Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette belle Voie Verte, réalisée en enrobé lisse sur une ancienne voie ferrée, commence près de la gare à Perpignan par une piste cyclable, jusqu’au rond-point de Cémoi. Après avoir traversé une zone urbanisée, elle monte sur les coteaux et parcourt les vignobles. Les vues sont alors superbes avec les Aspres et le Canigou en perspective. La voie s’achève à Thuir, qui mérite une visite.
Situation
Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a adopté en 1996 un schéma directeur départemental des itinéraires cyclables. Ce schéma prévoit une Voie Verte de Perpignan à Thuir, de 15km de longueur, aménagée sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée d’intérêt local, ouverte en 1911, et définitivement fermée en 1993. D’importants travaux ont été réalisés depuis 1999, et en 2004 une Voie Verte de 12km a été ouverte entre Thuir et Toulouges. La liaison entre Toulouges et le centre de Perpignan était impossible, à cause d’un rond-point dangereux à franchir.
En 2006 la construction d’une passerelle au rond-point dit de Cémoi a permis d’assurer la liaison avec Perpignan.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est appelée Itinéraire cycliste de loisirs Perpignan-Thuir. Elle offre 15km de parcours en continuité parfaite, de Perpignan à Thuir (le kilomètre qui manquait à Llupia a été achevé –pose de l’enrobé– le 18 Mars 2004, et la liaison au rond-point de cémoi à Perpignan a été réalisée en 2006).
Elle commence à Perpignan, près de la gare à l’extrémité de l’avenue Jean Panchot, par une piste cyclable le long de cette avenue. Une passerelle permet de franchir le rond-point de Cémoi, et de rejoindre l’ancien départ de la voie verte à Toulouges : au bord de la D612a, avenue Pere Pynia (carrefour avec le chemin de la Basse).
C’est une belle Voie Verte, avec un enrobé lisse de 3m de largeur, des traversées de routes systématiquement sécurisées, et un jalonnement kilométrique.
Par contre aucun service n’est proposé directement sur la voie : pas de haltes-simples (banc + poubelle), pas de points d’eau, pas de haltes sanitaires, pas d’aires de pique-nique, sauf à Thuir où il existe des tables à l’ombre des pins (NB : à Toulouges, la Voie Verte passe tout près du parc de Clairfont -5mn de détour- où l’on trouve un joli parc, des bancs et un point d'eau).
Le parcours
Elle commence à Perpignan, près de la gare à l’extrémité de l’avenue Jean Panchot (accès par la rue Courteline et l’avenue Ribère).
Sur 2,6km c’est une piste cyclable (avenue Panchot). Après la passerelle, c’est une voie verte. Sur les quatre kilomètres qui suivent, la Voie Verte se situe dans une zone urbanisée. D’abord dans la ville de Toulouges, où elle passe devant l’ancienne gare, et serpente le long d’un ruisseau, puis à travers les maisons. Cette portion est un peu ombragée, et agréable, malgré plusieurs traversées de routes circulées. Après avoir longé la RD, la voie la traverse et, à l’entrée de Canohès, passe sur le petit canal Las Canals, qui va de façon pratiquement continue de Perpignan à Ille sur Têt (joli chemin, mais étroit et praticable seulement en VTT, pratique pour faire une boucle en empruntant l'un ou l'autre itinéraire, et pour arriver à Perpignan par les quartiers sud : Catalunya et Porte d'Espagne).
Puis la Voie Verte longe le village de Canohès, en passant devant la cave viticole, et l’école. À la sortie du village, la Voie Verte monte, et offre 7km magnifiques, en pleine campagne, au milieu des vignes. Le parcours est assez rectiligne, avec des montées régulières, et sans ombre. Les paysages sont beaux sur ces plateaux vallonnés, avec, en perspective, les montagnes des Aspres et du Canigou qui se détachent à l’horizon. Ponteilla apparaît sur la gauche, avec ses maisons bien groupées autour du clocher provençal. On passe devant la cave Les Vignerons de Ponteilla, avec caveau de dégustation. Au km 7,5, sur la crête, la chapelle de Vilarmila (Xème siècle) apparaît au bord de la voie, et c’est un lieu agréable pour un arrêt, avec vue sur les montagnes.
Sur les deux derniers kilomètres, après une passerelle sur l’Adou, on suit une piste cyclable le long de la route, bordée, à l’arrivée sur Thuir, par une vigne palissée ! La fin officielle de la Voie Verte se situe face à une cave viticole, qui vend du vin et du muscat. Une piste cyclable sur trottoir permet d’aller en toute sécurité jusqu’au centre de Thuir.
Visitez les rues anciennes de cette jolie ville, et les caves Byrrh, célèbres pour leurs immenses tonneaux, et ce qu’ils contiennent.
En conclusion, voilà une agréable Voie Verte qui part du centre de Perpignan depuis que la liaison Toulouges-Perpignan a été réalisée, comme le demandait l’Association locale Vélo En Têt, avec le soutien de l’AF3V (voir site : http://veloentet.free.fr)
Dernière mise à jour: le 8 juin 2007.
© AF3V - tous droits réservés Reproduction interdite sans autorisation
On voit bien que les voitures sont encore prioritaires. On ne demande même pas aux automobilistes qui sortent des parking (Intermarché, salle de sport, zone artisanale, vétérinaire), et même des chemins, de laisser passer les joyeux cyclistes. C'est l'inverse : tout les 100m il faut "théoriquement" mettre pied à terre aux nombreux STOP. Ce matin même j'ai perdu mon combat contre un gros4X4 impoli.
Et tout ceci est contraire au règlement des routes.
En effet, lors d'une réunion à la Communuaté d'agglomération j'avais appris que la règle dit : lorsq'une piste cyclable est créée, les règles de circulation (et donc la signalétique) doivent suivre les mêmes règles que la voie routière parallèle. Or ici c'est tout le contraire. Mais que font les agents de la DDE ???? Ils circulent en voiture.
C'est idem pour la portion à Perpignan entre la rue Bellefort, et la chocolaterie Cemoi (les cyclistes doivent stopper plus souvent que les voitures qui longent la même voie...) Allez comprendre !!!
A force de détourner les lois, les élus et les pouvoirs publics perdent en crédibilité !
D'autre part, le cycliste touriste qui passe en PO découvrira cette superbe voie par grands, très grands hasards.
Aucune signalétique dans Perpignan, ni au coeur des villages traversés, c'est dommage.
Et tout au long de la piste, aucune indication sur les directions transversales. Exemple: la voie au bords du canal de Perpignan à Ille-sur-Têt (que vous avez repéré), empruntée par les VTT, n'est même pas signalée.
Dominique Bouthéon
Vélo à Perpignan-MéditerranéeÂ
Brochure Inspiration vélo. Edition 2021. Gratuit.
Brochure 28 pages décrivant des circuits VTT, des itinéraires cyclables sécurisés et des offres de randonnées vélo organisées sur un Week-end.
Utile pour les Véloroutes et Voies Vertes des Pyrénées Orientales:
Voie Verte Perpignan-Thuir
Voie Verte de l’Agly
Voie Verte Perpignan-Ste-Marie de la Mer
Vélitorale (EV8) du Barcarès à Canet
Décrit aussi des boucles cyclables locales pour visiter des villes et des sites.
Perpignan Méditerranée Tourisme
Place de la Loge 66000 Perpignan. Tél.: 04 68 66 30 30.
E-mail: infos@perpignanmediterraneetourisme.com
Site Perpignan Méditerranée Tourisme.   Â
Voir  la rubrique Vélo. Â
Brochure Inspiration vélo à télécharger ici.Â
Â
Â
Vélos en Pyrénées-Orientales- Loisir-Cyclotourisme-VTT-Bike Park
Gratuit- Edition 2019-2020.Â
Dépliant-carte qui décrit les boucles cyclables, les balades urbaines, les services vélo, et toutes les Véloroutes et Voies Vertes des Pyrénées-Orientales.Â
A demander à Pyrénées-Orientales Tourisme Tel. : 04 68 51 52 53 Site : www.tourisme-pyrenesorientales.com Pyrénées-Orientales Tourisme .
A télécharger ici .                Â
Les itinéraires cyclables des Pyrénées-Orientales . Edition 2011-2012. Gratuit.
Dépliant qui présente une carte des itinéraires cyclables dans le département, : Voies Vertes, pistes cyclables en site propre, bandes cyclables et boucles cyclotouristiques (sur route).
Utile pour la Véloroute « La Vélittorale » en construction entre Le Barcarès et Argelès-sur-Mer.
Avec trois cartes plus détaillées de la Voie Verte de l'Agly (14km), de la Voie Verte de Perpignan à Thuir (15km) et de la Voie Verte en Pays Pyrénées-Mediterranée (18km).
A demander à : Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Direction des Routes. 30 rue P. Bretonneau. BP906 66906-Perpignan Cedex. Tél. ; 04 68 85 88 01.
Conseil Général.
Dépliant téléchargeable ici (Plaquette de présentation des itinéraires cyclables, doc pdf) :
Politique vélo.
Site du Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Présente la politique vélo du département, avec la carte des itinéraires cyclables départementaux, ici : La politique vélo du département ;
Les aménagements existants (descriptif, carte, documents à télécharger), ici :
Aménagements existants :
Voie Verte Perpignan-Thuir
Voie Verte de l’Agly
Piste cyclable Perpignan/Sainte-Marie
Le Schéma cyclable départemental ici :
Le Schéma cyclable départemental ,
Avec : La carte des itinéraires cyclables d’intérêt départemental (véloroutes et voies vertes). Avec toutes les études du schéma téléchargeables (délibérations, diagnostic, guide des aménagements, plan d’action, le vélo dans les collèges) ;
Les projets en cours
Avec : La Vélittorale entre le Barcarès et Argelès-sur-mer ici : La Vélittorale
La Voie verte en Pays Pyrénées Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Arles-sur-Tech ici :
La Voie Verte en Pays Pyrénées Méditerranée