Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×En 2023, cette section de l’Eurovelo 8 «la Méditerranée à vélo » de 39,7 km sans dénivelé, est désormais achevée et correctement jalonnée. Quelques tronçons déjà anciens ont été aménagés à la fin du siècle dernier. L'itinéraire comporte plusieurs sections en site propre, en enrobé lisse et bien roulant, convenant aux rollers pour un total de 22 km environ (56 %) . Ces voies vertes ou pistes cyclables sont réalisées majoritairement sur une plate-forme ferroviaire. Une quasi continuité en voie verte de 18 km environ existe entre Saint-Etienne-du-Grès et Mollégès. Excepté dans les traversées d'agglomération, le reste du parcours se situe sur des petites routes calmes. Ce parcours offre des séquences rurales (haies de cyprès, mas, vergers et cultures maraichères, canaux d'irrigation) et des séquences urbaines (lotissements, voirie urbaine et zone d’activités) avec une belle vue sur le versant nord du massif des Alpilles. Villages ou villes traversés : Tarascon-sur-Rhône, Saint-Etienne-du-Grès, Mas-Blanc-des-Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, Mollégès, Plan d'Orgon.
Voir section précédente : « EV8 : La Méditerranée à vélo/EV17b : ViaRhôna, Aigues-Mortes à Beaucaire » Voir section suivante : « EV8: La Méditerranée à vélo de Cavaillon à Apt»
Situation
Bien que désigné par ses extrémités Beaucaire (Gard) et Cavaillon (Vaucluse), ce tronçon de la Méditerranée à Vélo, partie de l’itinéraire européen EuroVelo 8 / Véloroute de la Méditerranée (Cadix – Athènes – Chypre) se situe presque totalement dans le département des Bouches-du-Rhône au nord du massif des Alpilles. Réalisé par le Conseil départemental des Bouches-des-Rhône et cofinancé par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce parcours, numéroté B001 d’environ 40 km, emprunte, en partie, l’emprise de l’ancienne voie ferrée du BDR Tarascon – Plan d’Orgon, déclassée en 1987. L'itinéraire est directement connecté à la ViaRhôna (EuroVelo 17) sur la commune de Beaucaire située en face de Tarascon sur l'autre rive du Rhône et avec la véloroute La Durance à vélo sur la commune de Plan d'Orgon. Il relie plusieurs communes du Parc Naturel Régional (PNR) des Alpilles entre Rhône et Durance pour aboutir aux portes du PNR du Luberon.
Coordonnées géographiques
Départ de Beaucaire ( au pied du pont sur le Rhône) : 43.804975, 4.647259
Arrivée à Cavaillon (rond-point après franchissement de la Durance) : 43.827896, 5.033735
Parcours
1ère partie : De Beaucaire (Pont sur le Rhône) à Saint-Etienne-du-Grès (Mairie) – 9 km environ
Depuis Beaucaire, l'itinéraire emprunte la D999 sur le pont en traversée du Rhône qui se situe totalement dans le département du Gard. A la sortie du pont, changement de département et de région : le parcours est différent selon qu'il est circulé dans le sens est-ouest ou le sens ouest-est. Il emprunte dans le centre de Tarascon des voies urbaines sans aménagements cyclables. Après avoir dépassé le parvis situé au nord de la gare SNCF, la véloroute passe par deux fois sous des voies ferrées puis traverse la D35 pour emprunter une courte voie verte (320 m) en bord de route. Sur 5,5 km environ, on rencontre des routes très peu fréquentées, des sections de voies vertes, utilisant parfois l'emprise ferroviaire ou encore dans la traversée de la zone d'activités du Roubian une piste séparée de la chaussée par une bordure en béton. Après le franchissement de la D99 (traversée possible en 2 temps), l'itinéraire évolue sur des voies partagées tranquilles situées dans une plaine agricole. Une fois dépassée l'intersection (correctement sécurisée) avec la D570N, la véloroute se dirige vers les contreforts boisés du massif des Alpilles avant d'aboutir près du stade de Saint-Etienne-du-Grès par une belle section de voie verte ombragée qui emprunte une passerelle sur le canal du Vigueirat et longe un élevage de taureaux. Par la rue du Stade et du Camping puis l'avenue de la République D32 A, en Zone 30 puis Zone de Rencontre, la véloroute traverse le village jusqu'à la Mairie.
2ère partie : De Saint-Etienne-du-Grès (Mairie) à Mollégès (Chemin du Mas Créma) – 18 km environ
C'est une voie verte quasi continue avec une discontinuité d'1 km environ dans la traversée de St-Rémy-de-Provence. Cette partie de l'itinéraire commence au niveau du rond-point en croisement de la D99 et de la D32A en face de la Mairie de Saint-Etienne-du-Grès. Une courte piste conduit à un passage protégé avec feux tricolores à déclenchement manuel par les cyclistes La voie verte longe sur 350 m, la D99 et la clôture du Marché aux fruits et légumes, puis continue sur 8 km environ en grande partie sur l'emprise ferroviaire, avec seulement quelques tronçons en voie partagée (Zone de Rencontre) sur une section de 700 m pour réserver un accès aux riverains d'un lotissement du village de Mas-Blanc-des-Alpilles où l'on trouve au bord de la voie des équipements de loisirs (tables de pique-nique, point d'eau , bancs, aire de jeux pour enfants, boulodrome, installations sportives, mais hélas toilettes fermées). Passées les dernières maisons de ce village, l’itinéraire traverse un secteur agricole, excepté le long de la zone d’activités de la Massane. Après un court passage en sous-bois, la voie verte aboutit près de la D99 qu'elle suit sur 800 m jusqu'au rond-point de la Gendarmerie à St-Rémy-de-Provence. Pour accéder à la suite du parcours, un fléchage sur voies urbaines a été mis en place sur 1 km : il convient de continuer sur la D99 jusqu'au rond-point suivant sur des accotements colorés qui sont bien larges dans le sens décrit (ouest-est) mais étroits dans le sens est-ouest pour lequel le jalonnement laisse aussi à désirer. En continuant dans le sens ouest-est : tourner à droite sur la D5 (Avenue Frédéric Mistral) en direction du centre-ville puis à gauche sur l'Avenue Gabriel St-René Taillandier puis l'Avenue Félix Gras, toutes deux en sens unique mais équipées de double sens cyclable. Par un passage souterrain, on accède à une piste cyclable / voie verte peu large de 1,3 km (sur trottoir partagé avec piétons) en bord de D99 qui conduit, après avoir traversé la D30 au niveau d'un rond-point, à l'entrée d'une nouvelle section de voie verte de 8 km environ qui longe la départementale 99. Après le quartier de la Galine, l'itinéraire atteint l'ancienne halte ferroviaire des Agriotes (aire de pique-nique). La voie verte s'interrompt au croisement avec le Chemin du Mas Créma.
3 ème partie : De Mollégès (Chemin du Mas Créma) à Cavaillon (1er rond-point à l'est du pont de la Durance) – 12,5 km environ
L'itinéraire quitte l'ancienne voie ferrée pour emprunter principalement des routes partagées peu fréquentées (80%) et quelques sections de voies vertes (20%). Par le chemin du Mas Créma, la véloroute atteint par le sud, le centre du village de Mollégès puis se dirige vers le nord pour rejoindre une piste cyclable qu'elle suit sur 1km en bord de la D24 avant de partir vers l'est sur le chemin des Parties. Tout de suite après le franchissement, correctement sécurisé, de la D7N (ex Nationale 7), la Méditerranée à Vélo croise la voie verte Plan d'Orgon – Barbentane aménagée sur une ancienne voie ferrée puis se superpose à l'itinéraire « La Durance à vélo » traverse la D26 (intersection correctement sécurisée) avant d'atteindre par un itinéraire tranquille comportant deux sections de voie vertes, la ZI du Pont (Plan d'Orgon) puis la piste cyclable d'1 km qui emprunte une belle passerelle dédiée aux piétons/vélos enjambant l’autoroute et la ligne TGV. Une voie peu large protégée par un séparateur physique a été aménagée sur le pont routier traversant la Durance. A la sortie du pont, une piste étroite conduit aux abords d'un grand giratoire à l'entrée de Cavaillon (Vaucluse).
Caractéristiques techniques
Les sections de voies vertes sont larges (3m) excepté sur 1,3 km à l'est de St-Rémy-de-Provence (piste étroite sur trottoir). Le revêtement lisse convient aux rollers mais il est, à plusieurs endroits, détérioré sur les bords par une repousse végétale envahissante (chiendent et surtout cannes de Provence). Potelets métalliques rétro-réfléchissant, grilles métalliques, rétrécissements de chaussée au niveau des entrées/sorties et, sur les tronçons les plus récents, barrières en bois (simple ½ barrière ou double en chicane) offrent une solution anti-intrusion limitant l'accès aux seuls modes non motorisés. Plusieurs potelets amovibles, ont cependant disparu. Sur les sections nouvellement réalisées, la véloroute est parfois prioritaire, mais on rencontre encore de nombreuses intersections avec Stop ou « Cédez le passage » à l'intention des usagers non motorisés. Le jalonnement est correct avec l'identifiant EV8 / La Méditerranée à Vélo, un bornage B001 tous les km et des panneaux directionnels indiquant parfois les distances. Un mobilier urbain rappelant le passé ferroviaire de la voie a été installé (bancs intégrant des roues de trains et bornes en forme de locomotive, implantées en entrée de voies, à chaque intersection). A plusieurs endroits des plantations ont été réalisées. De nombreux ouvrages ont été repris pour enjamber les canaux d'irrigation et sont protégés par des structures métalliques et garde-corps en bois . Sur ce parcours, la sécurité de trois franchissements de routes à fort trafic ( D570N, D7N et D2) a été traitée en aménageant une traversée dénivelée de la véloroute, dissociée du carrefour existant, visant à ralentir les cyclistes au niveau de l'intersection. Des refuges centraux ont été implantés sur ces routes pour permettre de fractionner la traversée en 2 temps. La sécurité de l'ensemble de la véloroute est satisfaisante avec cependant un point noir, à Saint-Rémy-de-Provence. : la traversée de la D5 (Av F Mistral) et le rond-point D99 / D5 dans le sens est-ouest.
Transports en commun
Train :
Gare SNCF de Cavaillon : Ligne ZOU TER n° 09 Marseille-Salon-Cavaillon -Avignon-Avignon TGV.
Gare SNCF de Tarascon-sur-Rhône : Ligne ZOU TER n°11 Marseille-Nîmes-Montpellier et TER directs Avignon-Montpellier – Port-Bou : 3 A/R par jour. Pas d'arrêts à Beaucaire.
Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com
Gare SNCF de Tarascon-sur-Rhône et de Beaucaire : Ligne LIO TER Avignon-Montpellier-Narbonne.
Rechercher un horaire et télécharger les fiches, sur le site TER / SUD
Rechercher un horaire et télécharger les fiches, sur le site TER / Occitanie
▪ Nouveau ! Réservation obligatoire sur certains TER pour votre vélo. Dispositif gratuit mis en place les week-ends et fériés de mai à septembre 2024 sur les trains Lyon – Avignon – Marseille, Valence-Die-Gap, Grenoble-Gap, Lyon – Genève et bientôt Lyon – Mâcon.Voir sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes ou sur le site TER ZOU ! Provence-Alpes-Côte d'Azur
Car : .
Ligne 707 ETE Avignon – Saint-Rémy-de-Provence – Arles. Sur cette ligne ZOU, dès juillet 2023, expérimentation tout l'été permettant l’emport de vélos à bord du car avec assistance au levage.
Autres lignes ZOU desservant le secteur: 707 Avignon – Saint-Rémy-de-Provence, 704 Arles – Tarascon - Plan d'Orgon et 706 Avignon – Plan d'Orgon
Sur les lignes non équipées de racks vélos, transport de vélo possible en présence d’une soute. Chargement par son propriétaire dans la soute dans la limite de la place disponible. Pour connaître les conditions de transport des vélos ou de réservation à bord des bus ZOU!, vous êtes invités à contacter le service ALLÔ ZOU ! au 0809 400 013.
À savoir
Aire de pique-nique du Lauron des Femmes à Mollégès (à 1 km de l'itinéraire): cette aire peut être atteinte en quittant le chemin du Mas Créma (Mollégès) 700 m après la fin de la voie verte, pour emprunter le chemin des Carrairades sur 1 km. Elle se situe à droite au début du chemin du Lauron. Endroit frais et ombragé avec lavoir restauré et source. 3 tables de pique-nique, poubelles. Il est possible de rejoindre, près du Stade de Mollégès, l'inéraire jalonné « Méditerranée à Vélo » en continuant sur le chemin du Lauron.
À voir
Beaucaire : Tour à tour ville romaine, médiévale puis classique, Beaucaire fut le théâtre de grands événements dans son histoire. Fondée au VIIème siècle avant J.C., Beaucaire est connue comme ville relais de la célèbre voie Domitienne qui reliait l’Italie à l’Espagne (121 avant J.C.). Célèbre pour ses anciennes foires qui attiraient les foules du XVIIème au XIXème siècle, cette ville d'Art et d'Histoire conserve de son riche passé commerçant nombre de beaux monuments. A voir, à visiter : château médiéval, maisons anciennes et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.
Tarascon-sur-Rhône : Situé en bordure du Rhône, la ville est encore aujourd'hui associé aux contes et légendes : Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet et la Tarasque, terrible monstre amphibie. Vieilles rues pittoresques et charmantes de la ville, parmi lesquelles la rue des Halles à arcades, la rue Arc de Boqui (entièrement couverte) et la rue des Juifs. A voir, à visiter : Château du Roi René, collégiale Sainte Marthe, Hôtel de Ville (1648), cloître des Cordeliers (1450), église St Jacques.
Saint-Etienne-du-Grès : petit village pittoresque au pied des Alpilles, belles bastides anciennes et mas restaurés. L'un des plus importants marchés de fruits et légumes de Provence. A voir, à visiter : Chapelle Notre Dame du Château.
Mas-Blanc-des-Alpilles : la plus petite commune du département en superficie. Petit village niché au pied de la chaîne des Alpilles, traversé par la voie verte.
Saint-Rémy-de-Provence : petite ville chic et charmante avec ses boulevards bordés de platanes, ses jolies ruelles, ses places ombragées et ses fontaines. Hôtels particuliers (souvent reconvertis en musée ou galerie d'art), couvents, chapelles et somptueuses résidences des XVIIème et XVIIIème. A voir, à visiter : Fouilles de Glanum (cité gallo-romaine), les Antiques (Arc et Mausolée de l'époque romaine), le Monastère Saint-Paul de Mausole (maison de santé psychiatrique ayant accueilli Van Gogh), collégiale Saint-Martin, maison du Parc Naturel Régional des Alpilles.
Mollégès : charmant village au milieu d'une campagne alternant vergers, allées de cyprès et platanes. A voir, à visiter : Vestiges de l'abbaye cistercienne, église et rues du village.
Les Alpilles : chaine de collines calcaires, harmonie de paysages sublimes, d'une nature demeurée sauvage et de traditions précieusement sauvegardées. Sites prestigieux et villages au charme authentique.
Cavaillon : ville au pied de la colline St-Jacques. Vieux quartiers, belles demeures anciennes, places ombragées. A voir, à visiter : belle synagogue (XVIIIème) et son musée juif, cathédrale du XIIer et son petit cloître – arc romain du Ier siècle, porte d'Avignon, chapelle du Grand Couvent, chapelle et ermitage Saint-Jacques, musée de l'Hôtel-Dieu.
Prolongements possibles
Depuis Beaucaire,vers le Nord : La Via Rhôna vers Avignon
Depuis Beaucaire vers le sud-ouest : La Méditerranée à vélo et la ViaRhôna vers Sète
Depuis Beaucaire vers le sud-est : La ViaRhôna vers Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône
Depuis Cavaillon vers l'est : La Méditerranée à vélo et la véloroute du Calavon vers Apt
Autres circuits connectés à cette section de « La Méditerranée à vélo / EV8 » avec des niveaux de difficulté à prendre en compte :
Depuis Cavaillon vers le nord et le sud du Luberon : Véloroute Autour du Luberon
Depuis Mollégès vers le nord et Verquières, Saint-Andiol et Cabannes : Boucle du 13 n°8 « L'arbre et le patrimoine
Depuis Saint-Rémy de Provence vers le sud direction Les Baux-de Provence, Fontvieille et Maussane-les-Alpilles: Boucle du 13 n°12 « Alpilles-Val d'enfer
Depuis Mollégès et Plan d'Orgon vers le sud direction Orgon : Boucle cyclo-touristique Terre de Provence n°3 « Balade sur les terres provençales »
Demandes de l'AF3V
L’AF3V souhaite:
- que des aménagements adaptés en traversée et en entrée/sortie d'agglomération de Saint-Rémy-de-Provence et Tarascon-sur-Rhône puissent faciliter l’accès à la véloroute afin de garantir la continuité d’un itinéraire attrayant et sûr, répondant aux enjeux liés aux déplacements quotidiens. Ces villes seraient alors traversées par un axe cyclable structurant reliant les zones périurbaines et se connectant au réseau cyclable existant en desservant les établissements scolaires, les lieux de service et de loisirs.
- qu’un nettoyage du revêtement et des abords soit régulièrement assuré. La chaussée de certaines sections en site propre est encombrée de crottes de moutons ce qui ne favorise pas les activités qui exigent une bande de roulement lisse et rebute les enfants dans leur apprentissage du vélo, du roller. ou de la trottinette. Elagage et tonte des bas-côtés sont indispensables (cannes de Provence très envahissantes)
- que des boucles ou antennes cyclables sur routes calmes soient jalonnées et directement connectées avec la véloroute européenne. De nombreux villages situés à proximité présentent un intérêt touristique indéniable comme Maillanne, Graveson, Boulbon ou Eygalières. Une liaison cyclable sur routes à faible trafic Avignon – St-Rémy-de-Provence serait très appréciée par les touristes à vélo mais aussi, sur plusieurs secteurs, par des usagers des déplacements quotidiens.
Dernière mise à jour: 29 juin 2023
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Véloguide – La Méditerranée à vélo . Edition 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 € mis à jour le 01/06/2022 par Vélo Loisir Provence. Auteur: Nicolas Moreau Delacquis – 160 pages Réédition prévue pour février 2024.
Ce véloguide officiel décrit l'itinéraire de 850 km du Perthus à Menton. Il est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité : 42 cartes détaillées et une carte générale. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses "Accueil Vélo" (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clés en main.
Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne. Commande possible sur le site Vélo Loisir Provence
Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8
Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000e en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo
Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.
Blog « Les Poulets Bicyclettes sur La Méditerranée à vélo »
Du 8 au 22 septembre 2018, les Poulets Bicyclettes ( Création graphique, communication, événements, textes et images) étaient associés à la randonnée militante Plus Belle La Voie 2018 organisée par la délégation AF3V pour la région SUD – Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette randonnée a permis de réaliser un test grandeur nature sur la section française de l’EV8, pour découvrir l’état d’avancement de son aménagement et de son balisage. Sur 600 km, et en 15 étapes, 30 participants ont pédalé entre Draguignan et l'Espagne.
Voir reportages, photos et vidéos sur le Blog « La Méditerranée à vélo des Poulets Bicyclettes
Site Chemins des parcs
Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est également une « appli » pour smartphones. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.Pour chaque itinéraire (en français, en anglais et en italien), vous retrouverez des renseignements pratiques, des informations mettant en avant les points d’intérêt remarquables liés au patrimoine naturel et bâti, aux savoir-faire agricoles, artisanaux et culturels, et les services touristiques à proximité des itinéraires. Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi qu’un lien vers le site d’alerte sur l’état les sentiers pour tout problème à nous signaler !
Découvrir le site Chemins des Parcs
PNR Alpilles
Le Parc naturel régional des Alpilles, créé le 30 janvier 2007, est un parc naturel régional français regroupant 16 communes dont Tarascon, Saint-Etienne-du-Grès, Mas-Blanc-des-Alpilles et Saint-Rémy-de-Provence qui sont situées sur l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo. A chaque pas, ici, l’histoire (du paléolithique jusqu’à nous) martèle l’action de l’homme qui a façonné ses monuments, ses paysages, ses fêtes, ses traditions, ses créations et ses innovations. Autour d’un écrin calcaire qui pointe sa roche vers le ciel bleu de Méditerranée, les civilisations successives ont bénéficié des ressources d’un territoire situé au cœur du triangle d’or et de la Provence mistralienne. Le Parc révèle ses trésors naturels et ruraux : paysages cultivés ou arides, forêts et garrigues, historiques et patrimoniaux, sites phares de Glanum et des Antiques à Saint Rémy de Provence, la Citadelle des Baux de Provence, la Meunerie et l’Aqueduc romain de Barbegal à Fontvieille, célèbre pour son Moulin de Daudet… … mais sortir des sentiers battus permet de découvrir les Alpilles autrement.
Voir sur le site du Parc naturel régional des Alpilles à la page Á voir, Á faire
Site de l’Office de Tourisme de Terre de Provence - Page « Cyclotourisme »
Au confluent du Rhône et de la Durance, cachés au milieu des vergers, le long de cours d’eau rafraî-chissants en été, des circuits vélo maillent les 13 communes du territoire. Ces quelques itinéraires connectés ou proches de la section Beaucaire – Tarascon de la Méditerrannée à vélo et de la voie verte Plan d'Orgon – Barbentane, proposent de belles traversées champêtres entre villages authentiques et paysages ressourçants ! Découvrez le territoire à travers sept boucles accessibles au plus grand nombre. D’un niveau facile, elles représentent une distance allant de 15 à 30 km au maximum. Retrouvez sur chaque circuit : les points d’eau, les emplacements des râteliers à vélo, les aires de pique-nique. Suivez les circuits géolocalisés des circuits Cyclotourisme et Parcours pédestre en vous connectant au site sig.terredeprovence-agglo.com
Possibilité de télécharger les Fiches de chaque circuit ou d'imprimer les versions PDF sur le site de l'OT de Terre de Provence https://www.myterredeprovence.fr/Cyclotourisme
Dépliants disponibles dans les Offices de Tourisme sur le parcours et en contactant l'Office de Tourisme intercommunal – Terre de Provence agglomération, 20 cours Carnot, 13160 Châteaurenard Tél. 04 90 24 25 50. E-mail .
Les boucles du 13 – Département des Bouches-du-Rhône – Provence Tourisme
Les « Boucles du 13» sont des itinéraires de 20 à 50 km présentant un intérêt touristique certain. Les circuits empruntent des routes départementales peu fréquentées et fortement attractives dans le département des Bouches-du-Rhône. La réalisation d'un tel aménagement prévoit essentiellement un balisage indiquant le nom, le niveau et la longueur du circuit. Les « Boucles du 13 » sont destinées à des usagers occasionnels sensibles à la découverte touristique et environnementale. Toute la famille peut les emprunter. Deux d'entre elles sont connectées à l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo : la n°8 (niveau facile) « L'Arbre et le patrimoine » de 18 à 38 km, accessible depuis Mollégès et la n° 12 (niveau difficile) « Alpilles – Val d’Enfer » de 42 km accessible depuis les centres-villes de Saint-Etienne-du-Grès et de Saint-Rémy-de-Provence.Chaque dépliant contient un descriptif de l'itinéraire, une carte, et un profil altimétrique ainsi que des informations pratiques et touristiques, des conseils et recommandations.
Disponibles dans les Offices de Tourisme sur le parcours.Téléchargeables sur le site du Département des Bouches-du-Rhône et sur le site de Provence Tourisme