues, Gorges d’Héric) et les Musées (Labastide-Rouairoux, Courniou, Hérépian).
Cette magnifique Voie Verte est un élément central et en Voie Verte de la Véloroute nationale « La Véloccitanie V84 » qui reliera le canal du Midi au seuil de Naurouze (Montférand) au canal du Midi à Béziers, en passant par Revel, Castres, Mazamet, Labastide-Rouairoux, Mons-la-Trivalle, et Bédarieux, mais qui présente encore plusieurs tronçons non aménagés.
A Bédarieux on peut continuer, sur un itinéraire « partagé », aménagé en 2018 jusqu’à l’entrée de Béziers. C’est un itinéraire sur routes peu circulées avec des pentes assez fortes. Voir la fiche : : Véloroute Bédarieux-Béziers (V84)
Description technique : une voie verte continue de bonne qualité, jalonnement excepté
La sécurité est excellente car la voie verte est continue et ne croise à niveau que des routes peu circulées, et à 5km de Mazamet un passage inférieur de la Voie Verte sous la D612 a été créé. Il manque deux traversées de la D908 à améliorer de la même façon par des passages souterrains (une à Olargues -simple marquage traversée piétons- et une entre Colombières et Le Poujol -70km/h, ligne continue et un petit panneau, insuffisant !), et des « gabions métalliques » aux entrées à remplacer par des potelets arrondis.
Quelques courts passages sont en « voie partagée » autorisée aux véhicules des riverains.
A Rieumégé, avant Olargues, où un tunnel est inutilisable, un chemin de 700m a été créé dans la colline pour ne pas passer sur la D612, bravo, mais avec des pentes fortes.
Tous les ponts et viaducs sont sécurisés pas des garde-corps, et les 9 tunnels sont éclairés.
Le revêtement, de largeur 3m, en sable stabilisé posé sur l’ancien ballast est bien roulant en VTC, et la Voie Verte est bien entretenue.
À chaque entrée, l’accès des véhicules est interdit par trois poteaux verticaux, ou des barres horizontales faciles à franchir (espace 1,50m), mais les gabions utilisés entre Mons et Bédarieux sont dangereux, prudence.
Il manque un jalonnement clair des directions et distances, avec panneaux lisibles, et on doit se contenter des panneaux du « Réseau Pro », professionnels de la Voie Verte, qui indiquent où l’on se trouve, exemple : Sortie 2 – Mazamet.
Des « Parkings Voie Verte » existent aux entrées. Les points d’eau et toilettes sont encore rares au bord de la Voie Verte (il y en a à Courniou et à Mons-la-Trivalle), et il faut souvent utiliser les services des villages.
Le parcours de Mazamet au tunnel du col de la Fenille (25 km dans le Tarn)
Accès depuis la gare de Mazamet : en sortant de la gare, prendre à gauche (av.Sabatiè), puis à gauche pour traverser le passage à niveau, et tourner dans la première rue à droite (rue du Midi). L'accès à la Voie Verte se trouve à 200 mètres.
À Mazamet, la Voie Verte commence à l’entrée du stade de la Chevalière, près du centre. C’est une piste le long du Boulevard De Gaulle, qui passe devant le stade, la piscine, le camping. À 800m, au carrefour avec l’avenue Kennedy, un panneau Voie Verte marque le début du revêtement sablé. On franchit un pont sur le Thoré et traverse une petite zone d’activité. Puis c’est une longue ligne droite, parallèle à la route D612, avec au Km5 un passage souterrain sous la route.
La Voie Verte est souvent ombragée, et les arbres masquent le bruit de la route. Parfois on s’éloigne et c’est le silence. Cette première partie est agréable et facile (plate).
Au Km 9 on traverse Saint-Amans-Soult (tous commerces, hôtel, restaurant, camping).
Ensuite on est dans la plaine, à l’ombre, et au calme, sur un chemin rural qui longe fermes et prairies.
Au Km14,5 on est près de la D612 et de la traversée vers Albine (suivre direction : La Trivale, Le Ver) (aire d’arrêt au bord de la D612 avec point d’eau).
A partir de là, la piste monte régulièrement, en tranchée, à l’ombre des chênes et châtaigners, et franchit le Thoré sur un beau pont.
Au km 18 c’est l’ancienne gare de Lacabarède, avec une buvette au bord du quai (fait aussi chambres d’hôtes, voir : www.lereposdelagare.com).
Après un contournement de l’usine Phallipou-Frayssinet (engrais), la montée ombragée et très belle se poursuit avec de nombreux ponts sur les ruisseaux et des vues lointaines. Après un pont sur la route, suivi d’un tunnel, au km 22,5 on passe devant l’ancienne gare de Labastide-Rouairoux (tous commerces) (autre accès possible là : depuis la D112, rue principale, à l’entrée de la ville, face à la Gendarmerie, direction : Collège).
La Voie Verte traverse la ville –en surplomb-, et monte sous les bois jusqu’à la limite du département. Après 800m de montée supplémentaire on arrive au tunnel du col de la Fenille, long de 810m et parfaitement éclairé.
Puis la voie descend en pente nette et tout droit, sous les bois, jusqu’au village de Courniou.
?En conclusion, c’est un beau parcours ombragé dans la vallée du Thoré, avec sur la fin 10km magnifiques, en montée sous les bois.
Le parcours de Courniou-les-Grottes à Bédarieux- Office de Tourisme (44,7km (dans l’Hérault)
Courniou se situe au pied du col de la Fenille, à 7km de Labastide-Rouairoux (et 30km de la gare de Mazamet). Un accès, avec parking, existe à l’ancienne gare de Courniou, située à côté du Musée de la spéléologie (Grotte de la Fileuse de Verre ou grotte de la Devèze) (Km 0).
La Voie Verte descend à flanc de montagne, bordée de végétation méditerranéenne : chênes verts, yeuses, cistes, et grandes bruyères à fleurs blanches. On domine la vallée encaissée, et suit d’abord la route. Puis la voie s’en éloigne, et se rapproche de la rivière (calme).
La Voie Verte passe au pied de St-Pons, et u Km 5,6, là où la voie verte devient revêtue en enrobé, on peut sortir pour accéder en sécurité à St-Pons-de-Thomières par la D907 (Avenue de Toulouse) (distance 1,2km).
600m plus loin (Km 6,2) la voie passe sous la route circulée (D612), puis franchit le Jaur, et passe devant l’ancienne gare, vendue à un particulier.
La voie verte, maintenant parallèle à la D908, passe devant le camping « Les Cerisiers du Jaur », traverse ensuite le village de Riols (point d’eau au cimetière, après le tunnel) (Km 9,5), puis continue à descendre dans la vallée qui s’élargit. Les châtaigniers font leur apparition. Un peu plus loin le joli viaduc d’Ardouane enjambe la voie.
Au km 13, on longe le village de Premian et sa jolie église.
Les vues sont de plus en plus dégagées sur la vallée et les montagnes.
Au km 15, St-Etienne-d’Albaran apparaît, puis le centre de secours qui occupe l’ancienne gare (Km 16).
Après le quatrième tunnel, à la traversée de la route de St-Vincent d’Olargues D14E14 (au Km 17,6), la Voie Verte monte sur la crête pour éviter un tunnel et un pont inaccessibles.
Ce contournement de 2km de long comprend une montée bétonnée très raide de 700m, avec des pentes parfois supérieures à 15%, suivie d’une descente du même type, en plein soleil ! Les vues sont splendides sur la vallée, et les VTTistes et sportifs apprécieront, les cyclistes très chargés pourront rester sur la D908, prudence car elle est très étroite et très circulée.
Au hameau de Julio on retrouve la voie verte sur l’ancienne voie ferrée (Km 19,2).
Après 2km agréables (pont sur le Jaur), la Voie Verte arrive à Olargues (Km 22,1). C’est un très beau village situé sur un piton surplombant la rivière, avec un pont roman à grande arche, des ruelles étroites, et les vestiges du château médiéval, avec sa tour clocher. Bar-restaurant. Pique-nique possible dans la prairie au bord du Jaur.
La Voie Verte traverse ensuite le Jaur et la route sur un long viaduc (belles vues), puis monte en pente douce, sous les bois, jusqu’à Mons-la-Trivalle. Elle se termine dans ce village, au hameau de La Trivalle, à l’Office de Tourisme (eau, toilettes) face à deux restaurants (Km 26).
Les Gorges d’Héric sont à 1km, avec un parking payant pour les autos, une buvette, point d’eau et toilettes. C’est magnifique et longé par une route bétonnée piétonne, qui monte sur 5km jusqu’au hameau d’Héric. Facile en vélo électrique. Idéal pour un pique-nique et une baignade entre les rochers.
À partir du hameau de La Trivalle, la Voie Verte, avec un sol en sable parfait, continue à monter doucement.Elle franchit petits ponts et grands viaducs droits ou en courbe, et deux tunnels éclairés, et offre de belles vues sur le massif de l’Espinouse et le Caroux (à gauche) et sur les Avants Monts (à droite).
Prudence aux entrées entre Mons et Bédarieux où les « gabions » métalliques sont dangereux en cas de choc.
Au Km 31,5 on savoure une bonne traversée de chemin rural où les barrières ont été posées sur ce chemin et pas sur la Voie Verte !
Le parcours alterne des passages en sous-bois et des passages « ouverts ».
Après Colombières-sur-Orb (ancienne gare Km 31), au Km 33,3, prudence, vous devez traverser la RD908, sans aménagement !
A l’ancienne gare du Poujol-sur-Orb (Km 35,5), « Au Chtio Var Guinguette de Mr Cyclopède » 06 17 89 42 47 permet un arrêt-repos-repas au bord du chemin et à l’ombre.
1,5km plus loin, juste avant l’ancienne gare de Lamalou (Km 37), arrêtez-vous dans le bois à droite voir l’église St-Pierre-de-Rhèdes.
Visitez Lamalou-les-Bains, agréable station balnéaire, avec quelques jolis jardins publics, des kiosques, un casino, de nombreux commerces, restaurants, hôtels, et une longue rue principale en sens unique.
Après un viaduc en pierre, qui franchit une route dotée d’un rond-point-pont impressionnant !, la Voie Verte plate traverse une plaine, passe à l’ancienne gare d’Hérépian (Musée de la cloche et de la sonnaille), puis longe une zone d’activité (supermarché : Intermarché) et un petit parking automobile est aménagé à cet endroit qui fut une « fin provisoire ».
Ensuite la Voie Verte va longer la voie ferrée en activité Béziers-Clermont-Ferrand et cet aménagement récent permet d’atteindre Bédarieux en toute sécurité.
La Voie Verte se termine à la route de Nissergues avec un petit parking d’accès (Km 42,5).
Accès à Bédarieux-centre
On continue sur la Véloroute V4 (petits panneaux peu lisibles) sur la route de Nissergues (zone 30) jusqu’à un passage à niveau et un feu au carrefour de l’Av. Jean-Jaurès (Km 43,9). La gare est à 300m.
L’itinéraire sur rues de la V84 est jalonné avec des panneaux très petits, pas visibles, qui vous font passer sur le quai et rejoindre le pont sur l’Orb et l’Office de Tourisme (Km 44,7).
Distances
Mazamet (gare)-St Amans Soult : 10km
St Amans Soult - Lacabarède (ancienne gare) : 9km
Lacabarède (ancienne gare)- Labastide-Rouairoux (anc. gare) : 4,5km
Labastide-Rouairoux (anc. gare)- Courniou : 6,5km
Courniou-St-Pons-de-Thomières: 7km
St-Pons-de-Thomières-Prémian : 8,5km
Prémian-Olargues : 8km
Olargues - La Trivalle (Mons-la-Trivalle) : 5km
La Trivalle (Mons-la-Trivalle)-Colombières-sur-Orb (anc. gare) : 4,8km
Colombières-sur-Orb (anc. gare) – Le Poujol-sur-Orb (anc. gare) : 5,2km
Le Poujol-sur-Orb (anc. gare)-Lamalou-les-Bains (anc. gare) : 1,8km
Lamalou-les-Bains (anc. gare) – Hérépian (anc. gare) : 3km
Hérépian (anc. gare) – Bédarieux (route de Nissergues) (fin de la Voie Verte) : 2,7km
Accès à Bédarieux (Off Tourisme) sur rues : 2,2km
Coordonnées géographiques :
GPS début-fin Castres- Gare SNCF (43.49753, 2.37481). Voir sur une carte.
GPS début-fin de la Voie Verte Bérarieux- Av. de Nissergues (43.60164, 3.14329). Voir sur une carte .
Accès en train et bus
L’accès en train et avec un vélo est possible en gare de Mazamet (TER depuis Toulouse), et en gare de Bédarieux (TER depuis Béziers et trains grands lignes Béziers-Clermont-Ferrand).
Dans le Tarn les lignes de bus Ligne 762/763 relient Castres- Mazamet- St-Pons-de-Thomières, Voir : LIO.
Dans l’Hérault les lignes 682-685 et 663-685 relient Saint-Pons-de-Thomière-Bédarieux-Montpellier, (du lundi au dimanche). Voir : LIO.
Les bus sont équipés de range-vélos (6 places) sur la ligne 682 en Juillet et Août, sans réservation possible.
Dans l’Hérault les vélos sont acceptés dans les soutes, voir Hérault-Transport.
Services de la Malle Postale
Sur la Voie Verte Passa Païs La Malle Postale (04 71 04 21 79) propose le transport des bagages (service « Optimales ») et des navettes Mazamet-Bédarieux (mini-bus avec remorque) pouvant transporter jusqu’à 8 cyclistes avec leurs vélos et bagages. Transport sur mesure. Utile pour familles, groupes, individuels. Tarif pour 8 de Bédarieux à Mazamet 170€. Offre sur la Pass Païs.
Services des Taxis
En cas d’urgence, ou pour un transport ponctuel sur la Voie Verte.
Taxis Bédarieux :
Taxi Alboth - Bédarieux 07 71 74 72 79 / Aurore Taxi - Bédarieux 04 67 95 70 11
Rhanc Jean-Philippe- Bédarieux 06 80 94 70 35
Taxis St-Pons-de-Thomières :
Sarl Ambulances Vsl Taxis Hauts-Cantons 04 67 97 07 56 / Ambulances du Jaur 04 67 95 45 70
À voir et à savoir
Mazamet
Les belles maisons du centre-ville, témoignage du passé industriel de cette ancienne capitale du délainage (Maison Fuzier, Villa Erno, le Grand Balcon). Eglises (Notre-Dame et St Jacques) et temples (de l’Oratoire et St Jacques). Jardin de Cormouls Houlès et Jardin médiéval d’Hautpoul. La « Maison des Mémoires », et son Musée du Catharisme (05 63 61 56 56 ). La Maison du Bois et du Jouet (05 63 61 42 70).
Hautpoul
Village médiéval, haut lieu de la résistance cathare, au dessus de Mazamet, avec sa passerelle sur les gorges de l’Arnette reliant le village aux vestiges de l’église Saint Sauveur (140m, hauteur 70m).
Labastide-Rouairoux
Musée Départemental du Textile (05 63 98 08 60) (ouvert tous les jours sauf Lundi). Visites Guidées à 10h, 14h15, 15h30, 16h42. Beau musée dans une ancienne usine, montre les étapes de fabrication d’une étoffe de laine, spécialité de la vallée du Thoré. Voir une vidéo.
Courniou-les-Grottes
La Fileuse de Verre - Grotte de la Devèze, grotte qui se visite (04 67 97 03 24) https://lafileusedeverre.fr/ et grottedeladeveze@orange.fr
Saint-Pons-de-Thomières
Source du Jaur, Cathédrale Saint-Pons-de-Cimiez (ancienne abbaye, nef romane, choeur au décor en marbre, stalles en bois, orgue Micot 17ème siècle), Chapelle des Pénitents, Musée de la Préhistoire régionale (04 67 97 22 61).
Olargues
Village médiéval perché surplombant le Jaur. Voir site Mairie. Ruelles pavées et passages couverts. Tour-clocher (13ème siècle). Pont du Diable (12ème siècle). Eglise St-Laurent. Musée des Arts et traditions populaires (04 67 97 71 26 musee@olargues.org) dans l’escalier de la Commanderie. Résurgence-source du Frejo (baignade). Pont ferroviaire d’Olargues intégré à la Voie Verte (1889, 130m). Marché le dimanche matin. Voir un plan et 13 visites vidéos à télécharger sur le portable.
Mons-la-Trivalle
Village au confluent de trois vallées (Héric, Jaur et Orb) au pied du Massif du Caroux. Ruelles. Four à pain. Chapelle romane Saint-Roch (12ème siècle). Maison Montmorency. Moulin de Prades. Eglise de la Nativité. Voir :https://www.minervois-caroux.com/fr/decouvrir/nos-villages/mons-la-trivalle.html
Les Gorges d’Eric
A proximité de Mons-la-Trivalle, gorges du ruisseau Héric, au pied du massif du Caroux sauvages, avec des eaux pures entre les rochers de gneiss, des cascades et des bassins de baignade naturelle. Sentier de découverte (5km). A visiter à pied ou à vélo. Voir site Off Tourisme. Voir autre site.
Colombières-sur-Orb
Les Gorges de Colombrières, avec leur torrent et les pièces d’eau.
Lamalou-les-Bains
Station thermale réputée (soins pour la neurologie et la rhumatologie), avec hôtels, maisons d’hôtes, commerces, restaurants, marché, … Site officiel. Idéal pour une étape ou une halte déjeuner. Prieuré Saint-Pierre de Rhèdes (roman) à l’entrée, près de l’ancienne gare.
Hérépian
Musée de la cloche et de la sonnaille, à l’ancienne gare (04 67 95 39 95).
Villemagne l’Argentière
Eglise gothique à nef unique. Pont du diable sur la Mare. Hôtel des Monnaies, maison médiévale. Tour de Mirande.
Bédarieux
Eglise Saint-Alexandre et son orgue Puget. Eglise Saint-Louis et son orgue Cavaillé-Col et hospice. Temple (1827) et son orgue. Chapelle Saint-Raphaël de la Bastide (12ème siècle). Viaduc ferroviaire de 710m et 37 arches (1854). Voir : Wikipedia.
Dernière mise à jour: le 20 Mai 2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
La Véloccitanie La Carte
Dépliant gratuit, édition 2023, édité par le Parc naturel Régional du Haut-Languedoc, et diffusé par le Parc, l’association réseau pro, les Offices de Tourisme, …
Décrit la Véloroute nationale La Véloccitanie, 220km, qui relie le Seuil de Naurouze (canal) à Béziers, en passant par Castes, Mazamet, et Bédarieux.
Une grande carte avec les 6 tronçons de la Véloccitanie, puis des informations décrivant chaque tronçons de façon résumée, avec distances, difficultés, sites à visiter.
A consulter ici (Calaméo) : https://www.calameo.com/read/000486397373632ad3f50
Site du Parc : https://www.parc-haut-languedoc.fr/
Site du « Réseau des professionnels de la Véloccitanie » ou « Réseau Pro PassaPaïs-Véloccitanie » https://passapaisveloccitanie.fr/espace-pro/
La Véloccitanie Carnet de Route
Dépliant gratuit, édition 2023, édité par le Parc naturel Régional du Haut-Languedoc, et diffusé par le Parc, l’association réseau pro, les Offices de Tourisme, …
Décrit la Véloroute nationale La Véloccitanie, 220km, qui relie le Seuil de Naurouze (canal) à Béziers, en passant par Castes, Mazamet, et Bédarieux.
Une carte avec les 6 tronçons de la Véloccitanie, puis des informations sur les « petits bonheurs » : faune et flore, spécialités gourmandes, activités pour les enfants, les sites et musées à visiter, les artisans et fermes auberges, les artistes de « street art » qui proposent des fresques le long du parcours.
A consulter ici (Calaméo) : https://www.calameo.com/books/0004863970f985100e07b
Site du Parc : https://www.parc-haut-languedoc.fr/
Site du « Réseau des professionnels de la Véloccitanie » ou « Réseau Pro PassaPaïs-Véloccitanie » https://passapaisveloccitanie.fr/espace-pro/
La Véloccitanie 100% Pratique
Dépliant gratuit, édition 2023, édité par le Parc naturel Régional du Haut-Languedoc, et diffusé par le Parc, l’association réseau pro, les Offices de Tourisme, …
Décrit la Véloroute nationale La Véloccitanie, 220km, qui relie le Seuil de Naurouze (canal) à Béziers, en passant par Castes, Mazamet, et Bédarieux.
Une carte avec les 6 tronçons de la Véloccitanie, et mention des portions en Voie Verte , et avec un QR Code pour télécharger la trace GPS.
Donne aussi Les Offices de Tourisme, les hébergeurs labellisés accueil vélo, les hébergeurs et services de l’association « réseau des professionnels de la Véloccitanie », les loueurs-réparateurs de vélos, le service de transport de bagages, vélos et randonneurs La Malla Postale, les gares et les lignes de bus.
A consulter ici (Calaméo) :https://www.calameo.com/books/0004863977ac23d669e1f
Site du Parc : https://www.parc-haut-languedoc.fr/
Site du « Réseau des professionnels de la Véloccitanie » ou « Réseau Pro PassaPaïs-Véloccitanie » https://passapaisveloccitanie.fr/espace-pro/
Site Le Réseau des Professionnels de la Véloccitanie
Excellent site créé et développé par l’association des professionnels de la Voie Verte du Haut-Languedoc Passa Païs, transformé en 2022 en « Réseau des professionnels de la Véloccitanie » ou « Réseau Pro PassaPaïs-Véloccitanie ».
Lien : https://passapaisveloccitanie.fr/espace-pro/
Site très complet avec :
= L’itinéraire de la Véloccitanie
Décrit la Véloroute nationale La Véloccitanie, 220km, qui relie le Seuil de Naurouze (canal) à Béziers, en passant par Castes, Mazamet, et Bédarieux, avec un tronçon central à 100%en Voie Verte : Voie Verte Passa Païs de 80km
Une carte très détaillée avec les 3 tronçons : Seuil de Naurouze-Mazamet (tronçon ouest), Mazamet- Bédarieux (la Voie Verte Passa Païs), Bédarieux-Béziers (tronçon est).
Pour chaque tronçon mention des lieux traversés et des distances entre ces lieux, et mention des difficultés, et mention sur les cartes des professionnels du réseau, ce qui permet de préparer une randonnée à vélo avec choix des lieux d’hébergements.
La carte décrit aussi les lieux à visiter : sites et musées sont localisés.
= Le site décrit aussi tous les professionnels du réseau, classés par catégories : hébergement, restauration, produits et services, vélo, services, activités de pleine nature.
Donne des informations pratiques, comme deux services de transport des bagages, vélos et personnes.
Excellent, complet et à jour : à consulter avant toute balade ou randonnée.
Site internet du Comité Régional du Tourisme Occitanie
Site :
Dans sa nouvelle rubrique « Vélo et cyclotourisme en Occitanie » https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/
on trouve des pages sur :
= Le Canal des Deux Mers à vélo
= La vallée et les gorges de l’Aveyron
= bikepacking : le causse Méjean et les gorges du Tarn à vélo
Dans la rubrique « Les balades pour tous sur les voies vertes et les véloroutes »
https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/balades-a-velo/
on trouve une sélection de plus de 50 véloroutes et voies vertes avec des renvois fréquents vers les fiches du site de l’AF3V , et aussi vers le site de France Vélo Tourisme et des Comités Départementaux du Tourisme.
Plan de Castres
Gratuit- Edition 2021.
Plan de ville avec les Voies Vertes et pistes cyclables de la ville et des environs proches. Ne distingue pas selon le type de revêtement (stabilisé/enrobé), la majorité des itinéraires est en sable stabilisé.
Utile pour des déplacements dans l’agglomération et les accès à la gare, au camping, …
Utile pour les Véloroutes et Voies Vertes traversant l’agglomération ou y commençant-arrivant :
= Véloroute Vallée de l’Agout Castres-Lavaur
= Véloroute Castres-Revel (V84)
= VV Chemin des Droits de l’Homme (Albi-Castres)
= VV Le Chemin des Fontaines
= VV Le Chemin Blanc (V84)
= La Voie Verte du Haut-Languedoc (« Passa Païs ») (V84) (Mazamet-Bédarieux)
Voir ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/bouger/balades-et-randonnees/nos-voies-vertes/
Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme et l’Office de Tourisme de Castres
Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme à Castres et la Voie Verte « Passa Païs » à Mazamet (en suivant la RD65 et évitant Aussillon et Mazamet)
Diffusé par : Office de Tourisme Castres-Mazamet
2 Place de la République 81100 Castres Tél. : 05 63 62 63 62
Site : https://www.tourisme-castresmazamet.com/
E-mail : accueil@tourisme-castres.fr
Voir la carte zoomable ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/brochures/
direct ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/uploads/2020/01/plan-castres.pdf
Site Passa Païs La Voie Verte du Haut-Languedoc Site internet.
Voie Verte du Haut-Languedoc .
Site de la Voie Verte du Haut-Languedoc Passa Païs, créé et développé par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Avec la description du parcours en quatre tronçons: carte sommaire et principaux sites touristiques à visiter.
Donne la liste des hébergements (campings, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, …) et celle des restaurants, et décrit les sites à visiter (musées, grottes, …).
Liste des loueurs et réparateurs de vélo, et des dépliants et brochures disponibles et téléchargeables sur le site.
Pour télécharger les brochures:
Brochures .
Site: Voie Verte du Haut-Languedoc
La Voie Verte du Haut-Languedoc « Passa Païs ». Dépliant . Ed. 2017. Gratuit.
Dépliant avec une carte de l’itinéraire, les distances, les services à proximité, les sites et musées à visiter, les boucles pédestres et VTT à faire, ….
Décrit la totalité de la Voie Verte Mazamet-Bédarieux.
Propose les Véloroutes et Voies Vertes qui sont en connexion avec la Voie Verte.
Indique l’Association: « PassaPaïs, le Réseau des Professionnels » qui propose une application pour smartphone: PassaPaïs, le Réseau des Professionnels
Edité par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
A demander à : Parc naturel régional du Haut-Languedoc - 1 place du Foirail. BP 9. 34220 Saint-Pons-de-Thomières. Tél : 04 67 97 38 22 Fax : 04 67 97 38 18. E-mail :
accueil@parc-haut-languedoc.fr. Site : Parc naturel régional du Haut-Languedoc
A demander dans tous les Offices de tourisme, voir : Office du Tourisme du Pays Saint Ponais, Place du Foirail, 34220 St-Pons-de-Thomières. Tél : 04 67 97 06 65. Fax : 04 67 97 95 09.
Mel : st-pons-de-thomieres@wanadoo.fr. Internet : ? Saint-Pons-de-Thomières .
A télécharger sur le site de la Voie Verte:
Site: Voie Verte du Haut-Languedoc
Randos en Pays Saint Ponais. Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant sommaire de trois circuits pédestres autour de Saint-Pons-de-Thomières, avec carte de la Piste Verte de Labastide-de-Rouairoux à Mons, avec les distances.
A demander à : Office du Tourisme du Pays Saint Ponais, Place du Foirail, 34220 St-Pons-de-Thomières. Tél : 04 67 97 06 65. Fax : 04 67 97 95 09.
Mel : st-pons-de-thomieres@wanadoo.fr. Internet : www.saint-pons-tourisme.com
www.saint-pons-tourisme.com
Voie Verte « Passa Païs » Section Mazamet-Labastide-Rouairoux- 25km. Ed. 2010. Gratuit.
Dépliant avec une carte peu lisible, les distances et le profil (pente) du circuit, et de brèves infos touristiques. Décrit seulement la partie ouverte dans le Tarn.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, Moulin Albigeois, BP225, 81006 Albi Cedex, Tel. : 05 63 77 32 10 Fax : 05 63 77 32 32 E-mail : documentation@cdt-tarn.fr, et par les Offices de Tourisme .
Téléchargeable sur : : www.tourisme-tarn.com
/ onglet "Visitez et Bougez !" / Balades et randonnées / le Tarn à Vélo/
Ou directement ici (cliquez) : Le Tarn à vélo
Voie Verte du Haut Languedoc, le petit guide Gratuit. Ed. 2013.
Guide décrivant la Voie Verte de Mazamet à Bédarieux, avec une carte sommaire, les sites à visiter, et des services (restaurants, hôtels, chambres d'hôte,…). Guide privé réalisé par les annonceurs.
A demander aux Offices de Tourisme, cf. : Office de Tourisme d'Olargues. Avenue de la GAre 34390 Olargues. Tel : 04 67 97 71 26. Site : www.olargues.org
La Piste verte Courniou-Olargues. Fiche n°18 du Réseau vert. Chemin départemental de randonnée.
Edité par le Département de l’Hérault. Gratuit.
Dépliant sommaire qui donne les distances, les dénivelés, une carte, un bref historique, et quelques hébergements.
A demander à l’Office de Tourisme d’Olargues. Avenue de la Gare 34390 Olargues. Tel : 04 67 97 71 26. Site : www.olargues.org .
Ou demander l’ensemble des fiches :
Réseau Vert, des randonnées pour tous. Pochette de 18 fiches. Ed. 2009. Conseil Général de l’Hérault.
Décrit les 500km de sentiers pédestres, VTT et équestres du « Réseau vert départemental » (inscrits au PDIPR). 18 fiches. Chacune donne une carte sommaire, les distances et dénivelés, une brève description, quelques adresses d’Offices de Tourisme et d’hébergements. La fiche n°18 décrit la Voie Verte Courniou-Olargues (tronçon de la Voie Verte du Haut-Languedoc).
A demander à : PEE-Direction de l’Equipement Rural et de l’Action Foncière. Conseil Général de l’Hérault. 1000, rue d’Alco. 34087-Montpellier. Tel. 04 99 58 81 10. Fax : 04 67 60 63 05. Site : www.herault.fr . E-mail : reseauvert@cg34.fr