Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Il n'y a pas encore de continuité balisée de la véloroute nationale V65 Saint-Laurent-d'Aigouze (30) - Nice (06) qui n'a toujours pas d'identifiant (nom + logo).
La future véloroute nationale V65 suit, entre Vence et Le Broc (15 km environ) le balisage de la route des Balcons d'Azur sur des voies partagées. Attention : en 2023, absence de panneaux de balisage à certains endroits. Le début de l'itinéraire (2,7 km) suit l'ancienne voie ferrée Central-Var puis l'abandonne définitivement à la limite entre Vence et Saint-Jeannet, communes sur lesquelles la véloroute pourrait être poursuivie sur une voie verte après réhabilitation d'un viaduc et de deux tunnels. L'itinéraire se situe ensuite majoritairement sur des routes avec quelques courtes sections à forte pente. Le revêtement est lisse sauf sur deux sections sur pistes au revêtement rugueux (1 km et 1,6 km). Ce parcours reliant les villages perchés de Saint-Jeannet, Gattières, Carros et du Broc longe la ligne montagneuse au pied des baous (pitons rocheux), les domaines viticoles de Saint-Jeannet et offre de belles vues sur la plaine du Var. Entre Le Broc et Nice (38 km environ), il n'existe pas encore de jalonnement de continuité ni d'identifiant de l'itinéraire V 65
Section précédente «V65 de Grasse à Vence »
Situation
L’itinéraire de la véloroute V65 Aigues-Mortes (30) – Nice (06), se situera, entre Vence et Nice, totalement sur le territoire de la Métropole « Nice Côte d'Azur ». Entre Vence et Le Broc, la V65 devrait suivre le balisage de la route des Balcons d'Azur, itinéraire de 56 km entre Le Tignet et Le Broc. initiative du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. La véloroute n'est pas encore jalonnée avec l'identifiant V65. Elle évolue dans plusieurs communes du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Ce parcours se superpose au tracé de l'ancienne voie ferrée Central-Var seulement sur 2,7 km au départ de Vence puis quitte la plate-forme ferroviaire un peu avant le viaduc de Saint-Jeannet (ou viaduc de la Cagne) à l'ouest duquel il n'est actuellement pas possible de poursuivre dans les tunnels condamnés de Saint-Jeannet (860 m).
Parcours et caractéristiques techniques
1ère partie : De Vence (extrémité ouest du pont de la Lubiane) à Le Broc (centre): 15,4
L'itinéraire emprunte l'avenue Henri Matisse (M2210a) qui franchit la Lubiane sur un ancien pont ferroviaire. Attention : Le balisage est différent dans le sens est-ouest à Vence. Pour accéder à l'hôtel-restaurant La Lubiane, l'itinéraire n'emprunte pas l'avenue Henri Matisse (viaduc ferroviaire) qui est en sens unique mais fait un détour (500 m) par l'avenue du Maréchal Joffre (M2210).
Pour continuer sur la route des Balcons d'Azur vers l'est, il faut, à la fourche après le pont, suivre, sur la droite en descente, l'avenue de Provence (absence de panneau dans le sens ouest-est). Après 2,5 km, la véloroute abandonne l'emprise ferroviaire car, un peu plus loin, deux tunnels sont condamnés (Voir dans la rubrique « Á savoir / Projet de voie verte Vence - Saint-Jeannet » . Il est toutefois possible de faire un crochet (aller / retour : 2,4 km) pour aller admirer, en empruntant la voie en impasse, le viaduc en courbe à sept arches de Saint-Jeannet qui se nomme aussi viaduc de la Cagne, situé dans un cadre magnifique. La véloroute continue (direction St-Jeannet) sur la bretelle du Collet puis l'ancienne route de Vence. Cette section commence par une descente sur 1 km (5 à 7 %) jusqu'au pont de la Cagne suivie d'une forte montée (6 à 8 % sur 1,4 km) jusqu'au rond-point en intersection avec la M 2210. Par la M18 (direction Saint-Jeannet) équipée d'une bande cyclable de 200 m dans le sens ouest-est uniquement, la véloroute qui comporte sur 1 km des pentes de 6 à 7 % rejoint le chemin des Saulces, peu fréquenté et en montée douce, qui longe des domaines viticoles . La vieille route de Carros, grimpe assez fortement puis devient une piste non revêtue qui descend sur 1,6 km dans un cadre boisé. Cette voie partagée mais très peu empruntée (vitesse limitée à 20 km/h) constitue une belle promenade à faible pente, jalonnée de bancs, offrant de beaux panoramas sur la vallée du Var et le village perché de Gattières. Jusqu'au vieux village de Carros, la route Jean Natale est une voie tranquille peu pentue. Ensuite, la section suivante (chemin du Claret, chemin des Diligences) comporte des montées assez fortes (5 à 9 % sur 1,2 km) jusqu'à la chapelle St-Sébastien. Par une descente peu prononcée d'1 km en forêt, sur une piste non revêtue , la véloroute aboutit sur la M1 (Route de Nice) à l'entrée du village perché du Broc où s'achève le jalonnement de la Route des Balcons d'Azur.
2ème partie : De Le Broc (Village) à Nice (Port Lympia) – 37, 7 km
Sur cette partie le tracé de la véloroute V65 n'est pas encore balisé. Pas de description possible.
Le centre du village du Broc tout proche est accessible par la M1 (limitation à 50 km/h puis Zone 30) que l'on quitte au niveau du parking « Belvédère » au croisement entre la D1 et de la D601 (rue du Belvédère / Zone de Rencontre) qui mène au centre (direction Eglise / Mairie). La véloroute V65 devrait rejoindre ensuite la vallée de l'Estéron puis suivre la rive droite du Var en empruntant sur 14 km l'itinéraire cyclable entre Gilette et La Baronne (commune de la Gaude) pour atteindre, par le chemin des berges du Var (Voir rubrique « A savoir / Chemin des berges du Var »), l'EuroVelo 8 à l'extrémité ouest du pont Napoléon III franchissant le Var. Pour relier Nice, la V65 devrait se superposer à l'EuroVelo 8. Voir la fiche descriptive EV8 : La Méditerranée à vélo, de Cannes et Nice / La Littorale.
Services :
Commerces nombreux : à Vence, à Saint-Jeannet - village (à 1 km de l'itinéraire) et à Saint-Jeannet – quartier des Prés (près du rond-point en intersection entre la M 2210 et la M 18) ainsi qu'à Gattières.
Rares commerces à Carros-village et au Broc.
Aires de repos : Á Carros-village, deux tables en bois, équipées de bancs sous tonnelle offrant une vue panoramique sur la vallée du Var. Accès par Villa Barbary, 2 Carriero Fernand Barbary.
Bancs et quelques poubelles sur les sections de pistes non revêtues et près de la chapelle Saint-Sébastien (Le Broc)
Accès
Coordonnées géographiques
Départ de Vence : 43.724648, 7.107091 – Hôtel la Lubiane
Arrivée à Le Broc : 43.805568, 7.167085 – Route de Nice
Transports collectifs
Train :
▪ Pas de gare SNCF, sur l'itinéraire ou à proximité. Lorsque le parcours sera jalonné entre Le Broc et Nice, les gares SNCF qui seront les plus proches sont :
Saint-Laurent-du-Var, Nice-St Augustin et Nice-ville sur la Ligne TER 03 Les Arcs-Fréjus-St Raphaël-Cannes-Nice et sur la ligne TER 04 Mandelieu-Grasse-Nice-Vintimille.
▪ Gares de Nice – St-Augustin et Nice-ville sur ligne TER 06 Marseille-Nice.
▪ Gare de Nice-ville sur les lignes à grande vitesse (TGV INOUI et OUIGO) et sur la ligne de l'INTERCITÉ de nuit vers Paris-Austerlitz en passant par Marseille-Blancarde.
Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter, sur le site ter.sncf.com
▪ Ligne ferroviaire des Chemins de Provence ou Train des Pignes (CP) desservant de nombreux arrêts dans la vallée du Var : Le transport de vélo est possible, uniquement s’il est démonté (roues avant et arrière) et transporté dans une housse dédiée à cet effet (dimensions maximum 130 x 90cm). La Régie des Chemins de fer de Provence soutenue par la Région Sud et les Chemins de fer de Provence est en phase de développement des services aux cyclistes en attendant d’être en capacité d’accueillir les vélos dans les trains.
Car : Pas de possibilités d'emport de vélos non démontés à bord des cars des lignes ZOU ! sur ce secteur.
Réseau Lignes d'Azur du territoire de la métropole Nice Côte d'Azur : Pour des raisons de sécurité liées à l'absence d'espace aménagé à bord des bus ou des tramways, le transport des vélos n'est pas autorisé.
Á savoir :
Les Balcons d'Azur : Situé dans les moyens pays grassois et vençois, sur la partie sud du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, cet itinéraire jalonné sur 56 km dans les Alpes-Maritimes entre Val du Tignet et Le Broc permet de traverser partiellement le département d’est en ouest et inversement. Il reprend en partie l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer Central-Var. Le Département des Alpes-Maritimes a réussi à jalonner un parcours agréable ce qui n'était pas évident vu le contexte (relief, urbanisation, fréquentation routière, discontinuité de l'ancienne voie ferrée...) C'est une section de la future véloroute n°65 Saint-Laurent-d'Aigouze - Nice (voir ci-dessous). Voir la page « Route des Balcons d'Azur » sur le site officiel du Département des Alpes-Maritimes.
V65 / Véloroute 65: l'aménagement de cette véloroute Saint-Laurent-d'Aigouze (30) – Nice (06) inscrite dans le schéma national des véloroutes et voies vertes, est encore très partiel. Il n'existe pas encore de jalonnement de continuité. Entre Montauroux et Val de Tignet, cette véloroute se superposera à la Méditerranée à vélo / EuroVelo 8. Dans les Alpes-Maritimes, elle devrait suivre l'itinéraire jalonné « Les Balcons d'Azur » (voir ci-dessus) avant de redescendre dans la vallée du Var et rejoindre l'EuroVelo 8 à Saint-Laurent-du-Var.
Chemin des berges du Var (rive droite – 3 km environ) : situé en plein centre-ville de Saint-Laurent-du-Var, il s'étend entre la zone commerciale Cap 3000 et le rond-point Jean-Aicard. C'est une piste non revêtue sur une digue en rive droite, sécurisée par des garde-corps en bois. Plusieurs tables pour pique-niquer, bancs, plantations et panneaux pédagogiques. La pratique du cyclisme est interdite en dehors des pistes et le piéton est prioritaire. Accès depuis La Méditerranée à vélo : prendre à droite le trottoir partagé (piétons / vélos) sur la bretelle juste avant le pont Napoléon III en franchissement du Var – côté ouest. Pas de signalisation directionnelle, traversée de la M95D sur passage protégé par feux tricolores.
Projet de voie verte Vence - Saint-Jeannet : L'idée est de relier par l'ancienne voie du chemin de fer de Provence, plutôt plate, les deux communes, qui, en 2019, étaient d'accord pour jouer la carte des déplacements doux, par l'intermédiaire de cette voie verte de 6 km qui pourrait être intégrée à terme dans la véloroute V65. Pour ce faire, il faut rouvrir le viaduc de la Cagne (90 m avec 16 arches) situé dans un magnifique cadre et deux tunnels, celui de Saint-Jeannet (860 m) et celui de la Cagne (224 m). Ces trois ouvrages, voués à accueillir les usagers de la véloroute, doivent être soumis à une grosse expertise et une forte viabilisation. Une étude doit être lancée pour connaître les conditions du réaménagement et évaluer le coût qui pourrait être supporté, en partie, par la Métropole. En 2019, la commune de Saint-Jeannet a réservé un accueil des plus chaleureux aux participants de Plus Belle La Voie, randonnée militante organisée par l'AF3V pour la promotion de la V65. Voir le reportage sur France 3 – Provence-Alpes-Côte d'Azur
Á voir :
Vence (sur l'itinéraire) : cité historique qui a le don d'attirer les artistes dont Dufy, Chagall, Dubuffet et Matisse. Enceinte médiévale totalement préservée, percée de cinq portes. Lacis de ruelles pavées, passages sous voûtes rafraîchissants, place du Peyra « Renaissance » et sa célèbre fontaine de1822, maison gothique de la place Godeau, frêne de la place Thiers planté en souvenir de la visite de François 1er … en 1538 ! A voir, à visiter : Cathédrale et son trésor, château des Villeneuve, nombreuses chapelles dont celle du Rosaire conçue et décorée par Matisse, colonnes des Marseillais, moulin de Boursac, vestiges préhistoriques et antiques.
Saint-Jeannet (centre à 1 km de l'itinéraire) : Blotti au pied d'une impressionnante falaise (baou), ce petit village charmant dominé par un château fort et les ruines d'un donjon a attiré de nombreux artistes, de Poussin à Prévert en passant par Dufy et Joseph Kosma. Jolies rues bien tenues, belles maisons du 17ème siècle, porte creusée dans ce qui reste de l'ancien rempart, passages voûtés, dédale de ruelles ombragées, fontaines. Terrasse remarquable abritée par un toit et ornée de balustres médiévales, qui offre une vue merveilleuse sur la campagne et la mer au loin. A voir, à visiter : Eglise St Jean Baptiste de 1666, chapelles, grottes et cavités nombreuses, vignoble de Saint-Jeannet (dégustation).
Gattières (village à 2 km de l'itinéraire accessible par le chemin des Sauces présentant des fortes pentes) : village perché au dessus de la rivière du Var, situé sous la chaîne des Baous. Jolies ruelles médiévales, petites places fleuries, belles fontaines anciennes, vieilles maisons à arcades portes du XVIIIème. A voir, à visiter : Eglises St Nicolas XIIIème, église St Blaise XVIIème, chapelles, artisanat d'art (peinture sur soie, sculptures, ébénisterie et fer forgé)
Carros-village (à 0,2 km de l'itinéraire) : vieux village médiéval placé en hauteur qui offre un large panorama sur la chaîne des Alpes et le littoral. Petites ruelles en calade, passages voûtés, maisons anciennes généreusement fleuries, petites places ombragées. A voir, à visiter : Château féodal du XIIème classé parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique, église du XVIème, ateliers d'artistes, centre international d'art contemporain.
Le Broc (sur l'itinéraire): juché sur un éperon rocheux dominant le confluent du Var et de l'Esteron, le village est surplombé par la montagne du Chiers. Charmantes petites rues, bordées de maisons anciennes en pierre, balcons et fenêtres fleuris, maisons médiévales regroupées autour d'une belle place à arcades. A voir, à visiter : Eglise Ste Marie Madeleine (1563), chapelles Ste Marguerite et St Sébastien, moulin à huile.
Prolongements possibles
Depuis Vence vers l'ouest: V65 – Les Balcons d'Azur entre Grasse et Vence
Autres circuits connectés à cette section avec des niveaux de difficulté à prendre en compte. À découvrir à la page Découverte touristique / Envie de balade à vélo sur le site département06.fr : Alpes-Maritimes à vélo
Depuis Vence et Saint-Jeannet: Boucle touristique n°7 « La Route des Peintres »
Depuis Vence, Saint-Jeannet, Gattières, Carros et Le Broc : Boucle sportive n°7 « Autour du col de Vence »
Les demandes de l'AF3V
L’AF3V souhaite :
▪ que l'itinéraire V65 Aigues-Mortes (30) - Nice (06) soit balisé en continu, notamment dans le département des Alpes-Maritimes.
▪ que le balisage soit amélioré et que les panneaux qui ont disparu soient remplacés. L'absence de panneau à une intersection peut facilement faire perdre le chemin aux usagers…
▪ le réaménagement du viaduc et du tunnel de la Cagne (224 m) ainsi que le tunnel de Saint-Jeannet (860 m) afin d'ouvrir une voie verte entre Vence et Saint-Jeannet sur l'ancienne ligne de chemin de fer.
▪ que l'emport des vélos à bord des trains des Chemins de Fer de Provence soit assuré, afin d'aller au plus près de l'itinéraire (exemple Nice – Pont de La Manda).
▪ que le transport des vélos soit permis dans les autocars (Ligne n° 671) ZOU ! et Réseau Lignes d'Azur du territoire de la métropole Nice Côte d'Azur permettant de rejoindre le village du Broc depuis la vallée du Var.
Dernière mise à jour: 31 mai 2024
nicecotedazur.org
Site officiel de la Métropole Nice Côte d’Azur
Vous souhaitez préparer votre itinéraire vélo ? Pour faciliter la vie des cyclistes, la Métropole Nice Côte d’Azur a développé une cartographie vélo.
Découvrez la carte développée par la Métropole Nice Côte d’Azur répertoriant les pistes cyclables, les stationnements de vélo, les parkings sécurisés ainsi que les différents points d’eau.
Site Chemins des parcs
Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est également une « appli » pour smartphones. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.Pour chaque itinéraire (en français, en anglais et en italien), vous retrouverez des renseignements pratiques, des informations mettant en avant les points d’intérêt remarquables liés au patrimoine naturel et bâti, aux savoir-faire agricoles, artisanaux et culturels, et les services touristiques à proximité des itinéraires. Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi qu’un lien vers le site d’alerte sur l’état les sentiers pour tout problème à nous signaler !
Découvrir le site Chemins des Parcs
Randonnée militante « Plus Belle La Voie » 2019 , organisée par l'AF3V (délégation régionale SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur et la délégation départementale du Var) sur la V65:
De Saint-Laurent-du-Var aux Saintes-Maries-de-la-Mer : Voir l'article
Département des Alpes-Maritimes
Sur le site du département : Que vous soyez cycliste confirmé ou débutant, cyclotouriste en recherche de boucles et circuits à vélo à faire sur un ou plusieurs jours, ou encore à la recherche de balades sécurisées à faire en famille, les Alpes-Maritimes répondent à toutes vos envies ! Avec plus de 20 itinéraires cyclables aménagés sur l’ensemble du département, les Alpes-Maritimes se positionnent comme une destination phare du cyclotourisme. Ces circuits permettent de visiter les villages et les paysages de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, ce sont près de 1 800 kilomètres d’itinéraires cyclables qui répondent à des pratiques sportives et touristiques adaptées à tous les publics : familles, sportifs ou encore touristes. Découvrez les boucles cyclables touristiques dans les Alpes-Maritimes selon votre envie et votre niveau à la page Envie de balade à vélo
Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
Sixième parc naturel régional de la région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur, il inclut 45 communes des Préalpes de Grasse et de la vallée de l’Estéron, entre les vallées de la Siagne, du Loup, de la Cagne, de l'Estéron et du Var, soit près de90 000 hectares et concerne 31 300 habitants. Le territoire des Préalpes d’Azur propose untourisme de découverte nature, sportif et patrimonial dans un cadre paysager exceptionnel.
Voir le site du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur Adresse : 1, avenue François Goby 06460 Saint-Vallier-de-Thiey - Téléphone : (+33) 4 92 42 08 63 Courriel