Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Appelée « La Traverse » par la Communauté d’Agglomération du Grand Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B), cette voie verte de 24,7 km avec revêtement lisse est construite sur l’emplacement d’une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bourg-en-Bresse à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Désormais cette voie verte relie au Nord Saint-Trivier-de-Courtes au lieu-dit Vacagnole (commune d’Attignat) au Sud. Un prolongement est prévu vers Bourg-en-Bresse, où la construction de la Voie Verte est en cours, puis un prolongement est annoncé vers Ceyzériat.
Situation
Cette voie verte, située dans le Département de l'Ain, entre Saint-Trivier-de-Courtes et Bourg-en-Bresse, traverse les communes de Mantenay-Montlin, St Julien-sur-Reyssouze, Jayat, Montrevel-en-Bresse, Cras-sur-Reyssouze et Attignat.
Parcours et caractéristiques techniques
Large de 3 mètres, cette voie verte baptisée « La Traverse » à revêtement lisse de 24.7km, relie la commune de Saint-Trivier-de-Courtes à la commune d’Attignat (près de la sortie d’autoroute Bourg-Nord), et actuellement elle ne reprend qu’au niveau de la ville de Bourg-en-Bresse.
Le tracé Nord emprunte en grande partie une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bourg-en-Bresse (Ain) à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
La voie verte n’est pas prioritaire sur toutes les intersections de voies, même avec des chemins à tracteurs peu fréquentés.
Alors que les voies vertes n’ont pas vocation à recevoir de marquage axial ou de rive, le maître d’ouvrage, la Communauté d’Agglomération du Grand Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B), a tenu à ce qu’une ligne de peinture au sol de couleur rouge/rose marque le côté droit (du Sud au Nord) du revêtement. De même, afin de marquer cette voie verte d’une identité locale, des plots de béton très dangereux (risque d’accrocher avec sa pédale) ont été posés le long de cette ligne de peinture. La traversée de la ville de Montrevel-en-Bresse se fait par une piste bidirectionnelle. À la sortie Nord de cette ville, le franchissement d’un rond-point est en cours d’aménagement cyclable. Au Nord en empruntant toujours l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer, la voie verte continue jusqu’à Saint-Trivier-de-Courtes en passant par St Julien-sur-Reyssouze. Au Sud de la commune d’Attignat, la voie verte quittera le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer pour continuer sur 14 km jusqu’à la base de loisirs de Bouvent à Bourg-en-Bresse en passant le long de la Reyssouze par la commune de Viriat. Un projet existe de prolongement de 20 km via Ceyzériat jusqu’à la base de loisirs de l’île Chambod sur la rivière d’Ain.
Accès à la voie verte : au Sud à Vacagnole, commune d’Attignat, par un parking (toilettes, point d’eau, informations et 8 places autos), accès au niveau de Cras-sur-Reyssouze avec un parking (8 places autos), accès au niveau de Montrevel-en-Bresse (parking près du rond-point de la D28 en ville), accès au niveau de Jayat vers la station d’épuration, accès délicat au niveau de Saint-Trivier-de-Courtes par l’espace vert d’une maison de retraite.
À voir et à savoir
À Attignat Château de Salvert (1290). Le donjon fut rasé sous la révolution et le château lui-même en partie démoli. Il fut réaménagé au cours du XlXe siècle. Ce Château n'est pas ouvert au public. Vous pouvez l'admirer de l'extérieur.
À Montrevel-en-Bresse base de loisirs « La Plaine Tonique » avec deux univers aquatiques : lac de 95 hectares avec nombreuses activités et plage + centre aquatique avec 5 piscines et 2 toboggans. Camping pour tentes et campings-cars + cottages, mobil-homes, tipis, gîte de groupe.
Le Moulin de Cézille (XIIIe – XVe siècle) dit « Moulin Gaud » à Montrevel-en-Bresse, sur le cours de la Reyssouze. Roue à aubes monumentale (2007). Visite sur réservation (centrale électrique, scierie, deux meules à farine).
Le Moulin Brunot à Jayat (1350) sur le cours de la Reyssouze. Entièrement restauré, produit de l’hydro-électricité. Visite sur réservation.
À St Trivier-de-Courtes, parcours pédestre découverte des curiosités de cette ville.
Transports en commun
Gare SNCF : Bourg-en-Bresse (TER et TGV)
Prolongements possibles
Au Sud liaison possible avec Bourg-en-Bresse par des petites routes sans jalonnement cyclable, mais traversée dangereuse de la D975 très fréquentée, sauf à quitter avant la Voie Verte au niveau de la commune d’Attignat et traverser de la D975 grâce à des feux tricolores, mais sans fléchage directionnel pour indiquer Bourg-en-Bresse.
Au Nord liaison possible (16 km) avec la Voie Bleue par D58B (Vescours), chemin de la Prairie, D126 et D163 (Uchizy 71700).
Coordonnées géographiques
La Voie Verte débute au Nord sur la commune de Saint-Trivier-de-Courtes, dans le jardin d’une maison de retraite.
Coordonnées 46°27'28.5"N - 5°04'45.5"E.
La Voie Verte se termine au Sud tout près de l’autoroute Blanche (A40) sur la commune d’Attignat, lieu-dit Vacagnole.
Coordonnées 46°15'44.1"N - 5°10'25.4"E..
Notre Avis
Un aménagement est en cours à la sortie Nord de Montrevel-en-Bresse, au niveau d’un rond-point avec un accès à une grande surface, sur la D975 très fréquentée.
Et la Voie Verte débouche au Nord actuellement dans le jardin d’une maison de retraite, où les vélos doivent passer à côté des résidents.
Au Sud, la liaison avec Bourg-en-Bresse en Voie Verte n’est pas encore réalisée. Par contre des tronçons sont en cours de réalisation sur la ville de Bourg-en-Bresse.
Conclusion
À terme il faudrait que cette Voie Verte soit reliée au réseau des Voies Vertes de France pour acquérir une importance autre que locale.
Dernière mise à jour : le 06/12/21.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation