Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce premier tronçon de la Véloroute V81 relie Bayonne à Urt sur la rive gauche de l’Adour. Il est connecté à Bayonne à l’eurovéloroute Vélodyssée (EV1), et à Urt à l’eurovéloroute Scandibérique (EV3).
C’est un élément de la Véloroute du Pièmont Pyrénéen (V81) qui reliera l’Océan Atlantique à la Méditerranée sur plus de 600km.
Ce tronçon Bayonne-Urt est en cours d’aménagement depuis 10 ans, et en 2022 des travaux importants sont presue terminés:
= à la sortie de Bayonne, où il y avait 2kms sur route très circulée D261 et D312, avec de nombreux poids-lourds, une piste-voie verte est terminée sur 1km, au bord de l’Adour, entre le pont de l’autoroute et le rond-point d’entrée à la Zone de Frêt. Voir photo.
Au-delà, pour éviter la D312, la Véloroute passe dans la Zone d’Activité de Lahonce, les panneaux sont posés.
= à Urcuit, où l’on devait circuler sur la RD261 très circulée, une piste-voie verte a été créée début 2022 sur 2,4km, au bord de l’Adour, pour relier la passerelle sur l’Ardanavy à l’entrée dans l’île ! voir photo.
A la fin des travaux, au printemps 2022, pour une sécurité parfaite il ne manque plus que deux traversées de la D261 à améliorer.
Résultat de tous ces travaux, il existe un bel aménagement au bord de l’Adour, utile à la fois pour le vélo du quotidien (1500 salariés dans la zone de frêt, habitants des villages travaillant dans Bayonne, ….) et pour le vélo-loisir.
On accède en toute sécurité de Bayonne à la plaine d'Arbéou de Lahonce, à seulement 8km.
Les paysages sont beaux et l’on découvre l’Adour et ses Barthes. La sortie de Bayonne (quai Resplandy) et l’arrivée sur Urt sont magnifiques, et Urt, carrefour de Véloroutes, mérite une visite et une halte, et une croisière sur l’Adour, voir site.
Après Urt, la Véloroute continue jusqu’à Escos, avec un parcours d'abord plat puis trés vallonné qui est commun avec celui de la Scandibérique EV3 qui traverse l’Adour au pont d’Urt. Voir fiche suivante.
Situation : un tronçon de la V81
La Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) reliera l’Océan Atlantique à la Méditerranée sur plus de 600km en reliant Bayonne, Pau, Lourdes, Tarbes, Boussens, Saint-Girons, Foix, Chalabre, Rivesaltes, Le Barcarès. Les départements ont déjà ouvert de grands tronçons. Dans les Pyrénées-Atlantiques le Département aménage depuis 10 ans la V81 sous le nom de : « Véloroute Pyrénées-Gave-Adour » qui reliera Lestelle-Bétharram à Bayonne en suivant les berges du gave de Pau et de l’Adour (longueur totale : 160km).
Entre Bayonne et Urt les travaux avancent par tronçons et sont presque achevés début 2022.
Ce tronçon de la V81 est connecté à Bayonne à l’eurovéloroute Vélodyssée (EV1) qui longe l’Océan Atlantique, et à Urt à l’eurovéloroute Scandibérique (EV3) qui traverse les Landes par Mont-de-Marsan, Dax et Saubusse et franchit l’Adour au pont d’Urt.
Entre Urt et Bayonne il existe aussi une Voie Verte en rive droite de l’Adour, qui s’achève, hélas, à ce jour à 3km du pont de la voie ferrée de Bayonne (voir fiche : Voie Verte de l'Adour Maritime). Les trois kms manquants sont sur des rues à circulation moyenne, passer par la rive droite est une solution.
Caractéristiques techniques et demandes : un projet presque achevé
Grâce aux investissements du Département et du Syndicat des Berges, le parcours Bayonne-Urt avance et est presque achevé.
La sortie de Bayonne se fait sur une belle Voie Verte le long du quai Resplandy, récemment prolongée sur 1km le long de la D261 par une piste-voie verte qui protège bien de l’intense circulation aux abords du Centre Européen de Frêt: bravo.
Après le rond-point d’entrée à la Zone de Frêt, pour éviter la D312, la Véloroute passe dans la Zone d’Activité de Lahonce.
Plus loin une passerelle permet de passer sur l’île de Lahonce, et en sortie de l’Ile on rejoint la D261 que l’on longe sur une nouvelle piste cyclable parallèle à la route et bien protégée, sur 2,4km, terminée début 2022. Bravo.
On franchit l’Ardanavy sur une passerelle et passe sous la D261, pour rejoindre la Voie Verte de l’Ardanavy que l’on suit sur 2km.
On termine par le chemin de halage d’Urt sur 2km : bravo.
Enfin deux traversées de la D261 (au port de Lahonce et à Urt) devraient être mieux sécurisées par des panneaux « Attention cyclistes », une limitation de vitesse à 30km/h et un plateau traversant, ou, mieux, par un feu actionné par les piétons et cyclistes (comme cela existe à Bidart sur la Voie Verte de l’Uhabia).
Le jalonnement existe avec des panneaux indiquant directions et distances, avec Orthez et Bayonne comme destinations, et le prochain village avec une distance.
Au départ à Bayonne, le début de la Véloroute V81 est mal indiqué (panneaux peu visibles) et il manque un panneau-plan décrivant toutes les véloroutes qui convergent vers cette ville. A l’arrivée à Urt le même type de plan des véloroutes serait utile.
Les services sont rares: tables et bancs et point d’eau au lac d’Arbéou (idéal pour un arrêt), robinet (caché) au Port d’Urt.
Le parcours de Bayonne à Urt en rive gauche de l’Adour (17km)
Ce premier tronçon de la Véloroute V81 commence à Bayonne quai Resplandy, au pied du pont de la voie ferrée où arrive officiellement la Véloroute europénne Vélodyssée (EV1) qui longe l’Océan Atlantique et traverse l’Adour à ce pont (Km 0).
On rejoint aussi ce pont depuis le centre de Bayonne par une piste cyclable rive gauche. On se trouve à 1km du Pont Saint-Esprit, plus central, et à 1,5km du Pont Grenet situé plus en aval.
On longe l’Adour sur une belle voie verte au bord de l’eau, avec des passages en encorbellement, jusqu’au pont de l’autoroute où l’on passe dessous. Ce début (ou fin) est magnifique.
Au Km 1,9 , au niveau du café et du trinquet, on roulersur la nouvelle piste cyclable-voie verte déjà ouverte 1km.
Au rond-point de la zone d’activité (et Centre Européen de fret), on continue dans la Zone d’Activité de Lahonce, rue Lanes.
Au carrefour rond-point D312-D261 (Km 4), la Véloroute suit d’abord sur une piste cyclable parallèle à la D312 (direction Briscous), et bifurque vers la gauche route Récart : des chemins tranquilles et une voie verte d’1km en castine blanche vous conduisent au joli plan d’eau de la plaine Arbéou où un arrêt est possible (Km 6): ombre, table et bancs, jeux, parcours de santé, terrains de sport, point d’eau (robinet au terrain de basket).
Après avoir longé la voie ferrée, au Km 7,2 on traverse la D261 -prudence !- et découvre le petit port de Lahonce (base nautique, trinquet).
Par une passerelle sur l’Aiguette (bras de l’Adour) on entre sur l’ile de Lahonce, et la traversée en Voie Verte ou quasi-Voie Verte est facile et belle : avec maïs et maraîchage (piments comme ceux d'Espelette ; poudre et produits dérivés en vente aux serres).
Après avoir longé l’Adour sur 600m, un chemin ramène à la D261 où une piste cyclable-voie verte étroite et bien protégée a été récemment créée le long de la D261, sur 2,4km. On franchit l’Ardanavy sur une passerelle au bord de l’Adour (halte possible, point de vue) et passe sous la D261, pour rejoindre la Voie Verte de l’Ardanavy.
On longe ce petit affluent de l’Adour sur 2km sur une partie de la Voie Verte existante (voir fiche site AF3V), en traversant les Barthes d’Etchepette, puis on la quitte pour revenir à l’Adour par un joli chemin aux platanes trognes (ou têtards).
Après la traversée de la RD261 à la ferme Mangot -prudence- (Km 14,5) on rejoint le chemin de halage de l’Adour pour 2km très agréables.
Au début il y a un point pêche et une table, puis une ferme à l’endroit des anciennes Salines, plus loin on voit le cabestan de pêche sauvé par l’Association Val d’Adour Maritime (délégation locale de l’AF3V), et en face le château de Montpellier.
Vous arrivez au port d’Urt, avec son ponton, ses gradins en pierre, l’Auberge de la Galupe, un parking autos, un panneau sur l’Adour et la pêche, et un point d’eau (robinet caché sous la table d’orientation) (Km 16).
La Véloroute continue au bord de l’eau et passe sous le pont Eiffel, et la première étape s’achève au passage à niveau (PN n°336) et au pont de la D261sur l’Aran (Km 16,4).
Le village d’Urt est à 1km au dessus, avec services, commerces, hôtel-restaurant, deux campings, gites et chambres d’hôtes.
Poursuite de la V81
Une belle voie verte en enrobé à froid, 3m de large, a été créée sur la digue en rive droite de l’Aran : voir photo ! Et la V81 la suit ce qui permet d’éviter la D261.
Entre Urt et Escos l’itinéraire de la V81 est commun avec celui de la Scandibérique EV3 qui traverse l’Adour au pont d’Urt. Voir fiche suivante.
Coordonnées géographiques:
GPS départ-fin Bayonne quai Resplandy (43.48852,-1.46527). Afficher sur une carte.
GPS départ-fin Urt-pont sur l’Aran (43.49734, -1.29411). Afficher sur une carte.
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Bayonne (trains TER et Intercités et TGV), à 3km de la Voie Verte, et à la gare d’Urt (seulement les trains TER ligne 53 Bayonne-Tarbes), à 600m de la Voie Verte.
La ligne de cars Bayonne-Biarrotte (ligne 26) (cars départementaux des Landes) dessert St-Martin-de-Seignanx quartier neuf (carrefour D126) à 4km de la Voie Verte, et le lieu-dit Pipette (carrefour D154) à 4km de Saint-Barthélémy) et les cars acceptent les vélos dans la soute dans la limite des places disponibles. Voir : RDTL. 11 Av. de la Gare. 40100 Dax. Tel. : 05 58 56 80 82. Site : http://www.rdtl.fr
La ligne de cars Bayonne-Urt-Sames ligne 12 , dessert Urt-port et Urt-centre avec plusieurs bus par jour, qui peuvent accepter les vélos dans la soute pour les grands bus (se renseigner à l’avance) : Voir : http://www.autocars-hiruak-bat.com/2014/06/horaires-lignes-regulieres-a-partir-du-01072014 (site de l’entreprise autocars Hiruak-bat: http://www.autocars-hiruak-bat.com/05 59 65 73 11).
Voir le site de la Communauté Pays Basque.
A voir
(tous les villages se trouvent à 1km en hauteur)
Bayonne
Lahonce
Eglise Notre-Dame, abbaye des Chanoines Prémontrés devenue église paroissiale.
Urcuit
Eglise Saint-Etienne, stèles discoïdales, fermes anciennes, voie verte de l’Ardanavy avec le Moulin de Souhy et les barthes de l’Adour (voir : fiche site AF3V).
Urt
Port avec cale à gradins en pierre, pont de Pîtres (1886), fronton, église, trinquet (pelote basque en salle fermée) (https://www.urt.fr/urt-pratique/location-de-salle/trinquet), maison natale de Roland Barthes écrivain et sémiologue (au n°129 route du Campas) et sa tombe au cimetière, le « Parcours des crèches de Noël » (à Noël), les Barthes d’Etchepette, les deux couvents de Belloc (bénédictins). Mairie : https://www.urt.fr/
Bureau d’accueil touristique (ouvert Juillet-Août): 05 59 56 24 65 urt@otpaysbasque.com
Croisières fluviales sur l’Adour sur le Coursic
Pour découvrir l’Adour depuis le fleuve, entre Lahonce, Urt et le Bec du Gave, avec un guide passionné Michel Ravel: Croisières Adour Loisirs - Port de Urt (départs) et port de Guiche (amarrage permanent). Tél. : 06 32 64 11 42 / 05 59 25 68 89. Mail : adourloisirs@gmail.com
1h à 3h ou journée entière, au départ d’Urt ou de Guiche (se renseigner). Voir site.
Revue de presse
Voir passerelle de Lahonce : http://www.sudouest.fr/2016/06/22/l-ile-rattachee-a-la-terre-ferme-2408897-4209.php
Voir article du 02-06-2017 (passerelle Ardanavy) : http://www.sudouest.fr/2017/06/02/fermeture-provisoire-de-voie-pour-travaux-3497838-4436.php
Voir des photos : https://coxigrue.wordpress.com/tag/ardanavy/
Le Pays Basque à vélo. Edition 2023. Gratuit.
Ce dépliant-carte édité par L’Office de Tourisme Pays Basque décrit tous les parcours vélo : les grands itinéraires de Véloroutes nationales et européennes (EV1, EV3, V81), la « Route des cols », les Voies Vertes isolées, les boucles cyclo-sportives, et des boucles familiales courtes pour VTT-VTC autour des villes.
Hélas, pour les grands itinéraires, il ne différentie pas les aménagements selon qu’ils sont en pistes en site propre, en bandes cyclables, ou en voies partagées.
Les balades familiales sont décrites plus en détail avec une carte et un bref descriptif.
Utile pour :
= Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Pyr-Atlantiques n°430
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Bayonne à Urt n°912
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) et La Scandibérique (EV3), de Urt à Escos n°662
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Escos à Orthez (via la Voie Verte de Escos à Salies-de-Béarn)
n°389
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Escos à Saint-Palais n°663
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Saint-Palais à St-Jean-Pied-de-Port n°665
= Voie Verte Le Chemin de la Baie à Hendaye (EV1 Vélodyssée)
= Voie Verte de la Nive n°72
= Voie Verte de l’Ardanavy n°285
= Véloroute-Voie Verte de la Vallée d’Ossau n°1099
= Voie Verte de l’Uhabia n°1026
A demander à : Office de Tourisme Pays Basque
20 Bd Victor Hugo 64500 Saint-Jean-de-Luz
05 59 26 03 16 https://www.en-pays-basque.fr/
Et dans les 19 Offices de Tourisme du Pays Basque