Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte de 32 kilomètres relie Saint-Chinian au canal du Midi à hauteur du Tunnel du Malpas sur la commune de Colombiers. Elle a été inaugurée en octobre 2020 par les élus départementaux. Au printemps 2022 la moitié de l'aménagement est en voie verte ou piste cyclable.
Construite en grande partie sur le tracé d’une ancienne voie ferrée, elle offre un profil doux entre vignes et l’étang de Montady, sauf dans la descente de Montady vers l'étang.
Voir aussi le descriptif de la « Méditerranée à vélo » et du « Canal des deux mers à vélo » (EV8/V80) de Mirepeisset à Béziers
Situation
Cet ouvrage entre dans le schéma des parcours cyclables de l’Hérault mais n’est pas répertorié dans le schéma national ou européen auquel il se raccroche. Il forme un trait d’union entre le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et le littoral méditerranéen.
Parcours
On distinguera plusieurs séquences :
- De Saint-Chinian à Pierrerue (2 km) section en voie partagée
- De Pierrerue au Puech-de-Mus (au nord de Cazouls-lès-Béziers) (13 km) : voie verte sur ancienne voie ferrée avec traversée partagée de Cessenon-sur-Orb entre et de son hameau face à Réals.
- Du Puech-de-Mus à la Départementale 16 (3 km) en voie partagée
- De la D16 à l’entrée nord de Maureilhan (5 km) : voie verte sur ancienne voie ferrée.
- Du nord de Maureilhan à Malpas (9 km) en voies partagées.
Caractéristiques techniques
Points relevés dans le détail à l’occasion d’une reconnaissance de terrain le 31/03/2022.
Entre Saint-Chinian et Pierrerue (2 km) Une section en voie partagée à faible trafic permet de joindre la voie verte.
De Pierrerue au Puech-de-Mus (13 km) Le tracé se déroule en voie verte sur 13 kilomètres à l'exception des traversées de Cessenon-sur- Orb et de son hameau près de Réals. A noter que la base nautique de Réals est équipée de coffres de sécurité pour stationnement vélos et nécessaire de dépannage. Le revêtement en stabilisé, relativement récent, est bien roulant, non envahi par la végétation. Des poteaux régulent les accès à la voie verte.
Du Puech-de-Mus à la départementale 16 (3 km) la voie est partagée quelquefois rugueuse. Le trafic provient de la desserte en impasse des bords touristiques de l'Orb et de quelques hameaux.
De la départementale 16 à l'entrée nord de Maureilhan. (5 km) La voie verte est bien établie sur l'ancienne voie ferrée, y compris dans la traversée de Cazouls-les-Béziers où l'ancienne gare est bien reconstituée avec l'office de tourisme et des coffres de sécurité pour stationnement vélos et nécessaire de dépannage, comme à la base de Réals. A noter une courte portion de chaussée dégradée, devenue ensablée par le ravinement de l'eau. Avant d'entrer dans Maureilhan, l'on retrouve la voie ferrée qui a repris ses droits et nous bascule en voie partagée jusqu'au Canal du Midi.
De l'entrée nord de Maureilhan au Canal du Midi (9 km) La première difficulté va consister à franchir le carrefour formé entre les départementales 39 et 162. Il a été aménagé une courte voie verte évitant la départementale 39 vers Maraussan avant de la traverser avec une bonne visibilité. Néanmoins en direction du canal, il faudra aussi couper la D 162 en direction de Cazouls-les-Béziers. S'en suit un passage délicat dans la ville de Maureillan à commencer par des séparateurs centraux qui coincent les vélos en bordure, puis un parcours urbain pentu et sinueux jusqu'à la traverse oblique de la D 612, Route de Saint-Pons, très fréquentée par des poids lourds. La sortie sud de la ville se termine par une piste cyclable sur trottoir, mal signalée, d'abord en unidirectionnel puis en bidirectionnel Est. La fin du parcours se déroule sur une voie partagée plus tranquille, avec cependant une pente significative avant d'atteindre la départementale 11 . Pour les randonneurs avertis, entrer dans Montady par la rue de la Mairie et savourer la vue sur l'étang et l'oppidum d'Ensérune où vous êtes attendus par 3 bancs publics.
Il est regrettable de constater que le jalonnement de cette véloroute ne mentionne la plupart du temps que le point le plus proche et non la destination finale. Pour le randonneur qui n'est pas originaire du pays, il est nécessaire d'apprendre le nom de chaque lieu-dit traversé avant de commencer utilement son périple...
Voir le site Minervois-Caroux qui décrit cette voie.
À voir et à savoir
Saint-Chinian accueille l’une des premières abbayes bénédictines de la région en 826, dédiée à Saint-Anian.
Une abbaye de l'ordre Prémontré au cœur du Languedoc près d’une source sacrée et étape d'un chemin de Saint-Jacques. L'ultime exemplaire de l'architecture romane dans la région.
Les documents d’archives font remonter le drainage au XIIIe siècle avec une charte signée en 1249. Le principe du drainage est relativement simple : des canaux radiants convergent vers un canal circulaire et drainent l’eau vers le centre (1 m de dénivelé entre l’extérieur et le centre de l’étang. Au centre de l’émissaire, l’eau du canal circulaire est recueillie pour être amenée de l’autre côté de la colline par une galerie souterraine de 1,6 km le long.(source ADELHA)
Oppidum d’Ensérune et Tunnels du Malpas
A proximité de l’étang de Montady et du canal du Midi.
Transports en commun
Gare SNCF :
TER acceptant les vélos à Béziers
Autocar(s) :
Lio Occitanie Transports :
Ligne 753 dessert Maureilhan et Saint-Chinian depuis Béziers
Ligne 642 Montady
Ligne 643 Cessenon-sur-Orb et Cazouls-lès-Béziers
Prolongements possibles
Souhait d’atteindre la « Passa Païs » et la vallée du Jaur à Saint-Pons-de-Thomières.
Coordonnées géographiques
Saint-Chinian (ancienne gare)
GPS (43,4216, 2,9508)
Tunnel de Malpas (canal du Midi)
GPS (43,3078, 3,1272)
Conclusion
Belle réalisation départementale maillant le territoire.
Dernière mise à jour : le 08/04/2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation