Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte en enrobé, achevée et inaugurée en septembre 2007, va en continuité parfaite, d’Evreux au Bec-Hellouin. Commençant prés du golf d’Evreux, elle monte d’abord en forêt, puis parcourt la plaine du Neubourg, avec des paysages de grandes exploitations agricoles. Le prolongement jusqu’à l’abbaye du Bec-Hellouin, ouvert en 2007, est très agréable, dans des collines boisées, et conduit à un site touristique remarquable.
Situation
Cette Voie Verte a été inaugurée le 15 mars 2004 jusqu’à Le Neubourg (14km), puis a été prolongée en 2006 jusqu’à Harcourt (total : 31km). Le dernier tronçon Harcourt-Bec Hellouin a été ouvert le 22 septembre 2007, dans le cadre de la Journée nationale des Voies Vertes. Le Conseil Général de l’Eure a ainsi créé sur une ancienne voie ferrée une Voie Verte de 41km entre Evreux et Pont-Authou.
C’est l’un des éléments du Schéma départemental des Véloroutes et Voies Vertes mis en œuvre depuis 2002, avec deux Véloroutes et trois autres Voies Vertes, décrites sur ce site de l’AF3V.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte commence dans Evreux (depuis 2006).
La Voie Verte correspond aux normes définies par le cahier des charges national et est réalisée avec soin: revêtement en enrobé, de largeur 3 mètres, entrées sans marche. Il n’y a pas de barrières aux entrées, et les traversées routières se font avec ralentissement des usagers de la Voie Verte (par deux voies d’1,50m entourant un petit terre-plein central), et marquage au sol de damiers verts sur la chaussée.
Deux traversées de route ont été sécurisées par aménagement d’un passage souterrain pour la voie verte, cf. sous l’ancienne RN138 avant l’abbaye du Bec.
La traversée de Le Neubourg est difficile pour les cyclistes, avec des potelets trop rapprochés, et un rond-point avec plusieurs stops et des routes à franchir.
Il existe des aires de pique-nique avec points d’eau.
Les accès multiples depuis Evreux ne sont pas bien signalés.
Le parcours
L’accès au début de la Voie Verte à Evreux est facile depuis la gare (voir le témoignage de Ludo : « descendre le boulevard qui passe devant la gare SNCF - prendre à gauche au 1er feu - reprendre à droite aussitôt, bld Modeste LEROY - tourner à gauche au bout de ce bld - monter en passant sous un pont- se garer à droite sur le petit parking juste après le pont - la Voie Verte débute à hauteur de ce pont. »).
Pour les rollers attention, en 2006 un pont situé près du départ n’est pas goudronnée et est dangereux au retour en descente !
Après une montée à travers bois au niveau du golf d’Evreux, la première partie de la Voie Verte traverse la plaine du Neubourg, et les paysages sont ceux des terres de grandes exploitations agricoles. C’est la partie la moins intéressante.
La deuxième partie, après Le Neubourg jusqu’à Pont-Authou, offre des paysages de collines boisées, plus variés.
A Quittebeuf, juste derrière la gare, une aire de repos est située au bord d’un lac, où vous aurez loisir d’admirer des cygnes.
A Ste-Opportune-du-Bosc le château baroque du Champ de Bataille, et ses jardins, méritent une visite. (voir le site : www.duchampdebataille.com
et ses deux films !)
Enfin ne ratez pas Le Bec-Hellouin, adorable petit village authentique normand (nombres maisons à colombages), classé parmi les plus beaux de France, et l’Abbaye bénédictine Notre-Dame du Bec, fondée en 1034, avec ses majestueux bâtiments conventuels, tour Saint Nicolas, atelier et boutique de céramique (voir site : www.abbayedubec.com ) .
Poursuite de la balade
Au Pont-Authou la Voie Verte elle est reliée à la Véloroute de la Risle (80km). Voir la fiche sur ce site :
www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=85
On peut ainsi continuer la randonnée dans de bonnes conditions d’agrément jusqu’à Pont-Audemer (et au-delà vers la côte ou le Pays d’Auge), ou gagner Brionne.
Desserte SNCF.
Evreux: lignes Paris-Caen et Paris-Deauville. Très peu de trains sont accessibles aux voyageurs transportant leur vélo.
Dernière mise à jour: le 2 décembre 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Étant de parfaits débutants en vélo, nous avons fait l'aller-retour sans effort particulier. Le temps s'y prêtait bien, aujourd'hui, très peu de vent, une température idéale.
C'est un vrai paradis pour les personnes qui souhaitent prendre l'air sans s'épuiser. C'était très calme, nous n'avons croisé que quelques rollers. Nous avons fait ce périple en deux heures sans compter les arrêts. Ces voies vertes sont vraiment une excellente initiative.
Bravo pour votre site ! Meilleures salutations vélocipédiques.
Le 31 Octobre 2004.
Signé : R et C
La piste est accessible aux débutants, tant le dénivelé est modeste.
A noter que l'on peut déjeuner très agréablement au Neubourg dans la brasserie de la place, avant de reprendre la piste de retour.
Pour le moment, la piste n'atteint toutefois pas le centre de Neubourg: prévoir donc des chaussures de marche dans un petit sac à dos afin de parcourir le dernier kilomètre.
J. Vaillant, le 2 Mai 2004.
Site Internet Balades en VTC
Site personnel de Serge Bodart. Décrit, avec commentaires et de belles photos, des balades possibles en VTC, très souvent sur des Véloroutes et Voies Vertes, en Normandie, dans la Somme, dans le Pas-de-Calais, et en Angleterre (dans le Kent).
Utile, surtout pour certaines Véloroutes et Voies Vertes de Normandie : Voie Verte de la Seine à l'Eure, Voie Verte d'Evreux au Pont d'Authou, Véloroute du littoral en Seine-Maritime, …
Voir : Balades en VTC
Eure Tourisme
Le département de l'Eure www.eure-tourisme.fr a créé un espace dédié aux "Voies vertes" : www.eure-voiesvertes.fr
Il publie un guide pdf vraiment très bien construit et très clair. Pour chacune des voies vertes du département, il donne une carte avec les points d’intérêt, la liste des sites à visiter, l’agenda des animations, des infos pratiques (accès, parkings, locations de vélos, Offices de Tourisme).
Vous pourrez y télécharger dans la rubrique "Publications" le dernier guide mis à jour et y découvrir :
- La Voie Verte de la Seine à l’Eure
- La Voie Verte de la Vallée de l’Epte
- La Voie verte d’Evreux à la Vallée du Bec
- La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne
- La Voie Verte de la vallée d'Eure
- La Voie Verte des Bois Francs
Comité Départemental du Tourisme de l'Eure. 3 rue du Commandant Letellier - BP 367- 27003 Evreux cedex. Tél : 33 (0)2 32 62 04 27. Fax : 33 (0)2 32 31 05 98. Contact : info@eure-tourisme.fr
TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.