Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte est aménagée le long du canal maritime, entre la ville côtière de Ouistreham et la ville de Caen.
Depuis Caen, elle permet de rejoindre à pied, à vélo ou en roller les bords de mer et sa plage.
C’est un parcours agréable à l’abri de toute circulation motorisée, qui constitue la première étape de la Vélo Francette, itinéraire national V43 qui relie la côte normande à La Rochelle.
Situation
Cette Voie Verte est aménagée le long du canal maritime entre la ville côtière de Ouistreham et la ville de Caen.
Depuis Caen, elle permet de rejoindre à pied, à vélo ou en roller les bords de mer et sa plage. C’est un parcours agréable à l’abri de toute circulation motorisée.
Elle constitue un maillon de la Véloroute nationale 43 (La Rochelle-Ouistreham), mais également de l’Eurovéloroute 4 (Roscoff-Kiev) entre Bénouville et Ouistreham.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité. Le parcours est plat et le vent peut y être un redoutable adversaire… ou une aide bienvenue !
Soyez prudent pour traverser les routes très fréquentées au niveau des ponts d’Hérouville-Saint-Clair et de Bénouville. Idem pour rejoindre la voie vers Merville depuis Bénouville.
Certains dimanches d’été, la fréquentation peut être très importante.
Le jalonnement est correct et des aménagements (bancs, tables de pique-nique, toilettes et point d’eau) sont présents à Bénouville et à la gare maritime de Ouistreham.
Parcours
La Voie Verte proprement dite débute sur la commune d’Hérouville-Saint-Clair, sous le grand Viaduc de Calix qui emjambe l’Orne et le canal.
Avant le pont de Bénouville (Pegasus Bridge, l’un des premiers sites libérés lors du débarquement du 6 juin 1944 -musée sur la rive droite), on admirera sur la gauche le château, propriété du Conseil Général, œuvre de Ledoux, architecte des salines d’Arc et Senans (Doubs).
La Voie Verte débouche sur le quai Charcot à l’entrée d’Ouistreham.
Une bande cyclable d’un côté et une piste cyclable unidirectionnelle de l’autre assurent la jonction avec le port et la gare maritime (car-ferries pour Portsmouth). Ces aménagements posent des problèmes de cohabitation avec les piétons, de gênes dues au stationnement des véhicules et de traversées dangereuses… c’est dommage !
Au-delà de la gare maritime, la promenade redevient plus agréable. On rejoint le casino qui marque pour l’instant le terme du parcours jalonné.
Prolongements possibles
- Depuis Caen
La voie est reliée au réseau cyclable caennais (cf Infos pratiques). Ce réseau permet notamment la continuité avec la voie verte de la Suisse normande (tronçon sud de la V43 pour le Calvados). Il ne faut quasiment exclusivement emprunter que des pistes cyclables le long du canal puis de l’Orne.
- Depuis Bénouville
Vous pouvez rejoindre la Véloroute de la Côte Fleurie. Elle correspond au tronçon Est de l’EV4 dans le Calvados.
- Depuis Ouistreham
On peut poursuivre le long de la plage sur une belle piste cyclable parallèle à la promenade piétonne de la digue, jusqu’à la sortie de Colleville-Montgomery.
Au-delà, la réalisation de l’EV4 se fait par de petits tronçons discrets et pas toujours convaincants…
- Boucle retour pour Caen
On peut poursuivre la promenade en longeant la mer, les vélos étant tolérés sur les digues promenades (revêtement inégal, accumulations de sable possibles).
Depuis Luc-sur-Mer et Langrune-sur-Mer, des pistes cyclables en enrobé rejoignent Caen en bordure de la RD7 via Douvres-la-Délivrande (cf Infos pratiques).
Transports en commun
Les gares de Caen (lignes régionales et nationales) ainsi que celle de Ouistreham sont régulièrement desservies.
Dernière mise à jour : mars 2014
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Caen – plan vélo
Vous trouverez sur le site internet de la ville de Caen www.caen.fr le plan des itinéraires vélo dans l’onglet Infos pratiques/se déplacer ou via le moteur de recherche en tapant « la ville à vélo ».
TER-Vélo - Basse Normandie
Carte interactive TER-vélo de la Basse Normandie
Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.
Site de l’association Dérailleurs.
Adresse : caen.fubicy.org .
Dérailleurs est une association de cyclistes qui agit pour le développement du vélo à Caen et dans le département du Calvados, et qui représente l’AF3V dans ce département. Son site décrit l’itinéraire côtier (EV4) et la Véloroute de la Côte fleurie, voir : www.caen.fubicy.org./EV4.html
.
Ce site présente le Plan Vélo du Calvados. Voir : www.caen.fubicy.org/Plan_velo_Calvados.html
Site Internet de l’Association Breizh Ski-Roues (pratique du ski à roulettes), qui décrit l’activité du club, et la pratique du ski à roulettes, et de façon excellente la Voie Verte de Questembert à Mauron, avec une carte, des photos et une fiche descriptive très complète. Décrit aussi quelques Voies Vertes en France, mais sans photos (cf. la Voie Verte des Hautes Vosges, la Voie Verte Boucle de la Moselle tronçon 3 de Maron à Villey-le-Sec, la levée de Loire à Orléans 7,5km, la Voie Verte de Caen à Ouistreham, la Voie Verte de la Forêt de Sénart en Essonne 4km ). Adresse : http://perso.wanadoo.fr/breizh.ski-roues ou directement accès à la page Où skier ? avec la listes des Voies vertes décrites: http://perso.wanadoo.fr/breizh.ski-roues/Textes/Ouskier.htm A voir absolument.