Vélo Détours, de Guenrouet à Cordemais





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire Vélo Détours, entièrement situé en Loire Atlantique, relie le Canal de Nantes à Brest –entre Redon et Blain– à la Loire à Vélo, au niveau de Couëron –entre St-Nazaire et Nantes–, où un bac permet de traverser la Loire.
La section décrite ici, entre Guenrouret et Cordemais, emprunte de petites routes peu circulées et traverse Notre-Dame-du-Grac (commune de Guenrouet), Quilly, Campbon, La Chapelle-Launay, Savenay, Bouée et rejoint la D93 peu avant Cordemais (où elle rejoint la V45).
À partir de Cordemais et jusque Couëron, l'itinéraire est commun avec la V45 (La Littorale), sur sa partie qui relie St-Nazaire à Nantes.
Cordemais - Couëron : Étape suivante "Vélo Détours" et V45 >
Cet itinéraire, entièrement situé en Loire Atlantique, relie le Canal de Nantes à Brest –entre Redon et Blain– à la Loire à Vélo, au niveau de Couëron –entre St-Nazaire et Nantes–, où un bac permet de traverser la Loire.
À partir de Cordemais et jusque Couëron, l'itinéraire est commun avec la V45 (La Littorale), sur sa partie qui relie St-Nazaire à Nantes. Cette section entre Cordemais et Couëron est décrite dans une autre fiche (lien ici).
L'itinéraire commence au Canal de Nantes à Brest, au niveau du pont qu'emprunte la route communale reliant Melneuf à Notre-Dame-du-Grac.
Il emprunte de petites routes peu circulées et traverse Notre-Dame-du-Grac (commune de Guenrouet), Quilly, Campbon, La Chapelle-Launay, Savenay, Bouée, Cordemais, puis passe au sud de St-Etienne-de-Montluc avant de rejoindre Couëron.
La signalisation directionnelle indique "La Loire à vélo" dans le sens Nord-Sud et "Canal de Nantes à Brest" dans l'autre sens.
Gares SNCF à Savenay, St-Etienne-de-Montluc et Couëron (TER vers Nantes et Redon)
Voir la carte touristique de l'itinéraire : http://www.estuairesillontourisme.fr/decouvrir/les-incontournables/velo-detours
Dernière mise à jour : 25 octobre 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.