Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Sur cette section de l'EV6 / Loire à vélo, plusieurs itinéraires sont possibles, l'un en rive droite, longeant la Loire, et deux autres en rive gauche, le premier longeant la Loire en passant par St-Dyé-sur-Loire et le second passant par Chambord et son célèbre (et magnifique) château.
L'itinéraire principal de l'EV6, qui emprunte la rive droite, commence sur une route peu circulée et se prolonge par une voie verte en surplomb du fleuve qui s'offre aux randonneurs entre Ménars (château de Mme de Pompadour) et Blois : les paysages y sont donc admirables et la sensation de calme particulièrement forte.
L'itinéraire empruntant la rive gauche, plus récent, est presque entièrement aménagé en voie verte, dont la voie verte de Montlivault longue de 13 km, entre St-Dyé-sur-Loire et Blois.
< Etape EV3 précédente : Orléans => Muides-sur-Loire
Blois => Chaumont-sur-Loire : Etape EV3 suivante >
< Etape EV6 précédente : Chaumont-sur-Loire => Blois Muides-sur-Loire => Orléans : Etape EV6 suivante >
Situation
Entre Orléans et Tours, 3 grands itinéraires cyclables se superposent :
- L'EuroVélo-route n°3 (Véloroute des Pèlerins, re-baptisée en France « la Scandibérique ») qui relie Trondheim, en Norvège, à St-Jacques de Compostelle, en Espagne, sur plus de 5100 km.
- L'EuroVélo-route n°6 (Véloroute de l'Atlantique à la Mer Noire, connue aussi sous les noms « Véloroutes des Fleuves » ou « Véloroute de Nantes à Budapest ») qui relie St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire à Constanta (Roumanie) au bord de la mer Noire, sur plus de 3600 km.
- L'itinéraire « la Loire à vélo », qui longe le fleuve Loire sur près de 900 km, depuis son embouchure (St-Nazaire / St-Brévin-les-Pins) jusqu'à Cuffy, près de Nevers, à la confluence entre la Loire et l'Allier.
L'itinéraire décrit ici se situe dans le départements du Loir-et-Cher, et relie Muides-sur-Loire à Blois.
Il a été inauguré le 13 Juillet 2003, à l'occasion du passage du troisième raid de la Transeuropéenne. Depuis les aménagements se sont régulièrement améliorés pour former un ensemble de très bonne qualité.
Caractéristiques techniques
Sur 6 km on bénéficie d'un bon revêtement en bitume ; puis, plus loin, il faut suivre un bon chemin en calcaire bien roulant (un « chemin blanc » selon l'expression locale),
C'est toujours tout droit et un jalonnement basique de Loire-à-Vélo confirme que nous sommes bien à notre place.
Des bornes rétractables ou des potelets empêchent les intrusions car les bords de Loir sont recherchés pour la pêche ou des moments de détente.
Éléments de confort :
Les bancs et aires de pique-nique sont nombreux.
Au parc des Mées on trouvera des informations et des WC (point d'eau) mais on pourra toujours monter aux villages très proches comme Saint-Denis ou Ménars pour s'approvisionner ou prendre un café. Des panonceaux à chaque accès de villages résument les commodités offertes.
Quelques observatoires sur la Loire sont aménagés.
Parcours confortable sans déclivités ou obstacles majeurs, avec de bons passages ombragés.
Le parcours
De Blois à Muides
Toute la promenade s'effectue en rive nord (rive droite du fleuve).
Au centre ville de Blois, juste au pont Jacques-Gabriel, démarre vers l'Est la voie verte sur le quai Pierre-Sudreau. La voie est très large plus de cinq mètres de large mais il peut y avoir en saison un public très important.
On doit ensuite circuler sur 800 m par la Levée des Tuileries, rue à 30 km/h en impasse et hérissée de chicanes. Puis on est enfin dans la verte campagne.
Les villages sont sur la gauche : La Chaussée-Saint-Victor, Saint-Denis-sur-Loire, Ménars, Cour-sur-Loire. Bientôt on longe le mur du château de Ménars où résida Mme de Pompadour, favorite de Louis XV.
La voie s'arrête juste avant la dernière descente vers le village de Cour-sur-Loire où on pourra se reposer près du lavoir ou de l'église.
Remarque : le succès de la voie verte ne se démentit jamais et à la belle saison la foule est au rendez-vous. Pour une véritable quiétude de la balade, il faut donc choisir ses jours (et ses heures...).
Transports en commun
Accès en train
Par les gares SNCF de Blois et de Suèvres (ou Mer).
A voir ou à savoir
Il faut visiter la ville de Blois, tout imprégnée de la douceur ligérienne.
Il est toujours passionnant de visiter ces villages paisibles avec des ruelles sinueuses et une atmosphère de repos, surtout en plein été, hormis Ménars qui s'est développé à proximité du château en raison du tourisme.
Le bourg de Saint-Denis s'appuie sur le château et ses thermes qui donne un cachet particulier à l'ensemble. Un sentier pédestre permet de découvrir tranquillement tout ce patrimoine si particulier. Le « circuit des Eaux ».
La végétation dense des bords de Loire fait place peu à peu à des paysages plus ouverts, offrant de belles perspectives sur la Loire et sur la vallée.
Prolongements possibles
À partir de Muides, :
- vers l'Est : l'EV6 se poursuit en rive droite vers Beaugency et Orléans
- vers l'Ouest : il est possible de traverser la Loire puis de passer sur la rive gauche où une autre voie verte conduit à Blois
- sur cette rive gauche en direction de Blois, une variante de la Loire à vélo permet de rejoindre le château de Chambord à partir de St-Dyé-sur-Loire, puis de rejoindre Blois par une autre variante de la Loire à vélo
À partir de Blois :
- vers l'Ouest : l'EV6 se poursuit en rive gauche vers Candé-sur-Beuvron, Chaumont-sur-Loire, et Amboise
- vers l'Est : 2 variantes de la Loire à vélo permettent de rejoindre Muides-sur-Loire
- l'une passant par Chambord et son château magnifique, en suivant la vallée du Cosson
- par les bords de Loire, rive gauche
Dernière mise à jour : le 3 mars 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
La Loire à vélo, 5km de randonnée à vélo. Gratuit. Dépliant sommaire, avec une carte et quelques informations pratiques et touristiques. Diffusé par Agglopolys, Communauté d’Agglomération de Blois. 1 rue Honoré de Balzac 41000 Blois. Tel. : 02 54 90 35 35.